Comment devenir thérapeute ? Cursus et formations

Devenir thérapeute avec l’IEMN, une école expérimentée avec un enseignement global et complet sur les thérapies naturelles.

 

Quelles sont les formations proposées par l’IEMN pour devenir thérapeute ?

 

Prenons le temps de cerner le terme « thérapeute »… Le thérapeute est une personne qui vient en aide à un tiers par le biais d’une thérapie. Son rôle est d’accompagner la personne en souffrance. La qualité principale de notre point de vue est l’écoute, nous commençons donc par là en insistant sur l’importance de la communication entre le thérapeute et son patient.

L’accueil et l’écoute bienveillants permettent au thérapeute de créer un climat de confiance, dans lequel le patient pourra alors déposer tous les indices qui permettront au thérapeute d’appréhender le mal être ou la pathologie qui lui sont exposés, afin de prodiguer les conseils les mieux adaptés, au cas par cas.

La présence à l’autre est indispensable et constitue le socle sur lequel devrait pouvoir s’appuyer toute thérapie afin de gagner en efficacité. Nous avons tous rencontré des thérapeutes au cours de notre vie et reconnaissons en lisant ces quelques lignes, qu’il y a des thérapeutes que nous recommanderons chaleureusement et d’autres auprès desquels nous ne retournerons jamais. 

L’efficacité d’une thérapie dépend en grande partie de la qualité d’écoute, qui aura permis d’implanter celle-ci sur un terrain « réceptif ». La thérapie est un travail d’équipe entre le thérapeute et son patient. Il faut une bonne dose de confiance et cela se construit.

 

Comment devenir thérapeute avec IEMN

 

Comment l’IEMN forme les (futurs) thérapeutes ?

 

L’IEMN a élaboré un programme de formation qui s’étale sur deux années académiques ou 24 mois.
Celui-ci est proposé en deux versions : cours 100% en ligne ou mixte (1/3 présentiel + 2/3 cours en ligne).

  • Les cours en ligne, sont disponibles sur une plateforme accessible 24h/24. Ils sont composés de vidéos accompagnées de supports écrits.Un calendrier pédagogique peut servir de base à l’évolution de l’apprentissage, mais là encore l’internaute reste libre de ses choix. Les seuls impératifs à respecter, sont les dates d’examens imposés, pour autant que l’objectif visé soit la certification.Les cours peuvent être suivis dans leur intégralité en vue de la certification ou en « élève libre » avec dans ce cas la possibilité de suivre la formation par modules au choix.Ce programme, essentiellement basé sur les thérapies incontournables qui constituent la médecine naturelle a été élaboré au départ par le directeur pédagogique de l’IEMN, le Docteur Thierry SCHMITZ, en 2008 et n’a cessé de s’améliorer compte tenu de la certification ISO9001 :2015 que nous détenons et qui nous lie a un plan d’amélioration continue.

 

Devenir thérapeute avec les médecines naturelles et douces

 

Formation et parcours pour devenir thérapeute

 

Pourquoi se tourner vers les médecines naturelles ? 

 

La médecine naturelle reprend progressivement sa place, car Dame Nature était omniprésente  il n’y a pas si longtemps, puisqu’on parle de la médecine de nos grands-mères. 

En quoi les médecines naturelles se démarquent des pratiques ou complètent la médecine traditionnelle ? 

La médecine naturelle cible généralement les racines du souci de santé ou du mal être. Une consultation en naturopathie peut au départ prendre 1h à 1h30, c’est un travail de fond, une enquête, un travail d’équipe liant le thérapeute et le patient pour arriver à définir les sources.

La médecine naturelle complète la médecine allopathique, souvent dans le but d’en atténuer les effets secondaires. On va soutenir l’un ou l’autre organe pour qu’il supporte mieux les traitements médicamenteux en cas de chimiothérapie par exemple.

 

Les qualités du thérapeute

 

Compétences et qualité pour devenir thérapeute

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir thérapeute ?

 

Les qualités requises pour devenir un bon thérapeute sont de notre point de vue :

  • L’écoute et la Bienveillance, car c’est dans un climat de confiance mutuelle que la thérapie va
    pouvoir être implantée, évoluer et donner les meilleurs résultats.
  • La patience, car on revient souvent de loin et il faut agir par étapes sans les brûler
  • La curiosité, car de nouvelles thérapies émergent régulièrement et il faut se tenir au courant
  • Le Discernement, car toute nouvelle thérapie n’est pas nécessairement bonne à prendre. Il faut
    analyser la perspicacité, la logique et tester avant même de penser à la conseiller. 

 

L’IEMN : l’école qui forme les thérapeutes des médecines naturelles et douces

 

L’IEMN est une école de formation professionnelle qui forme des naturopathes depuis 2009. 

Quels sont les points forts de l’IEMN ?

Les points forts de l’IEMN sont avant tout sa certification ISO9001 :2015 depuis 2009 et sa labellisation par l’Agence du Numérique pour la qualité de son parcours pédagogique en ligne.

Sa collaboration officielle avec le Centre Bach du Dr Edward Bach, a permis la mise en place d’une version en ligne du niveau 1 agréé de la formation en fleurs de Bach, sanctionnée par un certificat international permettant de poursuivre les cours en présentiel (niveaux 2 & 3) dans tout centre de formation reconnu.

 

Apprendre à distance

 

Qui sont les professeurs ? Quelle est la légitimité de chacun ?

 

Le Dr Thierry Schmitz, directeur pédagogique de l’IEMN, à l’origine du programme de formation, est entouré d’une équipe d’experts maîtrisant et exerçant les matières dont ils sont chargés, animés par leur enthousiasme et leur générosité.  Médecin, pharmacien, psychologue clinicien, ingénieur, experts chacun dans son domaine.

 

Quelles sont les 2 alternatives de formations que propose l’IEMN ?

 

Les deux alternatives possibles pour suivre l’intégralité de la formation proposée par l’IEMN sont les suivantes :

  • 100% en ligne, dans ce cas vous êtes totalement indépendant, si tel est votre souhait.
    Les seules impératifs seront les dates d’examens qui vous seront communiquées lors de votre inscription. 
  • 1/3 des cours en présentiel et 2/3 des cours en e-learning, sachant qu’en cas d’absence au cours en présentiel, le cours manqué pourra être récupéré sur la plateforme en vidéo.

 

Devenir thérapeute avec IEMN formation

 

Comment sont examinés les étudiants à l’IEMN ?

 

Depuis la session d’examens de septembre 2020, les examens ont été digitalisés et se déroulent sur la plateforme en ligne TESTWE, dont vous pouvez découvrir le mode de fonctionnement sur YouTube. Les examens se déroulent en deux parties, la première au printemps et la deuxième à l’automne. En cas d’échec, les examens peuvent être représentés à la session suivante.

 

Comment s’inscrire ou se renseigner sur les formations ?

 

  1. Nous vous invitons à vous immerger dans l’univers de l’apprentissage en ligne en découvrant « gratuitement » notre plateforme de cours en ligne pendant 60 minutes, grâce au le lien vous est présenté sur la page d’accueil de notre site.
  2. Ensuite toutes les informations sont à votre disposition sur le site.
  3. Enfin vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique par l’intermédiaire du lien ci-après, nous nous ferons un plaisir de vous rappeler à votre meilleure convenance.

Les élèves de l’IEMN témoignent :

 

Les formations que propose notre institut de formation en quelques mots :

 

✅ Nous formons et adapatons nos formations à des dizaines d’éleves par an depuis 2009

✅ Nous proposons un enseignement global des thérapies naturelles avec des experts reconnus et profesionnels dans chacune des thématiques que nous proposons

✅ L’ensemble des cours sont tous publics et certifiés ISO9001:2015

✅ Tous les cours et modules sont adaptables pour les élèves aux agendas bien remplis

✅ La pluspart des apprentissages proposés sont à distance mais pas au prix de la proximité

Contenus similaires :