La naturopathie est fondée sur plusieurs disciplines qui visent à préserver et optimiser la santé, améliorer la qualité de vie et permettre l’autoguérison. Depuis quelques années, la naturopathie s’est fortement démocratisée. De plus en plus de personnes se tournent vers ces méthodes, et donc, de plus en plus de praticiens proposent leurs services. Comme dans tout métier, il existe de bons et de moins bons praticiens. Avant d’aller voir un naturopathe, il faut se renseigner sur ses formations ainsi que sur les retours des anciens ou actuels patients.
Ce qu’il faut savoir avant de devenir naturopathe
Suite aux bouleversements que nous avons connus avec la pandémie du Covid-19, beaucoup de personnes se sont remises en question sur l’utilité de leur métier pour la société. La naturopathie répond en partie à ces questions posées ; un retour à une consommation plus douce et une prise de conscience sur sa santé globale.
La naturopathie est une philosophie globale de pensée, d’ouverture et d’écoute. Si vous voulez devenir naturopathe, sachez qu’il faut avoir une très bonne écoute ainsi qu’une forte empathie car vos futurs patients vont probablement se confier sur des traumatismes profonds.
Le choix de la formation est primordial
Comme dans toute pratique qui connaît une forte croissance, certaines personnes mal intentionnées essayent d’en tirer un profit financier. Il se peut que ce soit du côté des organismes de formations mais aussi des praticiens. Il faut donc, si vous voulez vous former à la naturopathie, bien choisir votre formation.
D’abord, renseignez-vous sur les possibles certifications d’organismes indépendants que peut avoir reçu la formation. Cette dernière ne doit pas donner que des PDF puis vous laisser vous débrouiller. Les professeurs et encadrants font partie intégrante de la formation et doivent être reconnus dans le milieu mais aussi pédagogues pour vous faire progresser rapidement.
Bien que la presque totalité de la formation se fait en ligne, vous devrez néanmoins assister à des cours pratiques en présentiel. Il existe plusieurs grands concepts dans la naturopathie et différentes spécificités. Une bonne formation complète doit pouvoir vous proposer la quasi-totalité de la discipline.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout prendre pour votre formation. Il est possible de vous spécifier dans un ou plusieurs domaines. Il vaut mieux être bon dans une spécification précise que moyen dans toutes les autres. A vous de trouver ce qu’il vous plaît et ce dans quoi vous êtes doué.
Les avantages de la formation sur internet
Grâce aux nouvelles technologies ainsi qu’à leur accessibilité, il est beaucoup plus simple de se former sur internet. Le premier avantage de la formation sur internet est de pouvoir gérer son emploi du temps à sa guise, ce qui est très pratique. En effet, comme nous l’avons vu juste avant, la plupart des naturopathes viennent d’un autre travail est se sont donc reconvertis.
Il faut pouvoir garder son travail pour payer les factures, tout en s’occupant de sa vie personnelle et en se formant en même temps. Cet équilibre est le plus dur à trouver lors de la formation à distance. L’un des autres avantages est de pouvoir aller à son rythme de compréhension en pouvant voir et revoir un point précis ou encore retravailler les bases.
Vous pouvez également contacter vos professeurs à tout moment pour leur poser des questions. Vous ne serez jamais seul(e) devant votre écran ou avec vos difficultés. Le but étant vraiment de progresser à son rythme. N’hésitez pas à demander un cours pour voir comment ils sont structurés.