Le Feng Shui est une discipline chinoise qui consiste à agencer l’intérieur de sa maison pour que son harmonie nourrisse notre sentiment de bien-être. Le but de cette technique est d’éloigner les énergies négatives tout en conservant les énergies positives à l’intérieur de votre foyer.
Pour établir cette philosophie de vie, les adeptes du Feng Shui doivent maîtriser la numérologie, l’astronomie, l’architecture ou encore l’influence des couleurs. Le terme Feng Shui signifie littéralement “le vent et l’eau” et serait utilisé depuis plus de six mille ans en Chine. En effet, à ses débuts, il n’était pas question d’aménagements intérieurs mais plutôt de la nature, la finalité étant de choisir le bon endroit pour bâtir une cité, un palais ou encore de choisir le lieu d’une bataille.
Quels sont les principes qui entrent dans le Feng Shui ?
Le Yin et le Yang :
Figure bien connue de tous, le Yin et le Yang symbolisent la recherche constante de l’équilibre. Ils sont partout et s’attirent autant qu’ils se repoussent. Le but est d’harmoniser ces deux opposés dans sa demeure. Il sera donc envisageable de retirer des objets bleus ou verts s’il y a trop de Yin ou en ajoutant des objets jaunes ou rouges s’il y a pas assez de Yang pour atteindre l’harmonie parfaite.
Le Chi ou le Qi :
Souffle vital qui parcourt les êtres et l’environnement, il est en perpétuelle transformation et en interaction avec ce qui l’entoure et également dans votre maison. Ce fluide, imperceptible à l’œil nu, doit circuler de la manière la plus fluide possible. Pour cela, il faudra modifier l’aménagement d’une pièce ou encore son mobilier. Des fois, il faudra retenir ce Chi et parfois, il faudra le réorienter pour apaiser votre intérieur.
Orientez vos plantes
Le bois est associé à la santé et à la prospérité. C’est donc pourquoi il faut orienter vos meubles en bois ainsi que vos plantes dans le côté est de votre demeure. Le bois est l’un des éléments les plus importants dans le Feng Shui. Il faut donc tout particulièrement le respecter pour faciliter les flux énergétiques liés à la santé ou encore l’abondance. Découvrez les bons effets de l’éclairage et le soleil.
Les éléments aquatiques
Le côté nord de votre appartement rime avec l’élément aquatique. Il est lié à la carrière professionnelle. Vous pouvez y installer une fontaine pour vos animaux ou encore un petit aquarium. Sachez qu’il est aussi possible de mettre un miroir de couleur bleue ou même des objets ondulés rappelant le mouvement des vagues.
Le métal
Devenu à la mode dans notre décoration intérieure grâce au style industriel, le métal est aussi un élément à ne pas négliger dans votre intérieur Feng Shui. Ce dernier sera placé à l’ouest de votre maison et est lié à la famille. Vous pouvez placer des éléments de couleurs dorés, argentés ou encore le gris et le blanc. Il est également possible de placer des cadeaux ou dessins de votre famille ou de vos enfants.
L’aération
L’aération permet de faire circuler et de ne pas bloquer l’ensemble des énergies que vous venez de placer chez vous. Privilégier l’aération le matin, ce qui permettra de faire sortir les énergies nocives pour la journée.
Quels sont les bienfaits de la déco Feng Shui ?
La décoration Feng Shui, plus qu’une simple tendance esthétique, est une approche holistique de l’aménagement de l’espace qui cherche à créer harmonie et équilibre dans l’environnement domestique. Cet art millénaire chinois ne se concentre pas seulement sur la beauté visuelle mais vise à améliorer le flux d’énergie (Chi) dans un espace pour soutenir la santé, le bien-être, et la prospérité de ses habitants. Voici quelques-uns des nombreux bienfaits de l’intégration du Feng Shui dans votre décoration intérieure :