Formation naturopathie

Le métier de naturopathe est en plein expansion

 

Le métier de naturopathe est en pleine augmentation en France. Cette profession médicale et paramédicale s’impose de plus en plus aux yeux des français et des professionnels de la santé. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi le métier de naturopathe est en plein essor, les conditions d’exercice, les débouchés, les rémunérations et les formations. Afin de comprendre la profession de naturopathe et comment devenir naturopathe, il s’agit d’abord de savoir ce que c’est.

La naturopathie en France connaît de plus en plus d’adeptes, notamment grâce aux problèmes de santé de plus en plus lourds que subissent les français. En effet, les maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, le diabète, le cancer, la dépression et les troubles du comportement sont de plus en plus nombreuses et sévères. Les français se tournent donc de plus en plus vers la naturopathie pour soigner leur santé et leur bien-être. La naturopathie est assurément un des métiers qui connaît la plus forte progression en France ces dernières années.

Les patients qui consultent un naturopathe sont des patients avec des problèmes sont multiples. Elle est de plus en plus présente dans le monde de la santé. Les patients se tournent de plus en plus vers la naturopathie car ils ne cherchent plus à obtenir des traitements systémiques et chimiques, mais bien des traitements naturels pour leur santé.

Le Naturopathe est là pour vous aider à retrouver votre équilibre, votre santé et votre bien-être. Il agit par l’écoute, le conseil et l’accompagnement, pour retrouver la vitalité.

 

Démarrer une formation de naturopathie en ligne

 

Les formations en naturopathie en ligne sont très populaires car elles permettent d’avoir un diplôme en naturopathie sans devoir se déplacer et sans avoir à dépenser des centaines de milliers d’euros. Ces formations en naturopathie en ligne sont de plus en plus appréciées, car elles permettent d’avoir une formation complète et très professionnelle.

 

Notre formation en naturopathie : la formation certifiée pour vous aider à devenir un naturopathe d’exception

 

L’école dispose d’un Certificat Qualiopi, et nous vous proposons une formation certifiée ISO 9001:2015, éligible au Compte personnel de Formation.

Avec l’IEMN, vous vous assurez de recevoir les enseignements d’experts et proffessionnnels soigneusement sélectionnés dans chaque discipline couvrant l’apprentissage de la naturopathie.

Notre formation à distance est soutenue par les plus grands experts de la naturopathie, à l’instar de Jean-Pierre Willem. Pour obtenir un aperçu des cours donnés à l’IEMN, participez à une première leçon gratuite.

 

Une formation à distance professionnelle garantie plus efficace qu’une formation en présentielle

 

Nous avons conçu le programme de formation ainsi que le suivi des cours avec le besoin de garantir un service optimal.

L’objectif est de vous proposer les meilleures dispositions, en combinant l’accessibilité et les facilités de suivi du distanciel, et l’émulsion ainsi que les besoins d’exemples pratiques des cours en présentiel.

Plutôt que de vous l’expliquer par de grands mots, nous vous laissons en juger par vous-même, à travers une simulation de cours avec l’IEMN, auquel vous pouvez accéder dès maintenant.

 

Une formation collaborative et innovante pour chaque futur diplômé prêts à exercer

 

Vous souhaitez suivre une formation en naturopathie. A l’instant T, vous êtes l’élève, mais vous serez très bientôt le professeur. C’est en tout cas l’objectif final de votre cursus en naturopathie avec notre organisme.

Et pour mieux appréhender votre passage de l’élève au thérapeute, ainsi que pour vous aider à progresser dans les meilleures dispositions, nous mettons en place un processus de collaboration innovant dans notre formation.

Les épreuves et tests de compétences sont réalisés par nos élèves, qui composent les questions pour les autres et vice-versa. pour réaffirmer un esprit de groupe, même en distanciel, et pour mieux ancrer les savoirs dans nos esprits.

Vous souhaitez un aperçu des modules de formation innovants de l’IEMN ? C’est par ici.

 

Les objectifs de la formation naturopathe

 

  • Maîtriser les fondamentaux de la naturopathie et de ses différentes disciplines ;
  • Mener un bilan de vitalité à chaque patient ;
  • Préscrir et donner des conseils de soin pour améliorer la santé du consultant et lui permettre de la conserver ;
  • devenir expert des méthodes naturopathiques ;
  • devenir autonome et compétent ;
  • former un professionnel à l’écoute et compétent.

 

Qu’est ce que la naturopathie ?

 

Objectif, utilités et principes de la naturopathie

 

La naturopathie est une médecine dite naturelle. Elle cherche à soulager les patients à l’aide des médecines douces et naturelles, comme la phytothérapie ou l’homéopathie. La naturopathie peut être utile dans de nombreux cas, notamment pour soulager les personnes souffrant de pathologies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire, cancer…), de maux de dos, de migraines, de troubles neurologiques, etc.

L’objectif principal de cette médecineest la réadaptation. C’est pourquoi elle cherche à traiter les causes des maladies plutôt que leurs symptômes.

La naturopathie n’a rien à voir avec la magie ou l’alchimie. Elle est une discipline médicale qui vise à soulager les patients en les aidant à mieux vivre et prendre soin d’eux-mêmes. La naturopathie n’est en rien une médecine dite douce, car elle utilise des techniques comme l’hydrothérapie, l’ostéopathie, la physiothérapie, l’acupuncture, la phytothérapie et l’homéopathie.

La naturopathie a pour but de rétablir les fonctions vitales du corps humain. Elle aide notamment à traiter :

  • les problèmes de digestion (maladies fonctionnelles, brûlures d’estomac, ballonnements, flatulences…) ;
  • les troubles nerveux (stress, anxiété, insomnie…) ;
  • les troubles gynécologiques (irrégularités menstruelles, endométriose…) ;
  • les troubles respiratoires (asthme, asthme du sommeil, bronchite chronique…) ;
  • les troubles cardio-vasculaires (hypertension artérielle, maladie d’Alzheimer, diabète…) ;
  • les allergies.

 

Définition du métier de naturopathe :

 

Le naturopathe cherche à comprendre son patient dans son ensemble. En effet, il donne des astuces par rapport à l’hygiène de vie pour améliorer la respiration, le sommeil, la nutrition et le bien-être.

Premièrement, le naturopathe réalise une étude complète des habitudes de son patient. Il vérifie son alimentation, l’activité physique pratiquée ainsi que son cadre familial et professionnel.

Le rôle du naturopathe est de faire un bilan complet de santé. Ainsi, à la fin de son diagnostic, il fait un bilan afin de suggérer au patient des actions spécifiques à utiliser pour avoir une excellente qualité et hygiène de vie. Les conseils prodigués par le naturopathe sont très diversifiés et couvrent un très grand nombre de domaines comme : la bio diététique, la bio nutrition, les exercices respiratoires, la phytothérapie, la médecine naturelle, etc.

Mis à part les nombreuses connaissances dans tous ces domaines, devenir naturopathe demande d’avoir un certain nombre de qualités. Ainsi, si vous désirez embrasser cette profession, vous devez être patient, savoir écouter les autres et disposer d’une grande qualité en psychologie et pédagogie. La mission du naturopathe est de permettre au patient de jouir d’une qualité et hygiène de vie excellente.

Le naturopathe va apporter des conseils santé et vous orienter dans le choix de vos traitements. Dans certains cas, il peut être votre premier recours quand il s’agit de soigner une maladie.

Enfin, chez le naturopathe, vous allez trouver des solutions naturelles et non pas des préparations médicamenteuses qui risquent d’avoir des effets secondaires. Il va vous aider à retrouver la santé et vous permettre d’être en bonne santé.

 

Les évolution de carrière après nos formations e-learning

 

Il existe plusieurs options en matière d’évolution de carrière. Si vous êtes un conseiller, vous pouvez vous installer à votre propre compte.

De plus, si vous êtes indépendant, vous avez la possibilité de faire du coaching tout en développant votre offre d’ateliers et de stage.

Pour faire évoluer votre carrière professionnelle, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans une technique précise. Ainsi, se reconvertir après au profit d’autres professions est plus facile pour le naturopathe.

 

Une discipline pédagogique qui recherche l’harmonie du corps et de l’esprit

 

Dans une approche traditionnelle, il est nécessaire de faire un bilan avant toute intervention. Pourquoi cette précaution ? Le but est d’identifier les causes de la maladie ou des troubles qui se manifestent. Puis, le naturopathe va proposer un traitement adapté pour chacun des pathologies.

Il peut utiliser différents outils : des produits naturels, des massages, des exercices physiques, de l’alimentation ou encore des techniques de relaxation. Enfin, la prévention est primordiale dans une approche naturopathique.

Le but est alors d’oublier tout médicament que préconise souvent la médecine traditionnelle pour amener le système corporel à se guérir par lui-même .

La naturopathie tient compte des facteurs psychologiques, environnementaux, émotionnels, énergétiques, spirituels et sociaux qui sont à l’origine de la maladie. Aussi, la prise en charge de la personne est globale.

La naturopathie ne remplace pas les médicaments. Elle peut être considérée comme complémentaire à une prise en charge médicale conventionnelle.

Le naturopathe se base sur l’énergie vitale qui est présente dans tout le corps. Selon les naturopathes, les problèmes de santé peuvent être causés par une diminution de cette énergie vitale. Cette énergie vitale est appelée Qi en Chine et Prana en Inde. Ce flot énergétique circule dans notre corps à travers des méridiens d’énergie. La naturopathie a pour but de maintenir ce « Qi » ou cette énergie vitale en bon état.

La recherche d’une harmonie psychosomatique est un autre objectif du travail du naturopathe. En effet, la santé passe par une harmonie entre toutes les parties de notre corps et de notre esprit. Le naturopathe a pour rôle de retrouver cette harmonie ainsi que de la préserver à travers des méthodes naturelles et non agressives.

 

Les avantages de la pédagogique de la naturopathique

 

Ce choix de guérison n’est donc pas anodine pour le patient qui cherche à guérir une ou plusieurs pathologies qui durent depuis trop longtemps. Il va consulter son médecin pour obtenir un diagnostic précis ainsi que les traitements adéquats qui vont y être associés.

Mais la consultation d’un naturopathe va permettre au patient de voir les causes de sa maladie, et d’éviter qu’elle ne revienne. Le naturopathe va lui offrir des traitements qui vont l’aider à retrouver son équilibre vital et à retrouver la santé.

Les traitements du naturopathe sont très variés. Ils vont permettre d’éviter une cure médicamenteuse qui risque de durer plusieurs mois voire plusieurs années. Le naturopathe va lui proposer des cures de remise en forme avec des traitements naturels comme des massages, des huiles essentielles, des plantes médicinales, et aussi un régime alimentaire sain.

Le naturopathe est également disponible pour vous conseiller dans tous les domaines. En effet, il est possible d’avoir recours à ses services pour l’orientation scolaire de vos enfants, pour l’aide à la gestion du stress, et même pour la préparation de certains examens.

Le naturopathe peut parfois jouer le rôle d’un médecin traitant. Il est possible qu’il apporte des conseils pour une prise de médicaments, des conseils sur un diagnostic ou une cure médicale ou encore un bon suivi de maladie chronique.

En fait, il est possible de trouver chez le naturopathe des conseils pour toutes les pathologies et pour tous les problèmes de santé.

 

Les qualités requises pour devenir naturopathe

 

Il faut savoir que les naturopathes ont plusieurs compétences diverses et variées. Il est donc important qu’un bon naturopathe ait toutes les compétences requises pour être un bon thérapeute ou médecin alternatif.

En fait, le naturopathe doit être très attentif aux problèmes de santé de son patient. Il doit donc avoir un bon sens de l’observation, un sens de l’écoute et une grande patience. Tout cela permet au naturopathe de soigner son patient entoute connaissance de cause.

Le naturopathe doit également être ouvert aux différentes thérapies et accepter les différentes médecines.

Un bon naturopathe doit par ailleurs être quelqu’un d’agréable, de compréhensif et de tolérant. Il doit aussi être un bon psychologue. Il doit savoir comment aborder son patient et comment l’aider à se confier à lui.

En effet, le naturopathe est en contact direct avec son patient. Il doit donc être quelqu’un d’attentionné, de compréhensif, d’intuitif et d’ouvert.

De plus, le naturopathe doit avoir une grande flexibilité mentale. Ce qui veut dire que le naturopathe doit être capable de s’adapter à toutes les situations et à tous les patients. Il doit être ouvert aux différentes médecines et à la psychologie.

Les disciplines et domaines de connaissances maîtrisés par le naturopathe sont diverses et complémentaires :

  • l’aromathérapie ;
  • le Feng Shui ;
  • la phytothérapie ;
  • la luminothérapie ;
  • la nutrition et la nutrithérapie ;
  • l’iridologie ;
  • la gemmothérapie  ;
  • l’homéopathie ;
  • les Fleurs de Bach ;
  • les élixirs floraux ;
  • l’iridologie ;
  • l’anatomie, la physiologie er la physiopathologie ;

et bien d’autres encore.

 

Les bienfaits après une première séance de naturopathie

 

  • vous avez un bilan de santé détaillé, complet et réalisé en profondeur ;
  • vous avez des pistes sur les causes de vos maux et maladie ;
  • vous évitez des traitements chimiques et vous absorbez des traitements et alternatives très naturelles, notamment grâce au huiles essentielles, compléments alimentaires ou élixirs.
  • vous palier et soigner votre stress, problèmes de sommeil, baisse de forme, troubles digestifs ou autres.
  • vous adopter une vraie hygiène de vie et gagner en vitalité.

 

Comment commencer une formation de naturopathe en ligne ?

 

Si vous envisagez de suivre une formation de naturopathe, il est important de bien choisir la formation qui vous convient. Le monde de la santé a beaucoup évolué depuis la création des premières écoles. Les formations sont de plus en plus pointues et nécessitent d’être proche des pratiques actuelles. Notre institut vous détaille les différents types de formations offerts et vous aide à faire le meilleur choix.

Notre formation en naturopathie permet d’obtenir un diplôme qui permet d’exercer la profession de naturopathe. Cette formation est assurément dispensée par l’IEMN, une école reconnue et d’expérience qui propose un cursus complet avec un corps professoral d’expérience.

Contrairement à une formation paramédicale, un naturopathe n’est pas un auxiliaire de santé, il est un professionnel de santé dont le corps médical a reconnu la capacité à traiter des pathologies.

 

Devenir naturopathe avec notre formation

 

Pour devenir un naturopathe, vous devrez suivre une formation en naturopathie d’au moins quelques mois. Vous apprendrez à traiter tous les symptômes et maladies physiques et mentales, en utilisant des procédés non médicamenteux et naturels de santé.

Vous devez étudier toutes les parties de l’être humain : la nutrition, le corps, les émotions, le mental et la spiritualité. Votre formation vous préparera à travailler avec d’autres professionnels de la santé tels que les médecins et les pharmaciens.

 

Faites le bon choix avec notre formation naturopathe complète et certifiante, en cycle court ou plus long

 

Les formations sont disponibles à la carte (par module) à votre rythme (en visio conférence),
ou en 2 ans, selon votre niveau :

 

Le programme et disciplines de notre formation naturopathe :

 

Notre école proposent des formations en naturopathie à distance et/ou à temps plein. Ces formations vous permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer la profession de naturopathe. Il est important de savoir que les différents niveaux de formation proposés ne sont pas forcément des diplômes officiels. La plupart des écoles vous proposent des formations certifiantes mais pas toutes.

La formation naturopathe est une formation paramédicale qui vous permettra de devenir professionnel de santé. Elle vous apprendra à soigner l’organisme en utilisant des méthodes naturelles. L’acquisition des connaissances, réflexes et habitudes dans le domaine de la naturopathie vous permettra de reconnaître une pathologie et de déterminer l’action la plus appropriée pour votre patient.

Pour vous former à la naturopathie, notre école propose un large panel de cours. Il s’agit de différents points qui composent la formation :

 

Nutrition et Nutrithérapie :

 

La nutrition est la branche de la médecine qui étudie les aliments et leurs effets sur le corps humain. Elle vise à maintenir la santé ou à y remédier, en prenant en considération également les éléments psychologiques et sociaux.

Quant à la nutritherapie, il s’agit d’une forme de diététique utilisée pour prévenir et guérir certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et le cancer mais aussi pour améliorer la qualité de vie et la longévité.

Avoir un esprit sain dans un corps sain commence par bien manger. Notre formation complète en nutrition et nutrithérapie dispense les bons conseils pour un accompagnement diététique optimal. Ce cours est dispensé par le Dr Thierry Schmitz.

 

Elixirs floraux Californiens :

 

La Californie est le berceau de ce que l’on nomme aujourd’hui les « elixirs floraux ». Cette médecine énergétique, de prise en charge holistique et de santé naturelle, est basée sur la synergie des huiles essentielles et des fleurs séchées d’une plante.

Les propriétés bienfaisantes des plantes sont utilisées en aromathérapie depuis des millénaires, pour leurs vertus curatives et bienfaisantes.

Reconnus et utilisés par des praticiens dans le monde entier, l’apprentissage des 72 elixirs floraux californiens est un indispensable dans la complétude d’une formation naturopathe. Le cours est dirigé par Robert Vilain.

 

Psychologie clinique :

 

Psychologie clinique est la branche de la psychologie qui étudie les troubles mentaux et comportementaux. Cette discipline, très proche de la psychiatrie, est réglementée par des règles et des codes d’éthique très stricts afin d’éviter toute dérive ou abus.

Il en existe différentes formes : la psychologie clinique appliquée à des patients (psychologieclinique appliquée), la psychologie clinique en milieu hospitalier, la psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent et enfin, la psychologie clinique en milieu scolaire.

Être à l’écoute de ses patients demande des connaissances en psychologie.

Au chevet du patient, l’écoute et l’accompagnement psychologique demande une méthodologie qui vous sera livrée durant la formation. Ces cours sont manager avec le pharmacien Pierre Debroux.

 

La communication bienveillante

 

Quel est le point commun entre les personnes qui ont besoin d’aide, celles qui connaissent des difficultés dans leur couple ou dans leur famille, ou encore celles qui vivent une phase difficile de leur vie professionnelle ou personnelle ? Toutes ces personnes ont toujours besoin d’apprendre à faire confiance à autrui et à s’ouvrir à l’écoute.

La communication bienveillante est un vrai plus pour ouvrir des portes.

Connaître le corps humain sous toutes ses couches, une base indispensable à l’apprentissage des thérapies. Ces cours sont donnés par le Docteur Thierry Schmitz.

 

Luminothérapie et Chromothérapie :

 

La luminothérapie est l’utilisation de la lumière du soleil ou de sources artificielles pour influencer le bien-être, la santé et les performances.

La chromothérapie est le traitement par des habits ou des objets colorés. Les couleurs jouent un rôle vital dans notre vie. Elles nous poussent à manger, à se lever, à nous coucher, à nous habiller…

La luminothérapie et la chromothérapie font appel à des facteurs externes comme la lumière et les couleurs pour influencer l’équilibre psycho-corporel.

Reconnue par de nombreuses thérapies occidentales, la luminothérapie aide à apporter la quantité de lumière nécessaire à une bonne santé. Nous l’associons à la chromothérapie (thérapie par lumière colorée) pour soigner de nombreux maux. Le cours est dirigé par Véronique San Martin.

 

Phytothérapie :

 

Les plantes médicinales sont des plantes qui servent à soigner les maladies. Ces plantes ont été utilisées dans l’histoire de l’humanité pour soigner les maladies et les blessures. Elles sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique et européenne.

Utilisées par les guérisseurs traditionnels pour soigner les maladies, les plantes médicinales n’ont pas d’effets secondaires. Elles sont naturelles, ne sont pas modifiées génétiquement et ne contiennent aucune substance toxique pour l’organisme humain.

Adopter la santé par les plantes médécinales, avec une formation riche d’enseignements pour apporter un panel complet de solutions naturelles à vos patients. Avec le pharmacien Robert Vilain.

 

Aromathérapie :

 

En aromathérapie, les huiles essentielles sont une composante essentielle. L’aromathérapie est un concept qui a pris de l’ampleur ces dernières années et qui connaît un grand succès chez les consommateurs, en raison des bienfaits médicinaux indéniables qu’elle procure.

La médecine traditionnelle a toujours utilisé les huiles essentielles dans le cadre de soins, mais c’est uniquement au XXème siècle qu’est née l’aromathérapie moderne.

Incontournable de la médecine douce, l’aromathérapie soigne de nombreux troubles mineurs avec efficacité (stress, fatigue, problèmes de peau). Avec le pharmacien Robert Vilain.

 

Fleurs de Bach :

 

Les Fleurs de Bach (ou « flowers of Bach ») sont une méthode de thérapie élaborée par Edward Bach au début du XXème siècle. Elles sont censées apporter une aide aux problèmes de santé, pour aider à trouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

Le but est d’aider à se sentir mieux, en harmonie avec soi-même et le monde extérieur, pour permettre à l’individu de retrouver une santé globale.

Vous transmettre les enseignements livrés par la méthode du Docteur Bach. Utiliser les fleurs pour apaiser les déséquilibres émotionnels. Un cours proposé V.H Raedemakers.

 

Gemmothérapie :

 

La gemmothérapie est une pratique médicale millénaire, qui se base sur l’utilisation des gemmes comme source de soins et de guérison. Mais qu’est-ce que la gemmothérapie ? Quels sont ses principes ? En quoi consistent les soins qui y sont pratiqués ? Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions dans l’objectif devous faire partager notre passion.

La gemmothérapie est une pratique millénaire, qui se base sur l’utilisation des gemmes comme source de soins et de guérison.

Mais qu’est-ce que la gemmothérapie ? Quels sont ses principes ? En quoi consistent les soins qui y sont pratiqués ?

Reconnue en herboristerie, la gemmothérapie désigne la thérapie par les bourgeons de plantes, concentrés de vitalité. Avec le pharmacien Robert Vilain.

 

L’homéopathie

 

L’homéopathie est l’un des systèmes de médecine douce les plus connus. Un Français sur dix utilise l’homéopathie. L’indication Homéo s’affiche désormais sur les boîtes de médicaments.

Détecter ou prévenir de nombreux déséquilibres, la localisation des organes du corps correspondant à la position fœtale ; la projection du corps humain debout dans l’iris ; la topographie de l’iris. Ce cours et proposé par Olivier Neimery.

 

Elixirs floraux Californiens :

 

La Californie est le berceau de ce que l’on nomme aujourd’hui les « elixirs floraux ». Cette médecine énergétique, de prise en charge holistique et de santé naturelle, est basée sur la synergie des huiles essentielles et des fleurs séchées d’une plante.

Les propriétés bienfaisantes des plantes sont utilisées en aromathérapie depuis des millénaires, pour leurs vertus curatives et bienfaisantes.

Reconnus et utilisés par des praticiens dans le monde entier, l’apprentissage des 72 elixirs floraux californiens est un indispensable dans la complétude d’une formation naturopathe. Le cours est dirigé par Robert Vilain.

 

La communication bienveillante

 

Quel est le point commun entre les personnes qui ont besoin d’aide, celles qui connaissent des difficultés dans leur couple ou dans leur famille, ou encore celles qui vivent une phase difficile de leur vie professionnelle ou personnelle ? Toutes ces personnes ont toujours besoin d’apprendre à faire confiance à autrui et à s’ouvrir à l’écoute.

La communication bienveillante est un vrai plus pour ouvrir des portes.

Connaître le corps humain sous toutes ses couches, une base indispensable à l’apprentissage des thérapies. Ces cours sont donnés par le Docteur Thierry Schmitz.

Énergétique :

 

Les énergies dites « subtiles » sont des énergies qui existent dans toutes les formes de vie, et qui peuvent être ressenties par certaines personnes.

Ces énergies sont des ressources potentielles que l’on peut utiliser pour améliorer sa vie, et propulser son évolution. Ces approches ancestrales sont venues de l’Inde ou du Tibet

Trouver l’équilibre, associées à la science et aux avancées occidentales. Ces cours sont présentés par Jean-François Guillotte.

Feng Shui :

 

Le feng shui est une approche holistique qui s’intéresse à la position, aux dimensions et aux couleurs des meubles et objets de notre environnement.

C’est une discipline millénaire qui vise à harmoniser nos vies en créant un environnement favorable à notre bien-être, notre travail, notre santé et à nos relations.

En fait, le feng shui est un art de vivre qui permet d’harmoniser nos vies en fonction de nos besoins, de nos désirs et de notre style de vie.

L’harmonie du corps et de l’esprit ne peut exister sans rechercher l’harmonie avec son environnement. Découvrez le Feng Shui avec Patricia Vloeberghs.

Protocole et Consultation :

 

Les protocoles et les consultations sont deux outils d’évaluation clinique très utiles qui permettent de documenter un patient ou de décrire un cas clinique.

Mais ce sont également des outils qui peuvent être utilisés dans un contexte plus ludique pour mettre en pratique la méthodologie de recherche scientifique dite « scientifique ».

Mettre en œuvre un traitement, travailler en collaboration avec des thérapeutes et services hospitaliers réclame des connaissances en matière de protocoles que nous vous livrerons durant votre cursus. Avec Robert Vilain.

 

Iridologie :

 

L’iridologie est une méthode de diagnostic par l’étude de l’iris des yeux. C’est-à-dire la couleur du fond de l’œil. L’iris est en fait un organe très sensible, qui reflète l’état de santé du corps. Les iris sont en effet plus ou moins pigmentés, ce qui fait apparaître des taches et des reflets sur l’iris.

Détecter ou prévenir de nombreux déséquilibres, la localisation des organes du corps correspondant à la position fœtale, la projection du corps humain debout dans l’iris, la topographie de l’iris. Avec Olivier Neimery.

 

La médecine traditionnelle chinoise :

 

La médecine traditionnelle chinoise est une pratique millénaire qui s’est largement développée ces dernières années. Le monde occidental s’y intéresse de plus en plus, et divers traitements sont désormais pris en charge par les complémentaires santé.

Regroupant des pratiques ancestrales telles que le massage An Mo, l’acupuncture ou la pharmacopée, la médecine chinoise apporte des résultats exceptionnels dans l’accompagnement du patient dans sa quête de bien-être. Ces cours sont présentés par Virginie Prick.

 

Habitat Sain :

 

Il s’agit d’éviter au maximum les substances qui nuisent à la santé et à l’environnement et d’utiliser des produits qui font le moins de mal possible. Pourquoi faut-il être attentif à ce que l’on met dans sa maison?

En France, environ 70% de l’air que nous respirons est déjà pollué par les particules fines, les oxydes d’azote et le CO2. En plus des particules fines et du CO2, il faut éviter de mettre dans la maison tout ce qui peut nuire à la santé : onéreux, toxiques pour les personnes, pour l’environnement, non biodégradables…

Assainir son logis, pour se sentir bien chez soi. Un habitat sain est une première strate de l’amélioration de la qualité de vie. Le cours dirigé par Jean-François Guillotte.

 

Formation naturopathie en direct ou formation naturopathie en ligne ?

 

Faire le choix de s’engager dans une formation naturopathie est une démarche plutôt sérieuse, car elle implique un investissement non négligeable en temps et en argent. Que vous envisagiez de suivre une formation naturopathie par correspondance ou en présentiel, pensez d’abord à vous poser quelques questions sur le degré de prise de responsabilité que vous souhaitez avoir concernant votre avenir professionnel.

 

Quel type de formation souhaitez-vous suivre ?

 

La formation pour se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences se déroule principalement par correspondance dans de nombreuses disciplines. Elles permettent d’acquérir la totalité des compétences nécessaires pour exercer la profession de naturopathe, sur le plan théorique et pratique. C’est une excellente solution si vous souhaitez uniquement suivre des cours dans lesquels vous êtes intéressé et ne pas vous préoccuper des autres sujets.

 

Avez-vous le temps de compléter la formation naturopathie par correspondance ?

 

Ce type de formation peut être très intéressant si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre cursus scolaire.

 

Votre emploi du temps vous permet-il une pleine implication dans les cours ?

 

Ceux-ci vous permettront d’acquérir des compétences dans différents domaines (principalement théoriques mais aussi pratiques).

 

Avez-vous envie de vous investir beaucoup dans la conception de votre cursus ?

 

Dans ce cas, vous avez le choix de faire preuve de créativité et d’imagination dans la conception de votre cursus afin que celui-ci soit en adéquation avec vos préférences. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle en lien avec votre formation et intégrer des cours qui vous permettent d’acquérir des compétences dans les domaines qui vous intéressent.

 

Vous souhaitez profiter d’une formation en ligne adaptée ?

 

Quelle que soit votre situation, vous avez le choix de suivre une formation en ligne. Celle-ci se présente sous la forme d’un e-learning. Vous pourrez ainsi apprendre et progresser en toute autonomie.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)