Ecole de naturopathie – Se former avec I.E.M.N, l’Institut Européen de Médecine Naturelle

Présentation de l’école de naturopathie – I.E.M.N :

 

L’école de naturopathie I.E.M.N. est née d’une réflexion faite un soir d’été par le Dr Thierry SCHMITZ, qui exprimait son besoin de transmettre ses connaissances en matière de médecine naturelle.

L’école I.E.M.N. a ouvert ses portes pour la première fois, le 09 janvier 2009 et affichait déjà « complet ». Il a même fallu dédoubler la classe pour satisfaire aux demandes de formations.

L’IEMN forme des naturopathes de terrain. Son enseignement se veut avant tout « pragmatique », on va à l’essentiel. 

L’école de naturopathie s’appuie sur les matières incontournables de la naturopathie en France, en Belgique et dans toute la francophonie, celles qui ont fait leurs preuves, se retrouvent sur tous les continents, dont la littérature est omniprésente en librairies.

 

Ecole de naturopathie française

 

Comment les élèves et étudiants sont formés dans notre école de naturopathie ?

 

Le programme de formation en naturopathie a été volontairement construit sur deux années académiques. 

En première année, on découvre et assimile le fonctionnement du corps humain. Ce cours est subdivisé en 10 modules, chacun des modules étant consacré à un des 10 systèmes qui composent le corps humain (système ostéo-articulaire, système nerveux, système digestif…). Au cours d’un même module de cours, on aborde l’anatomie du système en question, sa physiologie et sa physiopathologie. C’est le cours de base, autour duquel vont s’articuler tous les autres cours du programme complet.

Le cours de communication, orienté sur l’accueil bienveillant du patient, est un outil de base incontournable. Inspiré de la PNL et de la communication non-violente, il prépare le futur thérapeute à se servir de la communication comme partie intégrante du protocole de soins.

 

Ecole de naturopathie IEMN Formations

 

Les premiers outils thérapeutiques font progressivement leur apparition : 

 

  • La gemmothérapie, thérapie d’une grande efficacité, mise au point par le Dr Pol Henry, basée sur les bourgeons, tissus embryonnaires de végétaux en croissance.
  • Les fleurs de Bach, aide précieuse des élixirs de fleurs du Dr Eduard Bach sur le plan psycho-émotionnel, trop souvent négligé et source de bien des pathologies. 
  • La luminothérapie et la colorthérapie dont l’efficacité est reconnue depuis 1903 par la remise du prix Nobel de physiologie ou médecine au Dr Niels Ryberg Finsen. Cette matière mérite clairement sa place parmi les outils thérapeutiques à enseigner en médecine naturelle.
  • La synthèse nutritionnelle du Dr Thierry SCHMITZ est un cours qui en un seul module, jette déjà les bases du cours de nutrition qui aura toute sa place dans le programme de formation de 2ème année. Il a pour objectif d’attirer d’emblée l’attention de élèves sur ce qu’il faut éviter, c’est une première approche, car il faut d’abord appréhender l’étude du corps humain, pour mieux comprendre ensuite l’impact de la nutrition. 
  • Expliquer la plateforme de formation, les contenus vidéos, ses avantages et le but de l’outil.
  • Les cours ont été enregistrés en Haute Définition pour une qualité optimale (son et image) et mis sur plateforme de gestion en ligne à l’été 2015.

 

Depuis lors le cursus a fait ses preuves, dès 2017 nous avons pu évaluer et certifier les premiers élèves qui avaient suivi l’intégralité des cours en e-learning sur deux années académiques puis Dubaï (Gaelle GEUKENS) et Budapest . Nous avons également grâce cela pu donner accès aux cours à une élève (Hélène SCHOUPPE), qui bien qu’étant polyhandicapée, a pu suivre les cours à son rythme et a terminé majore de sa promotion en septembre 2019.

Depuis ces premières expériences nous évoluons sans cesse, poussés par le plan d’amélioration continue auquel nous soumet la norme ISO 9001:2015 gage de la satisfaction client, pour lequel nous sommes audités chaque année. Et puis, Il suffit de lire les commentaires laissés par les anciens dans le livre d’Or de l’école de naturopathie, sur notre chaîne YouTube, sur notre page Google Business, sur notre page FaceBook…

Les élèves peuvent dès lors accéder aux contenus de leurs cours, à leur rythme d’où qu’ils soient dans le monde, pour autant qu’ils aient une connexion internet ou 4G.

Chaque module de cours est composé en moyenne de 5h à 6 h de vidéos accompagnées des supports pédagogiques écrits à consulter et/ou imprimer.

Un espace « bloc-notes » est intégré directement sous la vidéo de cours et permet d’enregistrer le contenu des notes rédigées par l’internaute pendant la formation, directement dans un fichier.

A partir de là, si l’internaute décide de devenir naturoapthe en suivant le cursus de l’IEMN, il s’inscrit auprès de la direction et prend pour cela rdv au préalable via l’onglet « prise de rdv » sur la page d’accueil du site. Le rdv consiste en un échange de préférence en visio-conférence sur Skype, WhatsApp, Zoom ou autre.

Suite à l’entretien, il reçoit ensuite un dossier d’inscription à compléter et renvoyer à l’IEMN.

Une fois cette formalité accomplie et le premier paiement réceptionné par l’IEMN,

un mail de connexion est adressé à l’élève inscrit, qui peut alors entamer sa formation sans autre délai.

 

Apprendre la naturopathie avec l'école IEMN

 

Les seuls impératifs qu’il aura à respecter seront :

 

  • Le parcours pédagogique dont le calendrier lui sera communiqué dans le dossier d’inscription.
  • Les travaux à remettre (partie intégrante de l’accompagnement à l’étude)
  • Les dates d’examens (digitalisés) qui sont les mêmes pour tous les élèves 

 

Expliquer les cours optionnels ou complémentaires que l’école propose.

L’IEMN ayant construit le socle de sa formation en naturopathie sur 2 ans, composé des « incontournables » de la naturopathie : 

  • Anatomie – Physiologie et Physiopathologie
  • Aromathérapie
  • Communication (accueil bienveillant du patient)
  • Feng-Shui
  • Habitat sain (géobiologie – pollutions environnementales : air, eau, ondes HF et BF)
  • Luminothérapie et Chromothérapie
  • Médecine Traditionnelle Chinoise
  • Nutrition
  • Phytothérapie
  • Protocoles
  • Psychologie Clinique

 

Va compléter maintenant la formation avec les cours suivants, en cours d’enregistrement :

  • Homéopathie familiale
  • Décryptage de malaises, maladies et accidents 
  • Mycothérapie
  • Energétique sur base de l’utilisation de l’antenne de Lecher)
  • Iridologie
  • Jeûne

 

Apprentissage avec l'école de naturopathie IEMN

 

Comment se déroulent les formations professionnelles sur-mesures de l’école de naturopathie (avec la plateforme) ?

 

On peut parler de formations sur mesure à partir du moment où on ne se destine pas à devenir naturopathe. La formation se déroule alors en toute liberté : 

  • Liberté du choix des matières via la boutique en ligne
  • Aucun examen, aucun stress
  • Vous gérez le temps d’étude comme vous l’entendez, aucune contrainte d’aucune sorte.

 

Quel est le nombre d’heures dispensées par matière ?

 

En général un module de cours est composé de 6 heures de vidéo accompagnées d’un support écrit dont le lien est présenté sur la page d’accueil du dit module.

En fonction de la matière, celle-ci peut être composée d’un à 10 modules de cours.

Une année académique est composée de 30 modules de cours.

La formation complète compte donc 60 modules. La plupart des élèves formés jusqu’ici ont réalisé la formation complète sur les deux années académiques proposées.

 

Un enseignement global des thérapies naturelles

 

Les avantages de la formation distance sont multiples :

 

  • Pas de risque de contamination au COVID
  • On peut suivre la formation de n’importe où dans le monde pour autant qu’on ait une connexion internet
  • Pas de déplacements (gain de temps et de coût de voyage)
  • Pas de frais d’hébergement
  • Pas d’horaires à respecter, grande flexibilité au niveau timing
  • Les examens peuvent se faire en ligne pour les écrits et en vidéo-conférence pour les oraux
  • Une assistance hyper réactive de la part du secrétariat et de la direction en ligne, en vidéo-conférence, par mail…

On peut suivre la formation à distance à son propre rythme, tout en respectant l’ordre des cours suggérés par le calendrier pédagogique de l’IEMN, si on souhaite se joindre à la promotion de cours de septembre à juin

OU

On peut suivre la formation dans un ordre complètement personnel si on n’envisage pas de présenter les examens qui jallonnent le parcours d’étude

OU

On peut suivre la formation en « outsider »en ne tenant compte que des dates butoir des examens au calendrier.

Si on décide de se joindre aux élèves d’une promotion et qu’on opte pour la formule 100% en ligne, on peut malgré tout se joindre au groupe les jours indiqués comme « cours en présentiel », via le lien de réunion ZOOM qui est envoyé aux participants la veille de la date concernée (généralement un dimanche par mois de septembre à juin de 10h à 18h.

Il est alors possible de faire du « présentiel à distance », d’intégrer le groupe, de poser des questions via le chat ou en « Live ». L’IEMN vient de mettre en place tout un équipement en HD (son et image) afin de garantir une image et un son dignes des enregistrements qu’il propose sur plateforme.

Le but de tout ceci est de minimiser au maximum le sentiment d’isolement que peut ressentir l’internaute en apprentissage à distance. 

La possibilité est également donnée par le biais du « carnet d’adresses des élèves de la promotion », de contacter d’autres élèves de la promotion, par mail, WhatsApp, SKYPE, téléphone afin de reproduire des exercices en vidéo-conférence.

Un système d’accompagnement à l’étude est à la disposition de l’apprenant, par le biais de QUIZ en ligne permettant l’auto-évaluation. Les élèves faisant partie d’une promotion sont invités à créer des QUIZ de 10 questions chacun, sur base d’un canevas très précis et d’ensuite transmettre ceux-ci à l’IEMN, qui les encode afin de les mettre en ligne, à disposition des élèves qui suivent le cursus. Cela permet à chacun de bénéficier d’autant de QUIZ par module de cours qu’il y a d’élèves inscrits dans la promotion.

Ce qui signifie que si il y a 40 élèves dans une classe, l’élève créera un QUIZ et qu’il aura accès à 39 autres questionnaires, tous basés sur un même module de cours. Un superbe outil d’apprentissage mise en place et initié depuis la rentrée académique de septembre 2020. Il n’y a aucune obligation à se soumettre à ces auto-évaluations, mais nous sommes convaincus que si vous répondez à 400 questions, même redondantes, cela permettra une meilleure intégration de la matière.

 

Des cours flexibles proposés par l'école de naturopathie

 

Comment se déroulent les examens dans notre école de naturopathie ?

 

Au niveau des examens en 1ère année :

 

C’est au printemps qu’on lieu les premiers examens. 

On ne se déplacer plus pour les examens, voilà un autre avantage des cours en e-learning.

Le premier a lieu à l’issue du 2em module de cours de fleurs de Bach avec Véronique Heynen-Rademakers. Il s’agit de répondre à un questionnaire qui permettra de valider l’acquisition des connaissances du niveau 1 agréé par la Fondation Bach.

Cet examen comme tous les autres d’ailleurs, se déroulera sur la plateforme TESTWE à laquelle les élèves accèderont avec un login et mot de passe, qui leur sera communiqué par mail en temps voulu. Une vidéo de démonstration expliquera le mode de fonctionnement de cette plateforme et un examen à blanc sera organisé afin que les élèves soient familiarisés avec l’outil, très intuitif et facile d’utilisation. Des tutos sont visibles sur YouTube.

Ce type d’examen « en ligne » a l’avantage de pouvoir être fait à domicile, sans perte de temps dans des déplacements. Tous les élèves de par le monde passent leur(s) examen(s) même temps. On n’utilise plus de papier, on préserve donc la nature. Toutes les copies d’examens sont centralisés sur un même serveur sécurisé, les professeurs peuvent faire les corrections directement sur le serveur.

 

Un 2ème examen a lieu généralement fin mai

 

La date est toujours clairement indiquée sur le calendrier pédagogique et en cas de doute, le secrétariat de l’IEMN peut être contacté à tout moment.

Cet examen porte sur la matière des 6 premiers modules du cours de base (anatomie – physiologie et physiopathologie) ainsi que le module de cours intitulé « Synthèse nutritionnelle » du Dr Thierry SCHMITZ.

Chaque matière se voit attribuer 10 points par module de cours. Ce qui signifie qu’une formation composée de 2 modules telle que « fleurs de Bach – niveau 1 agréé », sera coté sur 20 points.

Les questionnaires d’examens vont plus loin que les QUIZ, car ils peuvent poser des questions dites « ouvertes » avec réponses sous formes de texte court ou texte long. Tout est possible, on peut y trouver des séquences de « Vrai ou Faux », de QCM (Questions à Choix Multiples ou à Choix Unique), de schémas à compléter, de mots à classer dans un ordre demandé, de texte à trous à compléter par des mots manquants, etc.

 

L'ecole propose à ses éleves Un cursus complet pour enseigner une médecien naturelle

 

Est-ce que les formations de l’école de naturopathie sont certifiées ou reconnu ?

 

La formation en naturopathie n’est pas reconnue, du moins pas en France, ni en Belgique et à ce jour la profession n’est pas reconnue et les soins en naturopathie ne sont pas remboursés. Cela n’empêche pas de plus en plus de gens de se tourner vers les thérapies alternatives naturelles, de plus en plus conscients des effets secondaires de l’alopathie.

La plupart des élèves que nous avons formés depuis l’ouverture de l’IEMN en janvier 2009 ont soit ouvert des activités professionnelles, leur propre service de consultation, rejoint des centres pluridisciplinaires afin d’y consulter en fonction de leurs disponibilités, sont représentants dans des sociétés de produits naturels, de compléments alimentaires, travaillent en magasin Bio, … 

 

Combien coûte la formation ?

 

Le coût de la formation complète sur 2 ans en Naturopathie s’élève à 3.900 euros + TVA par année académique, si celle-ci est payée par mensualités et de 3.510 euros + TVA par année académique si celle-ci est règlée par annuité. 

Si l’internaute décide d’acquérir des modules à la carte, la boutique en ligne propose ceux-ci par formations complète, par matière ex. : formation en aromathérapie composée de 6 modules. Si la formation complète est achetée en pack (composé des 6 modules), une remise de 10% est actroyée. Si les modules sont acquis à l’unité, le prix plein du module est demandé. 

 

L'école IEMN propose ainsi un cursus complet étalé sur deux ans, qui garantit un apprentissage global de la naturopathie

 

En combien de temps puis-je espérer être formé ? 

 

En règle générale les élèves qui suivent la formation globale, entament leur formation en septembre et bouclent celle-ci sur deux années académiques pour la finaliser en juin deux ans plus tard. Les examens certifiants ont lieu quant à eux deux mois après la fin des cours, au mois de septembre. 

 

Comment je peux intégrer l’école ? Est-ce qu’il y a un dossier à remplir ?

 

Un entretien préalable est incontournable dans le cas où l’élève souhaite intégrer une « promotion ». Tout commence par la prise de rendez-vous, qui peut se faire via le menu « prise de renez-vous » proposé sur la page d’accueil des sites www.iemn.be et iemn-formations.com, en appelant le secrétariat de l’IEMN au +32 475 639 649 ou en adressant un mail à info@iemn.be

Au cours de l’entretien préalable à la validation de l’inscription, que la directrice souhaite dans la mesure du possible mener en vidéo-conférence pour plus de convivialité, une exposé clair est fait de la présentation de l’IEMN.

La directrice répond à toutes les questions que peut se poser le futu élève, explique le déroulement de la formation, des examens, Quiz, travaux à remettre, bref des attentes de l’IEMN et s’assure de pouvoir répondre aux attentes du futur élève.

A l’issue de cet entretien, en fonction du fait qu’il ait eu lieu en présentiel ou en vidéo-conférenceun dossier d’inscription est remis ou envoyé par mail au futur élève. C’est alors que l’élève peut procéder à son inscription. Il lui est demandé de compléter le dossier et de renvoyer celui-ci par courrier postal accompagné d’une copie recto-verso de sa carte d’identité.

Une fois que l’IEMN réceptionne le dossier, il en est fait une copie qui sera contre signée par la direction et renvoyé à l’élève pour accord.

Entretemps l’élève peut effectuer le premier versement. Une fois le montant réceptionné

L’IEMN procèdera à l’ouverture de la plateforme en ligne personnelle de l’élève, qui recevra alors un mail de confirmation du serveur de l’IEMN. Ce mail comprendra un lien de connexion et d’un mot de passe que l’élève consrvera précieusement pour toutes les connections futures au cours de sa formation.

 

Ecole de naturopathie à distance

 

Il y a t’ils des préalables pour intégrer les formations de l’école de naturopathie ? 

 

Aucun pré-requis n’est demandé pour intégrer l’IEMN. La formation proposée étant principalement destinée à des personnes en ré-orientation professionnelle ou issues du milieu médical et para-médical soucieux de complèter leur formation initiale.

 

Est-ce qu’il y a une partie pratique avec les thérapeutes ? Est-ce que l’école propose des stages ?

 

Bien qu’il y ait des exercices pratiques au cours de la formation, ceux-ci sont clairement expliqués ou pratiqués une première fois en vidéo à titre d’exemple, afin de permettre ensuite à l’élève de les reproduire avec les autres élèves de la promotion, en présentiel et/ou en vidéo-conférence.

 

Dois-je être forcément du milieu de la médecine, du bien-être ou du soin pour suivre les formations ?

 

Il ne faut absolument pas avoir de pré-requis ni être du milieu médical, paramédical ou du secteur du bien-être pour suivre les formations proposées par l’IEMN.

Comme dit plus haut, la formation a dès le départ été conçue pour répondre à la demande de personnes qui souhaitent entamer une ré-orientation professionnelle. 

Les élèves de l’IEMN témoignent :

 

Les formations que propose notre institut de formation en quelques mots :

 

✅ Nous formons et adapatons nos formations à des dizaines d’éleves par an depuis 2009

✅ Nous proposons un enseignement global des thérapies naturelles avec des experts reconnus et profesionnels dans chacune des thématiques que nous proposons

✅ L’ensemble des cours sont tous publics et certifiés ISO9001:2015

✅ Tous les cours et modules sont adaptables pour les élèves aux agendas bien remplis

✅ La pluspart des apprentissages proposés sont à distance mais pas au prix de la proximité

Contenus similaires :