A propos de la créatrice de l’IEMN, Patricia VLOEBERGHS

Patricia VLOEBERGHS, directrice de l’IEMN

 

Il suffit de lire les nombreux témoignages des anciens élèves dans le « Livre d’Or » pour rapidement se rendre compte du rôle prédominant de Patricia VLOEBERGHS au sein de l’Institut Européen de Médecine Naturelle.

Attentive au Bien-Être de chacun tout au long de la formation, tant en présentiel, qu’en e-learning, elle accompagne les élèves de l’inscription à la certification étant ainsi le trait d’union entre les élèves et leurs professeurs.

Souhaitant permettre au Dr Thierry SCHMITZ, déjà conférencier et auteur d’un premier livre, de s’épanouir par le biais de la transmission de ses connaissances acquises en matière de médecine naturelle, Patricia fonde l’école, qui ouvre ses portes le 09 janvier 2009.

Patricia Vloeberghs prendra en charge tant la construction des locaux qui abriteront la salle de cours, que l’aménagement de celle-ci sur base des règles du Feng Shui qu’elle exerce alors depuis une dizaine d’années. Elle créera dans la foulée le site internet, et se chargera de toutes les démarches administratives et autres afin d’assurer l’ouverture de l’école dans les délais. 

Dès le départ elle se préoccupe de l’assise et de la reconnaissance de l’IEMN :

  • Elle obtient l’agrément du dispositif « Chèque Formation » de la Région Wallonne et l’IEMN devient opérateur agréé dès décembre 2008.
  • Elle obtient ensuite la certification ISO 9001 :2015 pour l’IEMN et est en charge de la norme ISO depuis lors. L’IEMN étant une TPE, est soumis à un audit annuel de contrôle et une re-certification tous les 3 ans. La norme exige un plan d’amélioration continue et là on peut reconnaître que Patricia Vloeberghs a fait évoluer l’IEMN et continuera dans ce sens.

A partir de 2011, soutenue par l’Agence Wallonne de Télécommunication, devenue l’Agence du Numérique, elle  met tout en œuvre pour créer la plateforme e-learning de l’IEMN, afin que les cours puissent être diffusés sur le web et soient de ce fait accessibles à tous les francophones de par le monde.

Elle prend rapidement conscience que ce projet est hors de portée sur le plan budgétaire si elle doit en déléguer la réalisation. C’est alors qu’elle décide de se former à la captation, au montage et à la gestion d’une plateforme LMS (Learning Management System) grâce à laquelle les cours en vidéo, accompagnés de supports écrits pourront être diffusés comme souhaité.

Elle commence par la création de la charte graphique… et c’est parti : recherche d’image pour agrémenter les vidéos et syllabus, la captation et le montage vidéo, la transformation, l’exportation et le stockage des cours vers les serveurs, gestion des vidéos de cours sur la plateforme LMS…

La plateforme de cours en ligne diffuse les cours à partir de l’été 2015.

En 2017, la Fondation du Dr Edward Bach valide l’enregistrement et la mise en ligne du niveau 1 agréé de la formation en fleurs de Bach, enregistrée avec la précieuse collaboration de Véronique Heynen-Rademakers (formatrice agréée) . Les deux modules de cours qui composent ce premier niveau, les supports écrits qui les accompagnent et les quiz en ligne, permettent ainsi à toute personne francophone de par le monde en suivant le premier niveau de la formation (composée au total de 3 niveaux), d’obtenir le certificat de niveau 1 agréé sur le plan international. En effet, celui-ci est délivré sur base des résultats obtenus par l’élève aux multiples quiz qui jalonnent le parcours pédagogique. L’élève pourra présenter le certificat ainsi obtenu, auprès de n’importe quelle organisme de formation agréé par la Fondation du Dr Edward Bach, pour y  poursuivre les niveaux suivants en présentiel.

En 2018, elle cherche à faire reconnaître la qualité des cours en ligne de l’IEMN et présente la formation à l’Agence du Numérique, qui accorde la labellisation à l’IEMN pour la qualité de ses cours en e-learning et son parcours pédagogique ponctué de vidéos, supports de cours, quiz, outils pédagogiques, examens en ligne…

Forte de l’expérience de ces 5 dernières années, de la réussite des élèves ayant suivi l’intégralité de la formation en ligne, elle se sent prête pour l’exportation des cours et fait appel à des spécialistes du webmarketing.

La crise du COVID-19 a apporté son lot de ré-organisation :

  • Mise en place d’ateliers test via zoom avec les élèves à l’international
  • Mise en place des premiers examens en ligne avec TEST.WE.VOM
  • Étude approfondie durant l’été 2020, d’outils de réunions collaboratives,
    quiz et autres activités via KLAXOON et ZOOM.

Enregistrement de nouveau cours qui seront proposés en « élèves-libre » complémentaires,
à la formation en naturopathie :

  • Homéopathie familiale
  • Mycothérapie
  • Iridologie
  • Le jeûne
  • Le décryptage des malaises, maladies et accidents

Rendez-vous en 2021 pour le bilan…

Plus de renseignements ?