Il existe beaucoup de légendes urbaines et de préjugés sur les médecines traditionnelles chinoises. Il existe cinq branches dans la médecine traditionnelle chinoise ; l’acupuncture, massage, pharmacopée, Qi Gong et diététique. Dans ces dernières, seules l’acupuncture et la pharmacopée sont curatives alors que les autres sont préventives.
La médecine chinoise met l’homme au centre de son environnement. Voyons ensemble les caractéristiques principales de ces différentes branches.
L’acupuncture
Peut-être la branche la plus connue dans la culture populaire, l’acupuncture consiste en la stimulation de points d’acupuncture sur des zones précises du corps. Ces zones peuvent être stimulées grâce à plusieurs techniques comme entre autres des ventouses, des aimants, les lasers et les fameuses aiguilles.
L’acupuncture peut soulager de nombreux maux comme les douleurs digestives, les allergies, le stress, la dépression en passant par l’anxiété.
Le massage traditionnel chinois
Appelé Tui Na (“Tui” signifiant pousser et “Na” saisir), ce massage offre de nombreux bienfaits tant physiques que psychiques. Lors d’une séance avec un praticien, vous commencerez par un bilan énergétique. Ce bilan est très important car il va orienter le massage suivant si la personne est en plénitude ou en déficience, chaude ou froide, s’il y a des troubles internes ou externes… Chaque trouble sera traité par des techniques différentes comme par exemple des bâtonnets appelés moax qui servent à chauffer des zones cutanées précises.
Une séance dure entre 45 minutes et 90 minutes suivant la durée du bilan et les différents troubles. Le massage Tui Na est particulièrement efficace contre les troubles du sommeil, les élongations ou encore la vascularisation des tissus.
La pharmacopée chinoise
Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée chinoise est l’étude des plantes ainsi que d’autres ingrédients pour prévenir ou traiter des maux. Certaines plantes utilisées nous sont très communes comme le réglis ou encore le radis.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique des plantes varie suivant ses caractéristiques. Par exemple, sa couleur, sa saveur ou encore sa nature seront prises en compte dans l’élaboration des élixirs.
Le Qi Gong
Le Qi Gong est la recherche de la maîtrise du “QI”, l’énergie vitale qui traverse notre corps. Le but de cette pratique est d’arriver à trouver l’équilibre entre le Yin et le Yang. Pour arriver à ses fins, le Qi Gong se base sur des mouvements très lents qui permettent de déceler les blocages dans le corps. Il faut donc balancer le poids du corps d’une jambe à l’autre tout en accompagnant ce mouvement avec les bras. Le but étant de baisser sa fréquence respiratoire et cardiaque pour se concentrer sur les réactions de son corps.
La pratique du Qi Gong est sans danger et peut se pratiquer seul(e) ou en groupe comme en début ou en fin de journée. Ces mouvements permettent de développer entre autres la souplesse et l’équilibre mais aussi la mise en mouvement des fluides et liquides corporels.
La diététique chinoise
La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d’hygiène alimentaire dans la démarche d’harmonisation corporelle. Réajuster l’équilibre énergétique en faisant attention à ce que l’on mange. Les produits ne doivent pas forcément être chinois mais bio, frais et de saison. La diététique chinoise est autant préventive ; comme par exemple une alimentation vitaminée pour l’hiver, ou encore curative si vous avez des problèmes de transit intestinal.