Formation énergétique

Programme de la formation énergétique composée d’un module de cours proposé par Jean-François GUILLOTTE

 

Le terme thérapie énergétique désigne l’ensemble des pratiques relatives à la médecine non conventionnelle et utilisant un sens qui émane du terme « énergie ». En effet, selon ce concept, il est possible pour l’homme de transmettre ou de faire affluer en lui l’énergie capable de guérir. Découvrons ici l’énergétique et les modalités pour avoir une formation de thérapeute en énergétique.

 

Définition de l’énergie-santé :

 

  • Mise en évidence de l’énergie ;
  • L’énergie humaine, le Qi ;
  • L’énergie est mouvement et rythme ;
  • Les forces cosmotelluriques ;
  • Les relations du Yin et du Yang.

 

Le déséquilibre de l’énergie :

 

  • Le Terrain ;
  • La moindre résistance du Terrain ;
  • Les toxines ;
  • Les grands symptômes ;
  • Détermination du déséquilibre.

 

Détermination des 3 champs dynamiques :

 

  • Le champ vibratoire ;
  • Le Champ Centripète ;
  • Le Champ Centrifuge.

 

La pratique :

 

  • Protocoles de détermination ;
  • Protocoles de recherche d’un produit ;
  • Dynamisation d’un produit ;
  • Élimination.

 

Formation énergétique : que représente l’énergétique ?

 

Un ensemble de techniques basées sur la maîtrise du corps

L’énergétique regroupe des techniques thérapeutiques qui reposent sur la maîtrise des corps énergétiques et aussi sur les remèdes naturels. Elle complète la diversité des techniques traditionnelles avec les connaissances de la physiologie des régions occidentales et les sciences. Au nombre des moyens utilisés, nous avons l’harmonie de l’aura, l’harmonisation du chakra, les cristaux, la couleur, les astuces réflexes, les fleurs de Bach, la digitopuncture et aussi les compléments alimentaires de type naturels.

 

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

 

Réduire le niveau de stress

 

La plupart des mères sont exposées à un niveau élevé de stress tous les jours, car elles doivent s’occuper des enfants, prendre bien soin de la famille et de leurs maris. La thérapie énergétique est semblable à la méditation. Mais, elle permet aussi de guérir le corps très rapidement en diminuant le taux de stress.

 

Améliorer les conditions de santé

 

Plusieurs personnes souffrent encore de différents problèmes liés à la santé notamment la glycémie. La thérapie énergétique vise à aider ces personnes à contrôler les différentes maladies chroniques. Il s’agit des maladies comme le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle, etc.

 

Améliorer les relations

 

La thérapie énergétique aide aussi dans le processus d’amélioration de la spiritualité et du caractère. Ainsi, vous abordez les situations de manière différente. Avec une pratique énergétique fréquente, les malentendus avec votre entourage deviennent plus tolérables.

 

Permettre de compléter les techniques de traitement conventionnelles

 

L’énergétique vient en complément de plusieurs autres techniques conventionnelles qui servent à traiter les affections des patients. En plus de cela, on peut recourir à l’énergétique pour le traitement des problèmes liés à la grossesse.

 

Améliorer le sommeil

 

Nous dormons mieux lorsque notre corps ressent moins la fatigue. Ainsi, avec un traitement énergétique, il devient aisé d’avoir un sommeil confortable. De plus, ce traitement permet d’améliorer la digestion.

 

Favoriser la production de sentiment d’autonomisation

 

Notre santé se révèle être une cause de tensions et d’anxiétés. Cela suscite en nous un sentiment d’impuissance. Pour éviter cela, la thérapie énergétique aide à éliminer les pensées négatives.

 

Permettre une récupération plus rapide après une chirurgie

 

L’énergétique peut aider les femmes ayant subi une intervention dans le cadre d’une grossesse à se rétablir plus rapidement.

 

Améliorer l’immunité

 

En dehors de l’utilité de la thérapie énergétique dans l’élimination des toxines, elle permet également d’améliorer les reins, les poumons, la circulation sanguine et le foie. Ainsi, on développe une meilleure résistance aux différents problèmes liés à la santé.

 

À quoi sert l’énergétique ?

 

L’énergétique permet d’entretenir le système énergétique du corps. Ce dernier connaît des dysfonctionnements à cause de nos pensées, croyances et émotions. En effet, les pensées et émotions perturbent notre système énergétique. Ces perturbations peuvent créer sur le long terme un mal-être, la fatigue, des douleurs, des maladies ou des dysfonctionnements à niveau d’un organe. L’erreur que la plupart des gens commettent est de penser qu’une seule thérapie énergétique peut permettre de résoudre tous ces problèmes.

En effet, la thérapie énergétique ne fait pas de miracle ; ne confondez donc pas le soin énergétique et la magie. En réalité, la thérapie énergétique nécessite plusieurs séances pour montrer son efficacité. Dès les premières séances, les patients ressentent un bien-être profond, une montée d’énergie, de la relaxation et un sentiment de détente. Au fil des séances, les effets ressentis se multiplient. Si vous avez un moment de relâchement, ces effets commencent par s’estomper.

En outre, la thérapie énergétique sert à mettre le corps dans un état qui lui permet d’évacuer le stress et les tensions. De plus, elle permet de nettoyer les émotions qui freinent l’équilibre de l’énergie. Ainsi, elle ramène le mental à un état plus calme. L’action de la thérapie énergétique se remarque aussi sur le plan relationnel. Les conflits relationnels qui génèrent des ondes négatives au sein de votre vie sont plus harmonisés. 

 

Quel est l’objectif du métier de thérapeute énergétique ?

 

Le thérapeute énergétique a pour rôle le rééquilibrage des troubles en rapport avec les modifications d’ordre énergétique du corps. Pour avoir accès au statut de professionnel en énergétique, il est indispensable de suivre une formation adéquate. En effet, le manque de formation peut causer une absence de professionnalisme du thérapeute. Cela peut entraîner des écarts comme l’incompétence et l’abus de pouvoir. Pour éviter cela, l’Institut Européen de Médecine Naturelle (IEMN) propose sa formation en énergétique.

En effet, la formation de l’IEMN est destinée à toute personne désirant devenir un professionnel de l’énergétique. Avec un programme subdivisé en plusieurs modules, l’IEMN vous enseigne les différentes techniques de soin énergétiques. Ainsi, vous serez en mesure de pratiquer un rééquilibrage du mental, du corps et aussi des émotions à travers les centres énergétiques.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)