Savez-vous que vous pouvez gratuitement télécharger ici une heure de formation en naturopathie ?
La naturopathie est une discipline en forte progression depuis quelques années en France. Avec la pandémie du COVID-19, de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes plus naturelles, biologiques et écologiques pour traiter différents maux ou gênes.
Cependant, devenir naturopathe doit être une décision réfléchie car il s’ensuit un investissement de tous les jours, autant sur le plan financier que temporel et personnel.
Que voulez-vous faire en naturopathie et pourquoi ?
Il existe plusieurs grands courants en naturopathie ainsi que plusieurs disciplines. Avant de vous lancer dans un cursus, demandez-vous d’abord vers quelles pratiques vous voulez vous tourner. Tous les naturopathes ne connaissent pas l’ensemble des disciplines mais se spécialisent dans quelques-unes.
Trouvez ce qu’il vous plaît et pour ça n’hésitez pas à contacter et à demander un résumé de chaque module aux divers organismes de formations, voire même un entretien téléphonique. La naturopathie est une façon d’appréhender le corps, l’humain et l’esprit dans sa globalité. Il est nécessaire d’être une personne compréhensive, empathique et à l’écoute pour faire ce métier.
Les deux premières qualités à avoir sont la bienveillance et l’envie d’aider son prochain sans aucun a priori. Si ce n’est pas le cas, ne vous lancez pas, mais si vous êtes ici c’est et que vous lisez ce genre d’écrits, vous devez sûrement avoir ses qualités.
La formation
Le choix de la formation est peut-être la chose la plus importante dès lors que vous prenez la décision de suivre un cursus en naturopathie. Il existe de nombreuses formations plus ou moins longues et détaillées, en présentiel ou en distanciel.
Il faut absolument se renseigner sur la formation que vous voulez faire.
Tout d’abord, regardez si la formation est conseillée et/ou reconnue par un organisme sérieux. Ensuite, essayez de contacter d’anciens élèves pour qu’ils vous donnent leurs retours sur la formation, les professeurs, les cours…
N’oubliez pas de parler de l’accompagnement, surtout si vous effectuez votre formation en ligne. A tout moment, vous pouvez avoir besoin d’aide, de précision ou encore de compléments. Il faut alors un suivi et une possibilité de contacter vos professeurs ou référents durant la formation.
Une fois que vous avez choisi votre cursus, il faut vous pencher sur quels modules et cours vous allez choisir. Pour cela, certaines formations proposent une heure de formation gratuite pour vous aider à vous orienter. Vous devez absolument les télécharger et bien les étudier car ce sera peut-être votre future spécialité.
La naturopathie, un changement de vie !
Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, changer de voie professionnelle pour se former en naturopathie est un vrai bouleversement. Vous allez trouver un sens à votre métier, aider des personnes à se sentir mieux et à vous épanouir. Une formation en naturopathie dure entre un et trois ans.
Pendant le temps de votre cursus, il va falloir réussir à jongler avec votre vie personnelle, professionnelle et avec la formation. Votre organisation sera primordiale pour réussir mais le jeu en vaut la chandelle. Il faudra être motivé et déterminé pour réussir. Prenez votre temps, adaptez votre rythme de vie à votre rythme d’apprentissage.
Ce n’est pas une course, l’important est de bien comprendre et d’acquérir les bonnes compétences. Prenez conseil auprès de naturopathes ou d’autres étudiants pour connaître les bonnes astuces qui vous feront gagner du temps. Lorsque vous aurez fini votre formation, vous serez fièr(e) de vous et de ce que vous avez accompli.