La peau est l’organe le plus grand du corps humain et représente 16% du poids total d’une personne. Son épaisseur varie entre 1 et 3mm. Elle est composée de plusieurs couches de tissus et forme une barrière de protection contre le milieu extérieur. Elle assure également plusieurs autres fonctions vitales pour notre organisme. C’est pourquoi il faut en prendre soin et correctement la traiter. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes dont les huiles essentielles.
Les huiles dans la naturopathie
En naturopathie, tout type d’huile est utilisé pour soulager différents maux. Il peut s’agir d’huiles essentielles ou encore d’huiles végétales. L’aromathérapie accorde une grande place aux huiles essentielles car elle se définit comme soignant grâce à ces dernières. Vous pouvez appliquer certaines huiles directement sur la peau ou bien les faire chauffer pour les inhaler.
Quelles sont les principales huiles utilisées pour la peau ?
Chaque huile a son utilisation et sa fonction propre, comme tout problème ou maux à sa solution. Ainsi, il faut connaître et appliquer le bon remède pour traiter la bonne pathologie. Voyons ensemble les principales huiles et leurs principales utilisations.
L’huile de Jojoba :
Le jojoba est un petit arbuste des zones arides d’Amérique du sud. Son fruit, de la taille d’une olive quand il est séché, contient entre 50% et 60% de composés huileux. Il est idéal pour traiter l’acnée ainsi que la peau grasse. Il suffit de quelques gouttes tous les matins suivi d’un petit massage des zones souhaitées.
Le beurre de karité :
Présent en Afrique, le karité est un arbre qui donne des noix d’où son huile est tirée. Cette huile à la particularité de se trouver à l’état solide à température ambiante. De ces noix est fabriqué un beurre qui est utilisé aussi bien en cosmétique, qu’en cuisine ou en médecine traditionnelle. Ce beurre a plusieurs bienfaits dont l’hydratation de la peau, la cicatrisation ou encore protéger la peau. Il peut aussi être appliqué après une exposition au soleil et permet de prolonger le bronzage. Pour utiliser ce beurre, il suffit de masser jusqu’à pénétration sur la zone choisie.
L’huile d’amande douce :
L’amande douce se trouve dans tout le bassin méditéranéen. Son fruit sec contenant beaucoup de protéines, il fournit 50% à 60% de son poids en huile. Il est également possible d’utiliser du lait d’amande douce. La douceur de cette huile sera parfaite pour traiter les nourrissons, les femmes enceintes et les enfants. Grâce à son pouvoir apaisant et pénétrant, elle s’utilise pour les dermatoses.
L’huile de coco :
Peut-être l’une des huiles les plus connues, l’huile de coco est utilisée pour hydrater les cheveux ainsi que pour les massages.
L’huile de mûre :
Il est possible de faire de l’huile avec presque tous les fruits et même certains légumes de notre quotidien. Dans cet exemple, l’huile de mûre sert surtout à combattre le vieillissement de la peau mais aussi sa sécheresse. Elle s’applique également en massage.
L’huile de germe de blé :
Le germe de blé concentre une grande partie des nutriments et des corps gras de la plante. Elle s’utilise pour combattre l’eczéma mais elle a plusieurs autres bienfaits comme par exemple, d’être antinanémique, antistérile ou encore antioxydante. Elle renforce et protège également les systèmes cardiaques et nerveux du corps.
Vous l’aurez compris, les huiles, si bien utilisées peuvent vous accompagner au quotidien et vous soulager de différentes façons. N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra vous aider, vous conseiller et vous guider dans leurs utilisations.