La naturopathie pour lutter contre les tics nerveux

Les maladies du dysfonctionnement neuronal : que comprendre des tics ?

 

Un tic nerveux est un mouvement inutile, brusque, répétitif et incontrôlé qui relève de la contraction musculaire. Cette dernière s’observe généralement au visage, dans la cou et autres. Il faut ajouter que les tics sont amplifiés notamment lors de la montée du stress, de l’anxiété, de la colère et par le manque de sommeil etc. Ils se manifestent par le mordillement des lèvres, clignement des yeux, haussement de l’épaule… Les adultes aussi bien que les enfants en sont victimes. Les tics ne sont pas considérés comme étant une maladie. Ils sont parfois symptomatiques de certaines pathologies à l’instar du syndrome de Gilles de la Tourette.

Les causes des tics nerveux sont multiples. Entre autres, on peut citer les moments de transition dans la vie d’une personne à savoir : le déménagement, la rentrée scolaire, les périodes de stress et autres. Il faut également souligner que nos comportements sont fortement corrompus par notre environnement. Par conséquent, les tics peuvent surgir par mimétisme. Par ailleurs, la moindre fréquence des tics chez les personnes âgées conforte l’hypothèse scientifique selon laquelle les tics seraient générés du fait de l’immaturité des neurones. Cependant, cette hypothèse est encore en cours de vérification. Les tics nerveux sont rangés suivant différentes catégories à savoir : Les tics moteurs, simples, vocaux et complexes.

En effet, les tics disparaissent généralement un an après leur apparition. Leur persistance au-delà de cette durée est la preuve qu’ils sont chroniques. On peut alors vivre avec les tics nerveux chroniques sans les considérer comme des maladies. Dans certains cas néanmoins, on peut soupçonner un cas de pathologie car les tics peuvent être symptomatiques de maladies latentes. Par conséquent, il est vivement recommandé de contacter son médecin pour des analyses plus approfondies. Un spécialiste pourra mieux vous orienter afin que vous jouissiez à nouveau de votre pleine forme (bien-être).

 

Quelle prise en charge en cas de tics nerveux ?

 

Il est important de savoir qu’avec des insultes ou des moqueries, vous ne parviendrez jamais à aider une personne atteinte du tic à se remettre. A contrario, vous réussirez à rendre sa situation plus complexe qu’elle ne l’était. Par conséquent, la patience et le soutien sont utiles pour lutter contre ce mal. Il est donc important de se montrer rassurant avec toutes les victimes. Il est également important de rechercher la cause et d’informer l’entourage. Ce dernier pourra alors faire un effort de compréhension et éviter de s’en moquer puisqu’il s’agit de mouvements involontaires.   

L’apport de soutien psychologique est indispensable en vue de l’accompagnement du patient. Une thérapie comportementale est recommandée au profit des personnes âgées. Par ailleurs, les prises en charges pharmacologiques sont vivement déconseillées. Le recours à celles-ci n’est possible qu’au cas où les tics nerveux posent un réel problème à l’épanouissement social de la personne affectée. Autrement dit, seuls les cas d’invalidité, de vives douleurs et autres sont pris en charge. C’est d’ailleurs à ce niveau que la naturopathie retrouve toute son importance.

 

Recours à la relaxation 

 

Certaines activités du domaine du sport ou de loisir sont mises à contribution pour vaincre les tics nerveux. Entre autres, on peut citer toutes les sortes d’activités sportives, l’essentiel est qu’elle convienne à la personne concernée. On peut également citer les divers jeux musicaux (piano, guitare…). D’autres techniques spécifiques à l’instar de l’hypnose, de la sophrologie, du yoga… sont des outils puissants de relaxation.

 

Favoriser une alimentation équilibrée 

 

Manger équilibrer

Varier les aliments et manger sainement

 

Il est important d’éviter la consommation de tous les aliments susceptibles de générer des troubles anxieux. Ces derniers ne sont aucunement compatibles avec les tics nerveux. Au nombre de ces aliments, on peut citer le café et d’autres qui contiennent de la caféine. Il faut également éviter les aliments susceptibles de provoquer une instabilité de la glycémie. Les variations significatives du taux de glycémie sont à l’origine du trouble anxieux. Il est alors préférable de consommer les aliments contenant du sucre lent. Un régime alimentaire riche en acides gras essentiels, en antioxydants, en minéraux, en protéines de qualité etc. Lesdits aliments contribuent considérablement à la régulation du système nerveux et par conséquent, aident à juguler les crises de tics nerveux.

 

Amélioration de l’hygiène de vie 

 

La prise en charge en naturopathie a la particularité de ne pas se limiter à la régularisation du mal diagnostiqué. Elle couvre tous les aspects de votre bien-être en général. On parle d’ailleurs, en ce qui concerne cette branche médicale, de la prise en charge holistique. Tous les conseils nécessaires susceptibles de vous aider à améliorer votre mode de vie sont donnés. Il est question des astuces pour favoriser la qualité du sommeil, des exercices physiques pour entretenir les muscles et les articulations ainsi que du fonctionnement cardiaque.

 

L’utilisation des techniques spécifiques pour restaurer l’équilibre

 

Le bien-être de l’homme dépend essentiellement de l’équilibre entre le physique et le spirituel. Ainsi, toute rupture de cet équilibre occasionne des répercussions avérées sur le fonctionnement de l’organisme. Certaines techniques simples, pratiques et efficaces sont réputées en ce qui concerne la restauration de cet équilibre perdu. On distingue entre autres de la méditation, de la visualisation, des techniques de la respiration profonde etc. Ces techniques sont aussi efficaces les unes que les autres et vous permettent de réassocier votre corps et votre esprit. 

 

 Recours aux végétaux

 

Diverses plantes, en raison de leur composition chimique, sont utilisées pour lutter contre les tics nerveux. C’est le cas des plantes qui possèdent des propriétés reminéralisantes, anxiolytiques, tonifiantes etc. On peut par exemple citer la scutellaire. Cette dernière est une plante reconnue pour sa propriété fortifiante au profit du système nerveux. Elle contribue par ailleurs à diminuer efficacement les tics nerveux en réduisant les crises d’anxiété. Les propriétés de ladite plante sont très proches de celles de l’avoine.

Il faut rappeler que l’avoine est une plante hautement reminéralisante, nutritive et apaisante. Son effet agit en profondeur en vue de régulariser efficacement le fonctionnement du système nerveux. L’avoine est d’ailleurs l’espèce végétale ayant un pouvoir tonifiant incomparable. Une autre plante anxiolytique dont les effets ont pour cible le cœur est l’agripaume. Elle est utilisée notamment pour traiter les cas de palpitation cardiaque. L’agripaume est également utilisée pour la prise en charge des cas d’anxiété relative à la ménopause et à la restauration de l’équilibre hormonal. D’autres plantes sont par ailleurs utilisées à l’instar de la ballote, la passiflore, l’aubépine, la valériane etc.

 

Utilisation des huiles essentielles

 

Les huiles essentielles utilisées contre les tics nerveux ont la particularité de posséder des propriétés antispasmodiques avérées. Il faut à cette étape faire une nuance avec les huiles qui possèdent des propriétés relaxantes simples dont les effets ne sont forcément pas spécifiques. La restauration du fonctionnement normal du système nerveux nécessite une action spécifique. Cette dernière est retrouvée par exemple avec l’huile essentielle d’estragon. Cette dernière est une antispasmodique puissante réputée en aromathérapie. Elle est particulièrement efficace contre les spasmes neuro musculaires.

On distingue aussi l’huile essentielle de basilic Inde. Cette huile est reconnue pour la fiabilité de ses effets sur les crampes ainsi que d’autres contractions musculaires involontaires. Elle est utilisée dans ce cadre afin de détendre les muscles et pour apaiser les nerfs. L’huile essentielle de la marjolaine est également mise à contribution. En effet, elle est une puissante régulatrice de troubles nerveux. Il s’agit d’un sympathico-tonique qui est très efficace par rapport à la lutte contre les tics nerveux. La liste ne peut pas être exhaustive car il existe une multitude d’huiles essentielles dont les propriétés sont reconnues universellement en ce qui concerne la prise en charge des tics nerveux en naturopathie.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)