Qu’est ce qu’un conseiller en produits naturels et alimentaires ?

Manger sainement, surtout actuellement, peut vraiment se comparer au parcours du combattant. Rien n’est fait pour avoir facilement accès à de la bonne nourriture. Il vous suffit juste de regarder dans un supermarché pour voir les plats tout prêts, sandwich et autres salades, qui, quand on regarde les compositions, sont tout sauf équilibrés et diététiques.

Le rôle d’un conseiller en produits naturels et alimentaires est de proposer des solutions pour améliorer sa qualité ainsi que son hygiène de vie. Il existe plusieurs manières de s’occuper des maux d’une personne lorsqu’elle s’adresse à un conseiller en produits naturels et alimentaires.

Suivant le diagnostic, mais aussi suite à la discussion avec le praticien, ce dernier peut vous proposer plusieurs solutions et remèdes naturels et d’alimentations. Nous aborderons ici le thème de consultation le plus demandé qui est la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire.

 

Quel est le rôle d’un conseiller en nutrition ?

 

Thérapie nutrition

Quel est le rôle du conseiller en nutrition

 

Le conseiller s’intéresse au rôle des nutriments et à leurs intéractions dans l’organisme. En effet, notre organisme a besoin de divers apports énergétiques pour correctement fonctionner au quotidien. Il faut savoir que sans certains de ces apports, le corps va avoir une ou plusieurs carences qui vont impacter son bon fonctionnement. Les répercussions de ces manques se feront sentir dans l’ensemble de votre corps, pas que physiquement, mais aussi psychologiquement.

Le conseiller en nutrition connaît les besoins du corps et de l’être humain. Il n’est pas là pour vous sevrer ou encore vous interdire, mais pour vous accompagner. Il est parfois difficile de se maîtriser lors d’un repas de fête ou d’un moment convivial. C’est pour cela que le conseiller en nutrition va travailler pour que vos habitudes alimentaires ne soient pas changées du tout au tout mais améliorées. Il vous apprendra à créer et à prendre du plaisir lors de l’élaboration de vos repas sans vous frustrer.

Réussir à changer n’est pas synonyme de privation mais de plaisir et de dégustation. En effet, vous ne tiendrez jamais un programme sans l’aimer et vous vous démotiverez au risque de rechuter dans vos anciens travers. 

 

Quelles peuvent être ses méthodes ?

 

Comment bien s'alimenter ?

Bien manger, ça s’apprend !

 

Suite au bilan fait par le conseiller, il pourra vous orienter vers plusieurs méthodes naturelles comme la phytothérapie ou encore l’aromathérapie. 

La phytothérapie se définit par le fait d’utiliser des plantes ou extraits de plantes pour soulager, guérir ou prévenir des maux. Certaines recettes peuvent être utilisées pour couper la faim grâce à l’usage de certaines plantes comme le maté ou le guarana.

Ces plantes, riches en caféine, sont une solution mais à force, leurs effets s’estompent. Si vous vous sentez ballonné, des plantes comme le boulot ou le pissenlit ont un effet diurétique qui vous soulagera lors de maux de ventre.

L’aromathérapie quant à elle est le fait d’utiliser les composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles pour soulager ou prévenir des maux. Il existe en aromathérapie des méthodes pour couper la faim comme par exemple l’huile essentielle de mandarine. Ce n’est pas forcément le but de couper la faim avec cette méthode.

Le principal atout de l’aromathérapie lors d’un rééquilibrage alimentaire sera de combattre les conséquences de ce dernier. En effet, comme tout changement de rythme, votre corps va être bouleversé et vous allez avoir des changements d’humeurs ou bien des moments de stress. L’aromathérapie sera là pour contrer ces effets indésirables grâce à des élixirs, des tisanes ou encore des bains aux huiles essentielles.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)