La naturopathie : la solution pour lutter contre le stress et gérer ses émotions ?

Les dernières années furent compliquées pour tout le monde. Entre la COVID, les confinements et maintenant un conflit armé en Europe, nous sommes exposés à de nombreux facteurs de stress et d’informations difficiles à comprendre et à intégrer. Tous ces bouleversements ont de forts impacts visibles ou invisibles sur notre corps et notre esprit.

Dépression, surmenage ou encore prise de poids, il est possible de prévenir de nombreux troubles grâce à la naturopathie. Voyons ensemble comment faire pour gérer son stress et ses émotions au quotidien. 

Lors d’une séance avec votre naturopathe, vous allez premièrement discuter avec le praticien pour faire le bilan sur votre rythme de vie ainsi que les possibles causes de vos troubles. Ces derniers peuvent être très variés, et parfois, un petit conseil peut vous rééquilibrer entièrement.

 

L’alimentation pour lutter contre le stress et gérer ses émotions

 

Alimentation et naturopathie

Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?

 

Il est facile de succomber aux sirènes des barbecues, apéritifs, fast food ou autres sandwichs et notre organisme à tendance à se déséquilibrer. L’alimentation joue un rôle majeur dans notre journée sans forcément s’en apercevoir. Elle va littéralement définir notre quotidien et avoir des conséquences sur notre moral, notre fatigue ou encore notre productivité.

En effet, digérer un repas trop riche peut prendre du temps, nous ballonner puis nous fatiguer et vous aurez donc du mal à travailler. Vous serez en retard sur votre emploi du temps, votre supérieur vous mettra la pression et votre corps réagira et provoquera du stress. Privilégiez des horaires de repas fixes avec des produits naturels, de saison et bios. Ne mangez pas d’ aliments difficiles à digérer le midi.

 

L’aromathérapie : la solution clés pour gérer son stress

 

Attraits de l'aromathérapie

Les nombreux avantages de l’aromathérapie

 

Que ce soit pour se calmer ou gérer son stress, l’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour se relaxer. Un stress et une fatigue intense peuvent entraîner des problèmes à long terme comme de l’eczéma ou de l’hypertension. Camomille, lavande ou encore ylang-ylang ont, entre autres, un effet calmant sur l’organisme.

Ces huiles essentielles peuvent être employées seules ou combinées, mélangées dans un peu d’eau ou prises directement pures en gouttes. Vous pouvez également utiliser ces huiles par le biais de massages ou encore dans un bain. Correctement appliquer, un traitement aromathérapique agit sur les émotions, procurant bien être et stabilité, diminuant les tensions.

 

Les massages

 

Avantages des massages

Massages et bien être

 

Certains naturopathes connaissent des techniques de massages particulières qui détendent aussi bien le corps que l’esprit. Il serait faux de croire qu’un massage n’ait qu’un impact physique. Grâce à une combinaison de stimulis comme l’aromathérapie, un massage naturopathique à aussi un impact sur votre psychisme.

Votre naturopathe va donc pouvoir lutter contre votre stress ou votre surmenage et profondément vous calmer et vous détendre. Il est possible d’améliorer la circulation sanguine, lymphatique ou encore éliminer les toxines grâce au massage. Il vous procurera douceur, détente ainsi qu’une aide pour repartir sur de bonnes bases émotionnelles. 

 

En conclusion, les sources de stress ou de surmenage peuvent être multiples, pas forcément difficiles à traiter mais plutôt à déceler. Pour ce faire, il ne faut pas attendre que les maux s’installent mais consulter au plus vite pour stopper l’ajout de futurs maux.

Votre naturopathe vous aidera dans ce cheminement en vous posant les bonnes questions pour régler ces troubles. Ne prenez pas ça à la légère car une situation peut vite s’envenimer et avoir des conséquences plus graves sur votre quotidien. Si vous ne devez retenir qu’une chose c’est d’écouter les signaux de votre corps et d’anticiper le stress avec des petites astuces et traitements au quotidien.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)