Foire aux Questions

Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées.
Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question, posez-la à l’aide du formulaire ci-dessous ou
prenez un rendez-vous téléphonique afin que nous puissions vous répondre de vive voix.

Cliquez sur l’icône pour afficher la réponse.

L'IEMN étant opérateur agréé par le dispositif "Chèque Formation" de la région wallonne, quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier des « Chèques Formation » de la région wallonne, il faut être indépendant à titre principal ou complémentaire depuis 6 mois au minimum, dans le domaine d’activité concerné par la formation envisagée.

Appelez le Forem de Charleroi au 071 23 95 63, qui pourra sur base de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA, vous confirmer si vous pouvez ou non bénéficier des « Chèques Formation » (80 Chèques pour les indépendants à titre complémentaire et 100 Chèques pour les indépendants à titre principal). Le Forem vous fera ensuite parvenir les documents à compléter pour vous permettre de vous inscrire. 

Vous recevrez alors par mail un numéro d’autorisation et les informations qui vous permettront d’acheter les Chèques. Un Chèque coûte 15 euros à l’achat et aura une valeur de 30 euros lorsque vous le remettez à l’opérteur de formation, l’IEMN en l’occurence.

Pour plus d’information nous vous invitons à visiter le site de la région wallonne : https://emploi.wallonie.be/home/formation/cheques-formation.html

La formation en naturopathie de l'IEMN est-elle reconnue par Pôle Emploi ou financé par le CPF (compte Personnel de Formation) en France ?

l’IEMN a créé sa succursale en France en mai 2021 et est actuellement en attente de ses SIRET, SIREN et NDA (numéro de déclaration d’activité)  qui lui permettront de présenter la certification QUALIOPI imposeé à tous les organismes de formation en France, afin de pouvoir rejoindre le catalogue de Pôle Emploi sous la rubrique de formation Naturopathie en ligne.

Nous estimons que toutes les procédures devraient être finalisées pour la rentrée académique de septembre 2021.

N’hésitez dès lors pas à nous contacter à ce sujet…

Quel est l'objectif de l'Institut Européen de Médecine Naturelle

L’objectif de l’IEMN depuis sa création en janvier 2009 est de former des futurs thérapeutes dans le domaine de la médecine naturelle ou de complèter la formation de thérapeutes confirmés qui souhaitent étendre leur connaissances.

Le programme de la formation proposée sur deux années académiques s’est construit sur base des piliers de la naturopathie, ces disciplines reconnues sur tous les continents pour avoir fait leurs preuves et sans lesquelles la naturoapthie n’aurait pas de sens (par ordre alphabétique) : Aromathérapie, Colorthérapie, Feng Shui, Fleurs de Bach, Gemmothérapie, Géobiologie, Homéopathie (en option), Médecine Traditionnelle Chinoise, Nutrition, Phytothérapie.

Un tiers des cours de première année est consacré à l’étude de l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie afin de pouvoir appréhender l’apport et les effets des différentes techniques abordées.

Les cours sont donnés à raison de 3 jours de cours par mois, ce qui correspond en e-learning à 3 modules. Nous tenons compte du fait que nos cours s’adressent à des personnes qui souhaitent opérer une réorientation professionnelle ou parfaire leurs connaissances tout en assumant déjà leur quotidien, leur travail, leur famille…

Un outil précieux que nous avons baptisé « le Carrefour des QUIZ » permet en parallèle aux apprenants de s’auto-évaluer en permanence par le biais de QUIZ existants. C’est également un outil didactique très intéressant, car nous invitons les nouveaux élèves en formation à construire un questionnaire par module de cours abordé, en créant 10 questions agrémentées de 10 réponses vérifiables au niveau des supports de cours reçus.

Au bout des deux années académiques et la réussite des examens écrits et oraux ainsi que des travaux cotés, l’élève se verra remettre le diplôme de Naturopathe certifié de l’IEMN.

Tous les examens écrits se présentent sur la plateforme digitalisée « TestWe » reconnue tant en France qu’en Belgique par de nombreuses universités et hautes écoles. Les examens oraux quant à eux peuvent si besoin se dérouler en vidéo conférence. Le but de l’IEMN étant d’étendre son enseignement à toutes les personnes francophones de par le monde, nous nous adaptons au cas par cas.

Il est à souligner que la Naturopathie n’est pas reconnues à l’heure actuelle en France et en Belgique, mais comme nous aimons le répéter : « le diplôme est là, surtout pour rassurer le patient sur le fait que vous avez été formé(e) correctement et que vos connaissances ont été validées ».

Quels sont les prérequis nécessaire à toute inscription à l'IEMN ?

Aucun prérequis n’est demandé, cependant un entretien précède toute inscription afin que nous puissions nous assurer que nous sommes à même de répondre aux attentes du futur élève.

Au cours de cet entretien, l’IEMN expose également ses attentes en terme de participation aux travaux demandé en cours d’année.

Votre formation est-elle reconnue par l'Union des Naturopathes de Belgique ?

Non, notre formation n’est pas reconnue par l’U.N.B. et aucune école de naturopathie en Belgique ne l’est sauf une…

Il faut savoir que l’U.N.B. a été fondée en mai 2001 par Madame Fathia AIT-SAÏD qu’en 19 années d’existence, l’U.N.B. n’a reconnu que 26 personnes en tant que naturopathes (voir annuaire sur le site de l’U.N.B.)

L’U.N.B. ne reconnaît qu’une seule école de naturopathie : l’I.S.N.A.T. (Institut Supérieur de naturopathie) : « En Belgique, seule l’ISNAT asbl – Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle répond actuellement aux normes pédagogiques de l’UNB, de la WNF et de l’OMS ».

Que l’I.S.N.A.T. n’est autre que l’école de naturopathie fondée et gérée par Madame Fathia AIT-SAÏD (fondatrice et présidente de l’U.N.B.)

Pourquoi votre institut propose t'il une formation en 2 ans alors que la plupart des autres sont en 4 ans ?

Nous avons dès le départ fait le choix de construire notre programme sur les piliers incontournables de la naturopathie.

Les matières que vous retrouverez dans notre cursus ont fait leurs preuves depuis des décennies, voir des siècles.

Après le cursus sur deux ans, qui de notre point de vue vous permet déjà de devenir un excellent thérapeute, vous serez libre de compléter votre formation de base, dans les techniques qui ont éveillé en vous une passion et de vous spécialiser dans ce domaine particulier.

De notre point de vue, cela ne sert à rien de vous apprendre un éventail trop important de matières pour que vous ayiez ensuite à faire le tri dans ce que vous avez appris et n’utiliser en finale que les 3/4 voir la moitié des cours étudiés. En espérant avoir répondu à votre attente…

Quel est le coût de la formation ?

Le coût va varier selon certains critères, dont le choix vous appartient :

– Si vous souhaitez suivre l’intégralité de la formation en ligne.

– Si vous opter pour la formule « mixte », c’est-à-dire 3 jours de cours par mois :
2 jours de formation par mois en ligne + 1 dimanche par mois en présentiel

– Selon le mode de paiement que vous choisirez pour la durée complète de la formation

– Si vous pouvez bénéficier des « Chèque-formation » de la Région Wallonne

– Si vous ne souhaitez pas suivre tous les cours, mais uniquement certains modules : il faudra vous rendre dans la boutique en ligne sur la page d’accueil du site et faire vos choix.

Le coût de la formation Educateur de Santé (1ère année de cours) est à la base de  pour l’année de cours en formule « mixte », c’est à dire 2 jours par mois de cours en ligne + 1 dimanche par mois en présentiel.
Si le paiement est mensuel, réparti sur un nombre défini de mensualités.

Le coût de cette même année en 100% e-learning, revient à 3 900 € TTC, soit 3.223 euros + 21% de TVA.
Si le paiement est mensuel, réparti sur un nombre défini de mensualités.

Le coût de la formation Praticien de Santé (2ème année de cours) est identique, soit de 3.900 euros + 21% TVA pour l’année de cours en formule « mixte » c’est à dire 2 jours par mois de cours en ligne + 1 dimanche par mois en présentiel. Si le paiement est mensuel, réparti sur un nombre défini de mensualités.

Le coût de cette même année en 100% e-learning revient à 3.900 euros TTC, soit 3.223 euros + 21% TVA.
Si le paiement est mensuel, réparti sur un nombre défini de mensualités.

Le coût de l’année de cours peut être réparti sur les 12 mois de l’année entamée et revient alors à 325 euros + 21% de TVA, soit 394 euros TTC / mois x 24  pour la formule « mixte » (e-learning + présentiel).

*** Si le minerval est payé en un seul versement par année de cours, une remise de 10% est octroyée sur  le montant de 3.900 euros Hors TVA,  le montant à règler sera alors de  3.510 euro + 21% par année pour la formule « mixte » (2 jours par mois en e-learning + 1 dimanche par mois en présentiel).

Toute inscription est précédée d’un entretien avec l’école, soit via SKYPE en vidéo-conférence, si vous n’habitez pas en Belgique au siège social situé à La Hulpe, dans le Brabant Wallon : 58 Rue de l’Argentine – 1310 La Hulpe.

Un agenda de prise de RDV est accessible directement sur la page d’accueil du site au départ du menu « prise de RDV » situé dans l’angle suppérieur droit de la page. Merci de faire le choix : RDV en vue d’inscription éventuelle en cliquant sur le lien suivant :
https://calendly.com/info-12571/rdv-questions-formations?month=2021-05 

Le coût de la formation comprend :

– 30 jours de formations par année de cours répartis sur 10 mois. Les cours prévus les vendredis et samedis sur le calendrier pédagogique sont d’office à suivre « en ligne » à votre meilleure convenance. Ceci afin d’éviter à certains de devoir prendre des jours de congé.

– les frais de dossier

– les supports de cours concernant les journées de cours en présentiel (un dimanche par mois). Les autres supports sont à imprimer chez vous pour tous les cours en e-learning.

– les collations pendant les journées de cours en présentiel  (café – thés – biscuits – fruits).

– l’inscription et la participation aux examens en présentiel.

Modalités de règlement :

– Par virement bancaire national au compte ING : BE05 3631 0236 7675 au nom de l’Institut Européen de Médecine Naturelle

– Par virement bancaire international au compte  ouvert auprès de la banque ING au nom de l’Institut Européen de Médecine Naturelle dont voici les coordonnées : code IBAN (International Bank Account Number) : BE05 3631 0236 7675 code BIC (Code SWIFT) : BBRUBEBB

– Le paiement peut être effectué en un seul versement de (3.510 euro + 21% TVA / An) x 2

ou

– (3.900 euros + 21% TVA) x 2 répartis comme suit : ( 7.800 euros + 21% de TVA ) : 24 mensualités = 325 euros + 21% de TVA.

Le choix du mode de règlement sera enteriné par la signature d’un document entre les parties lors de l’inscription

Peut-on faire la formation en 1 an au lieu de 2 ans ?

Oui bien sûr, puisque les cours sont enregistrés et disponibles sur notre plateforme. Mais honnêtement nous ne le conseillons pas, parce que il y a certes le temps nécessaire à l’apprentissage, mais il faut du temps pour intégrer la matière aussi. Nous avons chaque année des élèves qui choisissent cette option et atteignent leur objectif, mais cela demande une grande disponibilité.

Quels sont les outils dont l'apprenant bénéficie au cours de son parcours pédagogique ?

– Aux vidéos de cours en fonction et au rythme de la formule choisie : e-learning à 100% formule mixte (mélange de cours en ligne et en présentiel) paiements mensuels ou paiements annuels

– Supports de cours écrits présentés sous forme de liens à télécharger et à imprimer sur leur plateforme de cours

– Quiz d’auto-évaluation : « Carrefour des QUIZ »

– Assistance par l’intermédiaire du secrétariat de l’IEMN qui relaye les questions éventuelles au professeurs chargés de cours

– Le carnet d’adresse des élèves de la promotion en cours, afin d’établir des liens et participer à la synergie de groupe

Comment s'inscrire à la formation ?

Pour vous inscire à la formation il vous suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous. Prenez rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous, qui vous donnera un accès direct à notre agenda en ligne :
https://calendly.com/info-12571/rdv-questions-formations?month=2021-05 

Nous pourrons dès lors vous contacter afin d’analyseer votre demande et nous adapter au mieux à vos attentes en terme de formule : 100% en ligne ou Mixte : 2/3 des cours en ligne + 1/3 des cours en présentiel (un samedi ou un dimanche par mois) répartis sur deux années académiques.

Quel sont les ressources techniques dont un apprenant doit s'assurer afin de pouvoir suivre la formation en ligne proposée par l'IEMN ?

Afin de pouvoir suivre la formation en ligne proposée par l’IEMN, l’apprenant doit au minimum disposer d’un ordinateur et d’une connection internet ayant un débit stable.

Nous conseillons de travailler en filaire et non en Wi-Fi lorsque c’est possible, tant pour une raison de santé que pour la stabilité du signal.

Un caméra web et un micro seront requis pour les sessions d’examens en ligne sur la plateforme TestWe

Un casque d’écoute peut s’avèrer utile, afin d’améliorer la concentration en isolant l’apprenant des bruits environnants.

Nous conseillons l’installation du logiciel f.lux qui atténue l’impact de la lumière bleue, qui fatigue les yeux : https://justgetflux.com/news/pages/macquickstart/ 

Peut-on commencer les cours n'importe quand dans l'année ou doit-on impérativement attendre la rentrée académique de septembre ?

On peut commencer les cours quant on le souhaite :

Si vous souhaitez entamer les cours alors que l’année académique a déjà commencé, vous pouvez  soit :

– Rattraper les cours qui ont déjà eu lieu depuis la rentrée de septembre, car tous les cours sont sur la plateforme de cours en ligne, ce qui signifie que même si vous souhaitez adopter la version « Mixte » (cours en ligne + cours en présentiel), les cours manqués peuvent être visionnés et le retard peut facilement être résorbé.

– Vous pouvez également décider de prendre de l’avance sur la prochaine rentrée académique, en commençant quand vous le décidez. C’est généralement plus confortable et suscite moins de stress. Il faut savoir que certains cours sont donnés uniquement en e-learning, comme le cours d’anatomie, physiologie et physiopathologies qui représente tout de même 1/3 de la matière de 1ère année.

Quand pourrais-je accéder à ma plateforme de cours en ligne ? Pendant combien de temps ?

Si vous êtes inscrit pour la formation en naturopathie sur deux années académiues vous aurez aurez accès à votre plateforme de cours en ligne, dès que votre dossier d’inscription aura été validé par l’IEMN.

Cet accès vous est octroyé pour une durée équivalente à celle mentionnée dans votre dossier d’inscription.

Si vous avez acheté un ou plusieurs modules de cours, l’accès vous est octroyé pour une durée de deux ans à partir de la date d’achat, dès que votre achat aura été confirmé par la réception d’un courriel émis par notre serveur. Vous aurez alors accès 24H/24 – 7 jours/7 sans limite aucune.

Quand pourrais-je accéder à ma plateforme de cours en ligne ? Pendant combien de temps ?

Si vous êtes inscrit pour la formation en naturopathie sur deux années académiues vous aurez aurez accès à votre plateforme de cours en ligne, dès que votre dossier d’inscription aura été validé par l’IEMN.

Cet accès vous est octroyé pour une durée équivalente à celle mentionnée dans votre dossier d’inscription.

Si vous avez acheté un ou plusieurs modules de cours, l’accès vous est octroyé pour une durée de deux ans à partir de la date d’achat, dès que votre achat aura été confirmé par la réception d’un courriel émis par notre serveur. Vous aurez alors accès 24H/24 – 7 jours/7 sans limite aucune.

Comment se déroulement les examens, quelles sont les modalités d'évaluation et quels sont les résultats attendus ?

Tous les examens écrits de l’IEMN se déroulent sur la plateforme de cours en ligne TestWe avec laquelle nous coopérons depuis 2020.

Utilisée par de nombreuses universités BE et FR. Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter leur site : https://testwe.eu/fr/

Au cours des formations proposée par l’IEMN, des QUIZ jalonnent déjà le parcours pédagogique en ligne, afin de permettre aux élèves de s’auto-évaluer.

Il s’agit là de tests « Vrai ou faux », QCM, trouver l’intrus, classer dans un ordre chronologique etc… Ce qui équivaut à un premier niveau d’apprentissage dont seul l’élève sera juge, puisqu’il n’y a pas de contrôle de l’IEMN à ce niveau.

Pour les élèves de première année, un premier examen écrit sur plateforme digitale TestWe a lieu au mois de mai. Celui-ci porte sur les 6 premiers modules du cours de base (anatomie-physiologie-physopathologie) + le module de synthèse nutritionnelle.

Il faut impérativement présenter cet examen pour entrer dans le processus de contrôle des connaissances.

En cas d’échec à ces deux examens, l’élève en échec aura la possibilité de re-présenter celui-ci ou ceux-ci en septembre de la même année.

Tous les autres examens écrits (il n’y a pas d’oraux en première année), s’organisent le 1er ou le 2em dimanche de septembre.

Il y a à ce moment là un examen par matière vue au cours de la première année de formation. La cotation se fait au prorata du nombre de modules qui constituent chaque matière.

En cas d’échec, on ne double pas, on passe d’office en deuxième année, car il s’agit généralement d’un manque d’étude…

Les examens en échec devront impérativement être re-présentés lors de la prochaine session d’examens, généralement au printemps de l’année suivante.

En deuxième année, il y a une session d’examen en avril-mai, qui porte généralement sur les matières suivantes : Aromathérapie, Médecine Traditionnelle Chinoise, Nutrition et Phytothérapie.

Une présentation orale en nutrition intervient également en cours d’année académique.

La suite des examens a lieu en septembre, le 1er ou le 2em dimanche pour la partie des examens écrits.

Il faut impérativement avoir réussi tous les écrits d’avril-mai et septembre, pour pouvoir présenter l’oral de fin de formation.

Il est à noter qu’un TFE (Travail de fin dEtudes) est également à remettre en fin de cursus, généralement mi-août.

Il s’agit d’un « compendium personnel » du futur thérapeute.

Les examens oraux ont lieu généralement mi-septembre en « présentiel » en vidéo-conférence pour les élèves qui ne peuvent se déplacer, soit pour des raisons de distance, soit pour des raisons de mobilité.

L’ensemble des examens doivent impérativement être présentés dans le délai régi par le formulaire d’inscription.

Un examen est considéré comme « réussi » si le résultat obtenu est de minimum 50% de la cote maximum.

Il faut obtenir minimum 50% pour chacune des matières qui composent le programme de l’année académique.

Comment cela se passe t'il si on a une question au sujet d'un sujet en cours de formation ? Y a t'il une personne de contact ?

– Toute question quelle qu’elle soit peut être adressé au secrétariat de l’IEMN, qui y apporte réponse endéans la semaine si l’intervention d’un professeur est requise. Le délai de réponse est bien plus court si il s’agit d’une question d’odre général. 

– Le secrétariat est accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h

– Lorsqu’il s’agit d’une question par rapport à un cours :

1. La question est à adresser au secrétariat de l’IEMN.

2. Le secrétariat fait suivre la question au professeur chargé de cours.

3. Le professeur répond par écrit ou par une capsule vidéo à la question posée et renvoit sa réponse au secrétariat. 

4. Le secrétariat envoit la réponse à l’élève qui a posé celle-ci et met tous les autres élèves de la promotion en copie, dans un souci de partage d’informations.

ATTENTION : nous insistons sur le fait qu’il s’agit bien de questions d’ordre général ou relatives à une incompréhension au niveau d’un cours donné dans le cadre de la formation en naturopathie.

En aucun as, l’IEMN ne prodiguera de conseils thérapeutiques, que ce soit par l’intermédiaire de ses professeurs ou non. Nous sommes un centre de formation, pas un centre de soins.

La formation en ligne permet-elle de réussir la formation ?

Nous avons à ce jour suffisament de recul pour confirmer que c’est tout à fait possible.

Nous avons depuis l’ouverture de la plateforme e-learning formé des gens qui sont venus passer leurs examens des 4 coins du monde (Nouvelle Calédonie, Dubaï, Budapest… ) et ont réussi leurs examens écrits et oraux avec brio. 

Les élèves ont pendant toutes la durée de la formation, la possibilité de faire des exercices de groupe via SKYPE en vidéo conférence avec les élèves de la promotion dans laquelle ils sont inscrits. La distance n’existe plus…

En ce qui concerne la pratique, il va de soi qu’il ne faut pas attendre que nous organisions des stages de par le monde.

Notre opinion au sujet des stages est par ailleurs expliquée en réponse à la question dans le FAQ concernant les stages.

En espérant avoir répondu à votre attente…

Pourquoi les examens se font ils sur TestWe ? Comment fonctionne la plateforme d'examens TestWe utilisée par l'IEMN ?

L’objectif est de pouvoir permettre à tous les élèves francophones de par le monde de présenter leurs examens « écrits » en même temps, sans avoir à se déplacer.

L’ordinateur devient au moment de l’épreuve, le surveillant personnel de l’élève, par le biais de la webcam et du micro (intégrés ou externes).

L’élève n’aura au moment de l’examen plus accès aux autres programmes de son PC ou de son Mac. Seul TestWe sera opérationnel jusqu’à la fin des épreuves.

L’élève devra s’identifier en présentant une pièce d’identité à la caméra (passeport ou carte d’identité) 

Une fois un examen entamé, il ne pourra faire de pause qu’une fois celui-ci « validé »

Il y aura donc possibilité de faire une pause entre deux examens

Afin de vous familiariser aux mieux avec le logiciel d’examens TestWe :

– Visualisez les différentes vidéos de présentation (voir liens ci-dessous)

– Lisez le manuel d’utilisateur de TestWe disponible sur le site de TestWe : https://testwe.eu/fr/

Liens vers les vidéos de présentation TestWe sur YouTube : 

Première fois sur TestWe  (pour les élèves) :  https://www.youtube.com/watch?v=TB_c3OsJ8-s 

– Télécharges et Installez TestWe (pour les élèves) : https://www.youtube.com/watch?v=9izUxWzx-Jo 

– Passez votre examen avec la solution digitale TestWe ! (pour les élèves) : https://www.youtube.com/watch?v=I1nGioRqELk 

Soyez prêt pour votre examen à distance avec TestWe (pour les élèves) : https://www.youtube.com/watch?v=y7GxCBkS8bg&t=16s 

Où ont lieu les cours donnés en présentiel ? (coordonnées - accessibilité - polyvalence des locaux - personnes à mobilité réduite et PSH)

Les cours en présentiel sont donnés à l’Axis Parc – The Gate – 2 Rue Fond Cattelain à 1435 Mont-Saint-Guibert en BELGIQUE : https://www.the-gate.be/the-gate-mont-saint-guibert.html 

L’accès à l’Axis Parc est grandement facilité par les axes autoroutiers à proximité immédiate du site.

Les salles proposées par « The Gate » s’adaptent en fonction du nombre de participants et tout y est pensé pour accueillir les personnes à mobilité réduite et PSH

Le parking est assuré pour tous les participants

Organisez-vous des stages ?

Organiser des stages n’a à nos yeux que peu d’intérêt, dans la mesure ou le but est de vous faire prendre confiance en vous-même et dans les matières qui vous sont transmises avec passion par l’ensemble du corps professoral.

Les stages, de manière générale, ne sont rien de plus que des périodes d’observation d’un thérapeute « confirmé ».

Nous encourageons nos élèves à mettre en pratique tout ce qu’ils apprennent en cours, le plus rapidement possible et ce de manière encadrée. Toute question adressée aux professeurs de l’I.E.M.N. reçoit réponse, il y a donc bien supervision.

Le cours de communication « patient-thérapeute » prépare à l’accueil du patient et les professeurs de l’I.E.M.N. enseignent l’élaboration du bilan de santé du patient par un questionnement approprié, qui permet ensuite de prodiguer les conseils les mieux adaptés.

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », donc c’est par l’expérience qu’on prend confiance et qu’au bout des deux années de formation on est prêt à pouvoir gérer une consultation. 

Comment la formation tient-elle compte des personnes à mobilité réduite ?

Nous avons tout au début de la création de l’IEMN eu le privilège de rencontrer une future élève polyhandicapée, qui par la suite est devenue une naturopathe chevronnée, sortie major de sa promotion : Hélène SCHOUPPE

Hélène nous a permis de vérifier tout au long de son parcours chez nous que les conditions d’accessibilité, de compréhension et d’apprentissage étaient optimales pour elle.

Voici son témoignage sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ysBCVyANDis&t=54s 

En ce qui concerne l’accessibilité des locaux, tout est prévu pour assurer un confort optimal à toutes les personnes à mobilité réduite.

Votre formation est-elle reconnue par l'Union des Naturopathes de Belgique ?

Non, notre formation n’est pas reconnue par l’U.N.B. et aucune école de naturopathie en Belgique ne l’est sauf une…

Il faut savoir que l’U.N.B. a été fondée en mai 2001 par Madame Fathia AIT-SAÏD qu’en 19 années d’existence, l’U.N.B. n’a reconnu que 26 personnes en tant que naturopathes (voir annuaire sur le site de l’U.N.B.)

L’U.N.B. ne reconnaît qu’une seule école de naturopathie : l’I.S.N.A.T. (Institut Supérieur de naturopathie) :

« En Belgique, seule l’ISNAT asbl – Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle répond actuellement aux normes pédagogiques de l’UNB, de la WNF et de l’OMS ».

Que l’I.S.N.A.T. n’est autre que l’école de naturopathie fondée et gérée par Madame Fathia AIT-SAÏD (fondatrice et présidente de l’U.N.B.)

C'est quoi la norme ISO 9001:2015 ?

ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité.

Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Nous avons choisi dès la création de l’I.E.M.N., de nous appuyer sur cette norme, car pour nous la satisfaction de nos élèves est la garantie de la pérennité de notre institution.

Etant donné que nous sommes une TPE, nous sommes soumis chaque année à un audit externe de la société SGS.

Nous sommes en constante recherche d’amélioration de la qualité d’enseignement et des méthodes d’apprentissage, qui nous demande d’évoluer constamment compte tenu de la technologie qui chez nous occupe une part importante puisque nos cours peuvent être suivis en ligne.

Un plan d’amélioration continue, élaboré par des experts et mis en place au fil des années en étroite collaboration avec le corps professoral ne laissent aucun doute quand à la qualité du programme de formation que propose l’I.E.M.N.

Nous vous invitons à parcourir notre livre d’Or, reflet de la satisfaction de nos élèves.

Qu'entendez-vous par labellisé par L'Agence du Numérique ?

L’I.E.M.N. s’efforce depuis 10 ans à rendre la formation dans le domaine de la naturopathie, accessible à tous les francophones de par le monde, que le sujet peut intéresser. Il est rapidement apparu comme incontournable de se doter de la technologie numérique et de la toile pour y parvenir.

Des investissement considérables ont été faits d’emblée depuis la création de l’IEMN en 2009 avec l’objectif de créer la plateforme d’e-learning construite minutieusement, patiement pour être aujourd’hui en résonnance avec les normes de qualité de l’Agence du numérique.

L’Agence du Numérique est le département de Digital Wallonie, auprès duquel nous avons présenté le dossier de demande de labellisation.

L’AdN, Société Anonyme de Droit public mise en place par le Gouvernement wallon pour contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique. Elle est une filiale de l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation).   

Cette dernière nous a octroyé le label en décembre 2018.

L'IEMN est-il certifié QUALIOPI ?

L’IEMN en sa qualité d’organisme de formation s’y prépare et devrait être certifié d’ici la rentrée académique de septembre 2021.

Si ceci est un point important pour vous, nous vous invitons à contacter l’Institut afin d’en savoir plus.

L'IEMN est-il agrée opérateur "Chèque-Formation" par la Région Wallonne ?

L’IEMN bénéficie du dispositif « Chèque Formation » depuis plus de 10 ans.

Ce qui signifie que toute personne indépendante à « titre principal » ou « complémentaire » pourra faire appel au dispositif afin de bénéficier de cette aide à la formation pour suivre celle proposée par l’IEMN, pour autant qu’elle corresponde au domaine de compétence qu’elle a déclaré dans son objet d’activité.

Pour vérifier votre éligibilité vous pouvez contacter le Forem de Charleroi au numéro d’appel suivant : 071 23 95 63, qui sur base de votre numéro de TVA pourra vous informer.