Formation naturopathe à distance

Construire un projet professionnel sérieux avec la formation en naturopathie à distance

 

La mission principale du naturopathe est d’accompagner le patient dans le maintien ou le recouvrement de la santé et d’en optimiser le capital. Il dispose pour cela de techniques de soins issus de la pharmacopée de Dame Nature, qu’il adaptera aux besoins et attentes de chacun.

Les personnes qui consultent un naturopathe recherchent généralement des solutions plus « naturelles » à leurs soucis de santé. Il faut souligner ici que les effets secondaires des médicaments chimiques sont trop souvent à l’origine des dits problèmes de santé. 

Le métier de naturopathe, si on peut parler de « métier », car il s’agit plus souvent d’une vocation.

Il s’agit le plus souvent, pour les bons naturopathes d’être doté d’une grande capacité d’écoute.

Ce n’est pas tout d’avoir acquis les « connaissances », il faut en parallèle développer les « compétences » pour devenir un-e excellent-e naturoptahe

Le naturopathe va amener son patient à lui livrer tous les indices sur son « mal-être », son problème de santé, en créant un climat de confiance par le biais de l’accueil bienveillant auquel il aura été formé. Il va prendre le temps d’Écouter, de reformuler les dires de la personne qui le consulte.

Tous ces indices vont guider le naturopathe à prodiguer les conseils adaptés à ce qui aura été énoncé, notamment grâce à un bilan de vitalité.

Il accompagnera le patient dans les différentes étapes du recouvrement de sa santé en commençant le plus souvent par une détoxination de l’organisme, afin de favoriser l’efficacité du protocole de soin qui suivra.

En fonction des besoins le naturopathe a également un rôle de ré-éducation au niveau des mesures d’hygiène de vie, trop souvent négligées par le patient.

Il lui expliquera le fonctionnement des organes en souffrance afin d’améliorer la compréhension des troubles de santé et le responsabiliser afin qu’il participe au mieux à sa guérison, prenne sa santé en main, retrouve une certaine autonomie.

 

Le naturopathe doit maîtriser les principes du Feng Shui, les falurs de Bach, la gemmothérapie, etc.

 

En quoi le ou la naturopathe se démarque de tous les autres thérapeutes ?

 

Ce qui démarque un naturopathe des autres thérapeutes, c’est qu’il utilise exclusivement des techniques et des produits naturels pour améliorer le mieux-être de ses patients.

Le naturopathe a une approche holistique, il prend en considération le patient dans sa globalité. Il étend son analyse au lieu de vie et de travail de la presonne.

 

Pourquoi le métier de naturopathe est en plein essor ?

 

A l’heure actuelle, compte tenu de la situation sanitaire de pandémie que nous traversons tous, la santé apparaît comme étant notre bien le plus précieux. Le confinement nous a permis une introspection « forcée ».

La situation d’isolement a placé bien des gens face à eux-mêmes, à leurs objectifs de vie. Il y a une grande prise de conscience quant à la qualité de vie. Les médias nous parlent quotidiennement de BIO, de naturel, de santé physique et mentale…

 

IEMN vous forme aux fondements naturopathiques

 

Présentation de notre école – l’IEMN :

 

  • L’IEMN a ouvert des portes le 9 janvier 2009, cela fait dès lors 12 ans d’expérience dans l’enseignement de la naturopathie.
  • Basée sur l’expérience d’une équipe d’enseignants pluridisciplinaires, au sein de laquelle chacun est considéré comme expert dans son domaine de compétence et toujours actif dans sa pratique.
  • Environ 20 à 30 diplômés sortent de l’IEMN par an.
  • Un enseignement global des thérapies naturelles …

    Dès la création de l’IEMN, notre programme se voulait pragmatique et s’est d’emblée construit sur les disciplines « incontournables » de la naturopathie. Il va sans dire que le socle de notre enseignement est composé de l’étude de l’anatomie, de la physiologie et de la physiopathologie.

    Nous avons volontairement fait une sélection des matières enseignées afin qu’elles puissent être proposées sur 2 années académiques de base. L’élève est ensuite libre d’orienter ses choix , d’élargir ses horizons en fonction de ses sujets de prédilection (voir espace élève).

    Bien des écoles proposent des programmes « hyper complets » pour respecter des recommandations d’instances qui ne reconnaissent pas pour autant la naturopathie.
    Le soucis est qu’alors elles doivent étaler leur programme de formation sur un nombre d’années avoisinant les 4 années et plus…

    Le risque pour l’apprenant est de devoir assimiler des matières pour lesquelles il n’a pas pas affinités et n’en fera rien par la suite. Nous avons délibérément fait le choix de respecter le libre arbitre de nos élèves. Le programme que nous proposons depuis plus de 12 ans nous a permis de former d’excellents naturopathes.
  • Des cours tous publics certifiés ISO9001:2015 et adapté à de nombreux organismes de formation.

 

Se former en naturopathie à distance avec IEMN

 

Concernant les modalités d’inscription, il ne faut aucun pré-requis pour intégrer l’IEMN et notre formation naturopathe en ligne

 

Nos cours s’adressent à toute personne qui souhaite amorcer une réorientation professionnelle et aux professionnels de la santé qui souhaitent découvrir ou approfondir des connaissances dans des matières qui ne leur ont pas été enseignées en Facultés.

Nous avons tenu à assoir la qualité de notre enseignement en nous soumettant à la norme  ISO9001 :2015, car dans le milieu des thérapies alternatives naturelles il peut y avoir un souci de crédibilité.

Il était important pour nous de rassurer les élèves potentiels, c’est pourquoi, chaque année, nous sommes audités par des organismes de certification afin de confirmer la norme. 

Une autre reconnaissance qui nous tenait à cœur d’obtenir, était celle de l’Agence Wallonne des Télécommunications devenue depuis Agence Wallonne du Numérique.

Cette instance est à même d’évaluer le parcours pédagogique numérique proposé par l’IEMN sur sa plateforme de cours en ligne, mis en place depuis l’été 2015. Nous avons à présent 5 ans de recul et pouvons assurer qu’il est tout à fait possible de réussir un parcours d’apprentissage, intégralement en ligne.

Sur base du plan d’amélioration continue qu’impose la norme ISO9001 :2015, nous avons depuis la rentrée académique de septembre 2020, ajouté la possibilité pour les élèves inscrits en 100% e-Learning, de rejoindre les cours donnés en présentiel, via un lien ZOOM qui leur parvient par mail.

Ils ont alors la possibilité de participer au cours, de poser des questions via le Chat ou en direct. C’est ce qu’on appelle le « présentiel à distance ».

 

Pendant la formation à distance :

 

Vous étudiez de chez vous, à votre rythme, à tout moment … Explique comment se déroulent les formations ?

Une fois inscrit à l’IEMN, votre plateforme de cours en ligne est activée.

Vous aurez accès à celle-ci 24h/24, 7 jours/7 pendant toute la durée de votre formation, dont les dates de début et de fin sont clairement mentionnées dans votre dossier d’inscription.

Les personnes qui s’inscrivent après le début des cours (septembre), peuvent sans problème récupérer les cours si besoin. L’avantage des cours en ligne, c’est que tout est et reste accessible en permanence. Le seul impératif sera de respecter le calendrier des examens communiqués par l’IEMN.

Les examens sont organisés sur une plateforme digitale, qui vous permet de passer les examens d’où que vous soyez aux dates imposées, pour autant que vous disposiez d’un PC muni d’une webcam et d’un micro (généralement intégrés) et d’une connexion internet « stable ».

Les élèves qui décident de payer leurs cours par année, ont accès dès la première connexion à l’ensemble des cours faisant partie du programme de l’année entamée. Pour les élèves qui décident de payer par mensualités, les cours sont ajoutés sur leur plateforme au fur et à mesure de la réception de leurs paiements, à raison de 3 jours de cours par mois.

A partir de là, si vous êtes inscrit en tant qu’élève faisant partie d’une « promotion » (classe), vous avancerez au niveau de l’apprentissage, sur base du calendrier académique qui vous est remis au moment de l’inscription.

Le rythme imposé par le calendrier académique est de 3 jours de cours par mois, de septembre à juin.

 

Se former à distance pour devenir naturopathe

 

Vous bénéficiez d’un suivi pédagogique sur une durée de 2 années

 

En cours d’apprentissage, si vous avez une question de compréhension à formuler par rapport à un passage donné dans votre cours, il vous suffit d’adresser un mail à l’IEMN, qui se charge d’obtenir la réponse auprès du chargé de cours.

Une fois la réponse obtenue, celle-ci est envoyée à l’élève qui a initialement posé la question , ainsi qu’à l’ensemble des apprenants faisant partie de la classe, dans un soucis de partage d’informations.

A la fin de chaque module de cours, il y a un QUIZ rédigé par le chargé de cours.

Depuis la rentrée académique de septembre 2020, il est demandé aux élèves inscrits de remettre à l’IEMN pour chaque module de cours comme devoir/travail, un questionnaire comprenant 10 questions + 10 réponses justifiées (à quelle page du support écrit, la réponse peut être vérifiée). Ceci sous forme de « Vrai ou Faux », « Choix multiples », «Trouver l’intrus »… 

Étant donné qu’il y a 3 modules de cours par mois imposés par le parcours pédagogique, les élèves remettent les 3 questionnaires basés sur les modules de cours du mois écoulé (exemple : ils doivent remettre les 3 questionnaires basés sur les cours de septembre, pour le 15 octobre).

L’IEMN encode ensuite tous les questionnaires reçus sous forme de QUIZ dans un délai de 30 jours après réception et rend ceux-ci accessibles à l’ensemble des élèves. Pour chaque QUIZ, le résultat est communiqué à l’apprenant dès que celui-ci a « validé » ses réponses.

Sachant qu’en rédigeant un questionnaire on a accès à tous les autres questionnaires créés par l’ensemble de la classe sur le même thème, c’est un merveilleux outil collectif d’accompagnement à l’étude, qui d’une part, oblige l’élève à voir la matière pour créer son questionnaire et lui permet d’autre part de s’auto évaluer à souhait.

Il est à noter que ces types de questionnaires permet un premier niveau d’apprentissage, mais n’a rien à voir avec les types de questions qui seront posées aux examens. Là il s’agira de questions ouvertes, de schémas à compléter… etc… 

 

Chaque professeur, chargé de cours est un expert en sa matière

 

Les cours ont été construits tant sur le plan rédactionnel des supports de cours, que du programme, de façon à s’adapter au mieux à l’apprentissage en ligne.

La possibilité d’avancer à son propre rythme, compte tenu de l’accessibilité des vidéos à toutes heures, permet à chacun de doser son apprentissage.

Le fait de pouvoir voir et revoir les cours autant de fois que souhaité est un autre avantage de cette méthode, car si vous étiez en présentiel et n’aviez pas la forme au moment du cours… une fois celui-ci terminé, il ne vous restait que vos notes et votre mémoire…

Il est important de pouvoir évoluer en se respectant autant que possible.

 

Suivre les formation à distance de l'IEMN

 

Votre espace de formation personnalisé en ligne

 

On commence bien entendu par suivre les cours de 1ère année et à présenter les examens correspondants ou pas… car il y a des élèves qui suivent la formation sans briguer le diplôme en fin de parcours.

Pour celles et ceux qui présentent les examens en vue de l’obtention du diplôme de naturopathe décerné par l’IEMN en fin de parcours :

S’il devait y avoir un ou plusieurs échecs, cela n’empêchera pas de l’élève de passer en deuxième année, parce que les échecs sont souvent dus à un manque d’étude…

Il est cependant à noter que les matières en échec devront être re-présentées ultérieurement lors des sessions d’examens futures et viendront de ce fait alourdir le programme. D’où l’importance de suivre le rythme et de mettre tout en œuvre pour réussir les étapes au calendrier pédagogique.

Comment suivre sereinement les formations et modules ?

 

Il n’est pas toujours facile de suivre « sereinement » une formation.

L’avantage de la formule proposée est que vous pouvez adapter celle-ci à votre rythme.

Porter un casque audio « confortable » pour visionner vos cours en ligne permet de vous isoler des bruits extérieurs qui pourraient venir vous distraire et vous donne la une sensation d’être dans un « Cocon ».

Adoptez dès le départ le rythme proposé, celui-ci est basé sur nos 12 années d’expérience et fait l’objet de constantes adaptations, comme les QUIZ demandés depuis la rentrée académique 2020,
pour vous donner toutes les chances de réussite.

 

Comment être suivi par les professeurs et les formateurs ?

 

En période de COVID, nous ponctuons le parcours pédagogique de réunions en vidéo-conférence via ZOOM. Mais en temps normal, il suffit d’adresser les questions qui relèvent d’incompréhension directement à l’IEMN, qui se charge d’obtenir les éclaircissements demandés afin de les faire parvenir en réponse à l’élève en difficulté.

Les explications sont également envoyée à l’ensemble de la classe dans un soucis de partage d’informations. 

 

Comment se déroulent les examens ?

 


L’ensemble des examens ont lieu sur notre plateforme d’examens digitalisés via TESTWE,
logiciel utilisé par nos universités belges et françaises. 

Les examens ont généralement lieu en partie au printemps :

  • Pour les élèves de 1ère année, les examens se déroulent comme suit :

    Un premier examen portant sur les deux modules de Fleurs de Bach
    généralement en mars

    Un examen portant sur deux matières du Dr Thierry SCHMITZ :
    * les 6 premiers modules du cours d’anatomie, physiologie et physiopathologie +
    * le module de synthèse nutritionnelle
    généralement en avril – mai.


Toutes les autres matières font l’objet d’examens sur une demi-journée,
au cours de la première quinzaine du mois de septembre.

Chaque module de cours représente 10 points. L’ensemble des examens porte
donc sur 300 points (exemple : communication = 3 modules de cours = 30 points)

  • Pour les élèves de 2ème année, les examens se déroulent comme suit :

    Une première session d’examens composée des matières suivantes, a généralement
    lieu en avril-mai  :
    * Aromathérapie
    * Initiation à la Médecine Traditionnelle Chinoise
    * Nutrition
    * Phytothérapie

Toutes les autres matières font l’objet d’examens sur une demi-journée,
au cours de la première quinzaine du mois de septembre :
* Élixirs Floraux (seul examen à livre ouvert)
* Psychologie Clinique

A cette session viennent se rajouter deux examens qui ont été mis en place afin
de vérifier si vous êtes prêt pour l’oral :

* Filtre à l’oral Naturo : qui portera sur toute la matière des deux années écoulées
  du point de vue des connaissances du corps humain.

* Filtre à l’oral Protocoles : qui portera sur toute la matière des deux années écoulées
  du point de vue des protocoles thérapeutiques étudiés.

 

Espace de formation à distance

 

Présentation de l’espace de formation à distance plus en détails : 

 

  • Chaque module de cours est constitué de 5 à 6 heures de vidéos
  • Des supports de cours écrits
  • D’une multitude de QUIZ permettant l’auto-évaluation
  • 30 modules de cours par année académique

 

Les objectifs de la formation naturopathe à distance

 

Les connaissances que transmet l’IEMN sont principalement théoriques, c’est pourquoi nous invitons nos élèves dès leurs premiers cours à mettre tout ce qu’ils apprennent en pratique. 

Les élèves peuvent assez rapidement conseiller les personnes dans leur sphère rapprochée (amis, famille, collègues,…). Celle-ci étant généralement au courant de la formation en naturopathie suivie, ne tarderont de ce fait pas à poser des questions, à demander conseil… Nous conseillons par ailleurs à nos élèves d’aller plutôt vers les personnes « demandeuses » et d’éviter de prodiguer des conseils aux personnes qui ne sont pas ouvertes à la naturopathie, par respect du libre arbitre de chacun.

Il est important de pratiquer un maximum, tant sur le plan intellectuel, car chaque question qui nous est posée, nous amène à consulter nos supports de cours…qu’en conseillant nos proches sur ce que nous avons déjà pu intégrer.  Cela nous permet de vérifier que ce que nous apprenons fonctionne et nous permet de développer la confiance en nous, sur base des résultats obtenus.

 

Au bout de combien de temps devenir naturopathe ?

 

Du point de vue de l’IEMN, un élève peut s’installer comme naturopathe dès la fin de la formation.
Mais comme nous le rappelons régulièrement, il faut du temps pour se constituer une patientèle. Lorsqu’un médecin sort de l’Université, diplôme en main, il ne suffit pas d’accrocher sa plaque sur la façade… cela prend du temps… en moyenne 3 à 4 ans pour faire un temps plein.

Voilà une raison de plus pour laquelle nous invitons nos élèves à prodiguer leurs premiers conseils dès que possible à leur entourage proche, pcq la meilleure publicité est le « bouche à oreille ». 

D’autre part, si un élève a déjà un travail, nous lui conseillons de commencer par pratiquer la naturopathie en soirée ou le week-end, dès qu’il le peut passer en 4/5ème, mi-temps, jusqu’à pouvoir exercer à temps plein.

 

Cours de naturopathie en ligne

 

Dans quel état d’esprit il faut être pour entamer les formations ?

 

L’IEMN passe beaucoup de temps en entretiens préalable aux inscriptions, afin de s’assurer que la voie choisie convienne vraiment. 

Nous préparons bien entendu nos élèves à l’accueil du patient en toute Bienveillance, par le biais du cours de communication « patient-thérapeute ».

Mais il y a certaines qualités humaines qui à notre sens aident à devenir un « Bon » naturopathe :

L’empathie, la générosité, la patience, l’écoute, la bienveillance, etc.

 

Quels débouchés grâce à la formation naturopathe en ligne ? 

 

La naturopathie ouvre pas mal de débouchés. 

  • Conseiller dans des parapharmacies, 
  • Conseiller en magasins bio, 
  • Délégué de firme de produits naturels, 
  • Praticien ou conseiller,
  • Conseiller en naturopathie
  • Faire partie d’une équipe pluri-disciplinaire en centre para-médical

 

Après avoir suivi la formation, si on veut pratiquer en tant qu’indépendant à titre principal ou complémentaire, il faut s‘assurer d’avoir le gestion de base (en Belgique en tout cas), qui permet de s’installer en personne physique, s’affilier à une caisse d’assurance sociale (en Belgique en tout cas),
souscrire à une assurance de protection professionnelle, … 

 

Comment s’inscrire à la formation à distance ?

 

Cours naturopathie à distance

 

Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire ?

 

Il n’y a aucun pré-requis pour s’inscrire à l’IEMN. La majorité des personnes qui se sont formées chez nous étaient en ré-orientation professionnelle et n’avaient pas de connaissances dans ce domaine.

L’IEMN souhaite avoir un entretien préalable à toute inscription, afin de s’assurer de pouvoir répondre aux attentes de la personne désireuse de s’inscrire et vérifier qu’elle mesure bien ce que l’IEMN attend d’elle, car il y a un système d’accompagnement à l’étude et un rythme de cours à suivre, basés sur le calendrier académique à respecter pour intégrer une promotion (classe) d’élèves.

Si le but est de suivre la formation en totale indépendance et n’avoir à se soumettre qu’au calendrier des examens, aucun entretien n’est demandé, juste conseillé. Dans ce cas, la personne suit les cours dans l’ordre souhaité et se soumet ou non aux examens.

 

Quand et comment réaliser son inscription à la formation ?

 

Un des multiples avantages de la plateforme de cours en ligne est qu’on peut s’inscrire à tout moment de l’année. Un entretien avec la direction de l’IEMN permettra de définir les objectifs réalisables afin d’intégrer au mieux une promotion ou de suivre la formation de manière indépendante.

Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique, grâce à l’onglet « demande de rendez-vous »
sur la page d’accueil de nos sites : iemn.be et iemn-formations.com. Une vidéo conférence peut être organisée via WhatsApp, Skype ou Zoom… Il est également possible de joindre la directrice, du lundi au vendredi inclus de 10h à 19h au +32 475 639 649.

 

Le mot de la Directrice de l’école :

 

J’accueille généralement les élèves au cours d’un entretien téléphonique en vidéo-conférence si la distance de permet pas de les rencontrer au siège social de l’IEMN à La Hulpe en Belgique.

Actuellement COVID-19 oblige, tout se passe en vidéo-conférence via WhatsApp, Skype, Zoom…

L’entretien dure généralement entre 15 et 30 minutes.

A la suite de l’entretien, j’envoie un dossier d’inscription au futur élève, qui l’analyse, le complète et le renvoit au siège social, accompagné d’une copie recto-verso de sa carte d’identité.

La plateforme personnelle de l’élève peut être accessible dès la fin de l’entretien en fonction de ce qui est convenu entre le futur élève et la direction.

 

IEMN Formations à distance

 

Comment sont construitent les formations ?

 

Les deux années académiques ont à la base été construites en 2008 par le Dr Thierry SCHMITZ notre directeur Pédagogique. Il s’est à l’époque appuyé sur ce que nous appelons les piliers de la naturopathie afin de construire un socle solide. Il va sans dire que l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie font partie intégrante de notre enseignement.

Il a également fait le choix de thérapies présentes sur tous les continents. Celles qui ont fait leurs preuves et sont indiscutablement efficaces, pour ceux qui adhérèrent à la médecine naturelle bien sûr !

Il suffit d’observer les rayons des grandes librairies, pour voir l’importance que nous accordons à celles-ci.

 

Quelles sont les missions globales de l’IEMN ?

 

La mission de l’IEMN est de transmettre de manière très complète et pragmatique les différentes techniques de base de la médecine naturelle. De former et d’informer un maximum de gens des possibilités que leur offre Dame Nature pour prendre soin de notre bien le plus précieux : notre santé !

 

Quels sont les retours des élèves ? anciens élèves ?

 

Notre livre d’Or en page d’accueil, les témoignages sur notre page Google Business sont accessibles à toutes et à tous, c’est notre plus grande fierté.

 

Pour celles et ceux qui hésitent encore à s’engager dans la formation à distance :

 

Je pense qu’il y a un temps pour tout, soyez à l’écoute de la synchronicité qui rythme votre vie,
quand vous serez prête à suivre la formation que nous proposons, les évènements de vie vous
guideront… Il n’y a pas de hasard.

Si vous souhaitez suivre la formation que nous proposons et que vous hésitez encore pour une raison ou une autre, appelez-moi et nous en parlerons ensemble.

Je n’ai jamais poussé quelqu’un à suivre la formation, j’ai toujours respecté le libre arbitre de chacun : je ne reprends pas un dossier d’inscription à l’issue de l’entretien, invitant les gens à la réflexion.
Je vais même jusqu’à donner les adresses de nos concurrents, pcq je suis convaincue que le choix est à poser en pleine conscience et vous appartient.

Prenez bien soin de vous

Patricia VLOEBERGHS
Fondatrice et Directrice de l’IEMN

Nos élèves de l’école IEMN témoignent :

 

Les formations que propose notre institut de formation en quelques mots :

 

✅ Nous formons et adapatons nos formations à des dizaines d’éleves par an depuis 2009

✅ Nous proposons un enseignement global des thérapies naturelles avec des experts reconnus et profesionnels dans chacune des thématiques que nous proposons

✅ L’ensemble des cours sont tous publics et certifiés ISO9001:2015

✅ Tous les cours et modules sont adaptables pour les élèves aux agendas bien remplis

✅ La pluspart des apprentissages proposés sont à distance mais pas au prix de la proximité

Contenus similaires :