Devenir praticien naturopathe : cursus de formation, métier et débouchés.

Le nombre de professionnels de santé praticiens dans le domaine de la naturopathie ne cesse d’augmenter. En effet, les patients souhaitent plus que jamais se soigner autrement. Ils recherchent des solutions naturelles et non agressives à leurs maux. La naturopathie est un mode de soin à la fois holistique et naturel qui apporte des réponses efficaces et durables à de nombreuses pathologies.

Si vous souhaitez devenir naturopathe, vous devez avoir les qualités d’un bon praticien : la rigueur dans le recueil des données et l’analyse, la capacité d’adaptation aux circonstances et aux patients, le sens du contact humain et du travail en équipe.

Le praticien naturopathe est une personne qui prévoit ou soulage les maux grâce à plusieurs méthodes ou remèdes naturels. Son approche est holistique et s’intéresse à l’individu dans sa globalité au sein de son environnement. Le praticien naturopathe utilise un ensemble de méthodes naturelles comme la phytothérapie, l’aromathérapie, l’acupuncture et bien d’autres encore. 

 

Le métier de praticien naturopathe

 

Se former à la naturopathie

Des formations et cursus certifiants existent pour devenir naturopathe

 

Le praticien naturopathe est complémentaire à un médecin et ne doit pas s’y substituer. Le praticien naturopathe, après avoir fait un bilan de votre état physique et psychologique grâce à une discussion préalable, va chercher les causes de vos dysfonctionnements. Il pourra donc traiter différents troubles, aussi bien ponctuels que chroniques. Il est possible de réguler sa charge pondérale, traiter la fatigue, faiblesse immunitaire, troubles digestifs, cutanés, douleurs articulaires et bien d’autres pathologies encore.

Le praticien prévient des futurs dysfonctionnements et conserver votre équilibre énergétique, psychique et physique. Les réponses apportées par un particien naturopathe sont adaptées et propres à chaque patient. Les différents troubles ne se traiteront pas par les mêmes remèdes d’une personne à l’autre, d’un âge à un autre ou encore d’un sexe à l’autre. C’est pourquoi l’échange préalable avec son naturopathe est crucial pour toute la résolution des maux. 

 

Qui peut consulter un praticien naturopathe ?

 

Absolument tout le monde peut consulter un praticien naturopathe. Il n’y a aucune contre-indication à un suivi naturopathique quel que soit son âge ou sa pathologie. Il faut savoir être ouvert et à l’écoute avec votre naturopathe. Vous devez être déterminé et motivé lors de vos séances, sinon, vous n’aurez pas les résultats escomptés.

Il doit se créer une relation de confiance pour que vous ayez le meilleur suivi et les remèdes les plus adaptés à vos maux.

 

Comment trouver son praticien naturopathe ?

 

Bien se faire accompagner

Comment trouver la bonne personne qui sera vous accompagner ?

 

Un praticien naturopathe se définit comme éducateur à la santé ou hygiéniste. A la suite d’un cursus complet en naturopathie, le praticien naturopathe sera généralement affilié à un organisme de formation, une association ou encore un syndicat professionnel. Il est très important de consulter un naturopathe avec une formation complète. Il doit avoir des connaissances obligatoires en anatomie, physiologie et sur le corps humain.

Pour devenir praticien en naturopathie, il faut suivre un cursus de formation plus ou moins long. Il se décompose en plusieurs parties.
N’hésitez pas à demander son cursus, ses spécialités, son école et vérifier ses références.

Essayez de demander à une connaissance si elle connaît un naturopathe, le bouche à oreille étant en général assez fiable. Une séance de naturopathie coûte entre 50 euros et 130 euros suivant le praticien ainsi que votre zone géographique. La première séance dure et coûte plus chère car elle englobe un bilan énergétique complet.

En conclusion, consulter un naturopathe doit être une démarche personnelle dans laquelle vous avez envie de vous impliquer. Si ce n’est pas le cas, vous serez forcément déçu de vos séances ainsi que des résultats. Le choix de votre praticien naturopathe doit être le bon.

Bien que la plupart des naturopathes soient honnêtes et bienveillants, il est toujours possible de tomber sur une personne peu professionnelle. Pour éviter ce genre de mésaventure, renseignez-vous sur son parcours et trouvez des avis de ses actuels ou anciens patients. 

 

Les débouchés du praticien naturopathe

 

Évolution du métier de praticien

Quels sont les évolutions et perspectives du métier de praticien en naturopathie ?

 

On peut espérer accéder à des postes de naturopathe et évoluer vers des fonctions de conseiller en santé.

Si vous n’êtes pas sensibles et attentionnés envers les autres, le métier de naturopathe ne vous conviendra pas. Mais si vous êtes à l’écoute, organisé et que vous êtes passionnés, la naturopathie est faite pour vous.

 

Le salaire du praticien

 

On peut espérer gagner entre 1500 et 3000 euros par mois.

On peut espérer devenir praticien libéral.

Le métier de naturopathe est un métier à part entière. C’est une profession libérale qui se pratique avec un diplôme ou une certification fiable. Il faut donc suivre une formation spécifique plus ou moins longue et exigeante puis passer un examen pour obtenir le diplôme. Toutefois, on peut aussi exercer en tant que praticien non titulaire.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)