Formation au Jeûne en e-learning

 

Formation Jeûne (en e-learning) une voie Royale pour une santé du corps et de l’Esprit

 

Le jeûne est devenu l’une des pratiques les plus plébiscitées, pour ceux qui recherchent la santé du corps et de l’esprit. Que ce soit un jeûne intermittent, un jeûne hydrique holistique de courte ou de longue durée, … il existe à présent plusieurs programmes permettant de faire une cure de jeûne dans les meilleures conditions.

Il est fortement conseillé d’être encadré pour effectuer son premier jeûne de longue durée (7 jours et plus). Vous pouvez trouver toutes les informations et conseils pour une meilleure compréhension et préparation, afin d’obtenir un résultat optimal en fonction de votre objectif, grâce aux cours en ligne d’Alain HUOT (naturopathe – nutritionniste et aromatologue) et ceci, sans vous déplacer.

 

Le programme de formation :

 

Étude du jeûne : plan de cours

  • Introduction
  • Définitions
  • Le jeûne chez les êtres vivants
  • Le jeûne est-il naturel ?
  • La place du jeûne dans notre culture
  • La place du jeûne en naturopathie traditionnelle holistique
  • Sémiologie
  • Déontologie
  • Les pionniers du jeûne médical
  • La physiologie du jeûne
  • Le jeûne et la science
  • Les indications du jeûne
  • Les actions du jeûne
  • Les contre-indications du jeûne
  • Les différentes formes de jeûne
  • Bibliographie

 

Étude des monodiètes : plan de cours

  • Définition
  • Exemples de monodiètes
  • QUIZ Les monodiètes : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Monodiètes VS Jeûne
  • Monodiète, une alternative : les jus verts
  • Les différentes monodiètes en fonction des saisons
  • Monodiètes spécifiques et leurs indications : Cerises – Raisins – ananas – Carottes – Pommes – Bananes

 

Qu’est-ce que le jeûne ?

 

Par définition, le jeûne alimentaire est une pratique très ancienne que remonte à l’antiquité. Si celle-ci est effectuée dans de bonnes conditions, elle ne présente aucun risque pour la santé, que du contraire. Un peu oubliée, cette pratique revient actuellement en force. Le jeûne consiste à priver le corps de nourriture durant une période définie, pouvant varier d’un jour à plusieurs semaines. Pour pouvoir pratiquer cette méthode de « nettoyage de l’organisme », il faut que le corps et l’esprit se trouvent dans des conditions favorables.

Tout le long du jeûne, la personne se met au repos, afin que les différents organes puissent en tirer le plus grand bénéfice. Quand vous jeûnez pendant quelque temps, vous éliminez les toxines de votre corps et favorisez sa régénération.

Pour pouvoir jeûner, vous devez vous y préparer, afin d’éviter les soucis de santé. L’apport en glucose doit être maintenu au niveau des cellules pour donner l’énergie suffisante au corps, celui-ci sera prélevé dans les réserves stockées par le corps. Chaque personne possède sa propre réaction d’adaptation face au manque de nourriture. Avant de jeûner, l’avis d’un professionnel est conseillé, afin qu’il puisse définir si vous êtes apte à jeûne.

 

Pourquoi jeûner ?

 

Le jeûne permet de régénérer l’organisme en offrant des vertus thérapeutiques et diététiques. En faisant une diète de quelques jours, vous allez aider votre corps et votre esprit dans leur capacité d’autoguérison.

 

Le jeûne pour mettre le système digestif au repos et perdre du poids

 

En principe, le déséquilibre alimentaire provoque des soucis sur le système digestif. En prenant du temps pour jeûner, vous aidez votre système digestif à se reposer. L’estomac, le foie, le pancréas, les intestins ont un temps de repos. La flore intestinale est ainsi plus équilibrée et peut se régénérer. Pendant la privation d’aliments pour votre organisme, vous lui donnez la capacité de réduire la présence de toxines. Le jeûne devient donc une véritable détox.

 

D’autre part, le jeûne favorise la perte de poids. En effet, vous réduisez la consommation de calories et évitez aussi le surplus qui se transforme en graisse. La diète aide le corps à puiser l’énergie nécessaire pour survivre en brûlant le reste de calories et les réserves.

 

La vitalité de la peau

 

L’excès de produit toxiques pour l’organisme provoque des problèmes qui apparaissent sur la peau. Les boutons, le teint terne, les cernes et le surplus de sébum sont des signes d’un problème de peau. Pendant le jeûne, la flore intestinale se met au repos et ne subit plus l’excès de toxines. Il y a une réduction de la production de sébum pour supprimer les impuretés. Le jeûne permet à votre peau de devenir plus lisse et plus fortifiée.

 

La lutte contre les maladies cardio-vasculaires

 

Une alimentation trop riche peut provoquer une augmentation des risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Le jeûne permet de réduire le niveau de sucre et le taux d’insuline, sans oublier l’excès de graisses. Vous luttez de manière automatique contre les maladies cardio-vasculaires.

 

Se former dans la pratique du jeûne

 

Le sujet vous interpelle, vous êtes novice ou professionnel de la santé ? La formation en ligne vous propose toutes les informations théoriques et pratiques nécessaires pour la pratique du jeûne afin d’obtenir un résultat optimal.

Cette formation en ligne vous permet de découvrir, acquérir et maîtriser le sujet par le biais du cours donné par un professionnel, expert du jeûne : Alain HUOT, naturopathe, nutritionniste et aromatologue, accompagnateur de jeûnes et auteur du livre de référence ‘Le jeûne, une voie royale pour la santé du corps et de l’esprit.

 

Vous désirez vous former
pour devenir naturopathe ?

Bénéficiez d’une Formation Complète et Professionnelle sur 2 années académiques ;

La Formation se déroule 100 % en ligne
ou en formule « Mixte » (1/3 de cours en présentiel + 2/3 de cours en ligne)

Prendre rendez-vous ici

Les modules individuels de formation en naturopathie :

Tous très passionnants, la formation compléte est divisée en plusieurs cours.

Découvrez tous les modules ici