Comment se reconvertir en naturopathe ?

Si vous n’avez pas de formation en naturopathie, ou si vous n’avez pas de diplômes en rapport avec la naturopathie, vous pourrez toutefois opter pour une reconversion vers le métier de naturopathe.

En effet, les professionnels exerçant dans d’autres domaines peuvent être amenés à s’intéresser à ce métier qui est plus que jamais porteur.

Par exemple, les personnes travaillant ou non dans le domaine de la santé peuvent vouloir se reconvertir en naturopathe ou acquérir des compétences pour exercer. Il faut savoir que la reconversion dans le métier de naturopathe nécessite le bénéfice d’une formation sérieuse et d’expérience. Ce n’est qu’après avoir obtenu un diplôme de naturopathe que vous pourrez pratiquer vous reconvertir vers ce métier.

Pour démarrer une reconversion vers le métier de naturopathe, il vous faudra faire une demande auprès d’écoles de naturopathie compétentes.

 

Ce qu’il faut savoir avant de se reconvertir vers le métier de naturopathe

 

Avant d’entamer des démarches de reconversion professionnelle de naturopathe, il est fondamental de prendre plusieurs informations capitales et logiques pour commencer votre nouveau parcours de vie.

Pour devenir naturopathe, il faut d’abord bien s’entourer, et se renseigner. C’est avant tout la démarche à suivre pour se reconvertir en naturopathe. Il est important d’éviter les arnaques qui existeraient sur le net, et qui viseraient principalement à vous attirer vers des écoles qui n’ont rien à voir avec la naturopathie.

Pour se reconvertir naturopathe, il est donc nécessaire de se renseigner sur l’ensemble des écoles de naturopathie, et de se renseigner auprès des organismes compétents afin de s’assurer que cette école est bien reconnue comme école de naturopathie.

Les méthodes et les conditions d’admission peuvent varier d’une école à une autre. C’est donc important de se renseigner sur la méthode de travail et le programme de l’école.

Il faut aussi prendre le temps de se renseigner sur les garanties qui vous seront apportées au cas où vous devriez changer d’avis, et sur le taux de réussite de l’école. L’expérience de certains étudiants est aussi un bon moyen de savoir si l’école est fiable ou non.

Prenez contacte avec d’anciens élèves si possible et interrogez-les.

Renseignez-vous sur les professeurs et leurs expériences.

 

Qu’est ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie est une pratique qui croit de plus en plus dans le monde. La naturopathie est une médecine naturelle traditionnelle qui se base sur les thérapies non invasives et non toxiques. Elle apporte des soins à la fois curatifs et préventifs.

Elle s’intéresse à la cause des problèmes de santé, et non aux symptômes, comme le fait la médecine traditionnelle classique. Il s’agit d’une médecine globale, car elle pre nd en compte l’état de santé global de l’individu, et non uniquement les maladies qui l’affectent.

La naturopathie est donc un système de soins naturels qui sont destinés à rétablir l’équilibre du corps dans son ensemble, et ce, en utilisant des méthodes telles que la diététique, la naturothérapie, la phytothérapie, les massages, ainsi que d’autres soins et traitements non invasifs. Elle se veut être une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’être humain comme un tout, et non pas comme une somme des parties qui le composent.

 

En combien de temps se reconvertir naturopathe ?

 

La durée des études pour devenir naturopathe sont plus ou moins longues du fait que les formations peuvent être en présentielle ou à distance.

Quant aux formations de naturopathie en ligne, la durée de formation peux varier entre 2 à 5 ans selon vos choix.

Vous pouvez bénéficier d’une formation complète et professionnelle sur 2 années académiques : vous pouvez bénéficiez de 3 jours de cours par mois et différentes période d’examens selon le calendrier.

Ou alors, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous former module de formation par module de formation, en cours individuels, disponibles à la carte et à votre rythme.

 

Les avantages de se reconvertir vers la naturopathie ?

 

Ils sont multiples : vous aurez une bonne connaissance du corps humain, vous serez capable de vous occuper des personnes âgées. La naturopathie a le vent en poupe car de plus en plus de gens se tournent vers ce métier pour soigner différents symptômes et problèmes de santé, mais aussi soigner leurs propres problèmes de santé.

 

Quel est le statut de naturopathe aujourd’hui en France ?

 

La naturopathie est une pratique médicale bien connue en France depuis 2006. A cette époque, la loi sur les professions de santé a été modifiée et a permis la création de la Fédération française de naturopathie.

Depuis, les formations en naturopathie ont bien évolué. N’étant pas dans le cadre d’un cursus scolaire, les formations en naturopathie sont dispensées par des organismes spécialisés.

Ces derniers sont agréés par l’Etat et sont régulièrement audités pour s’assurer de la qualité des formations qu’ils proposent.

 

La naturopathie est-elle une profession réglementée ?

 

Il est très important de s’informer sur la formation dispensée par l’organisme qui propose les formations en naturopathie. En effet, le certificat de naturopathie n’est pas un diplôme officiel, mais la formation doit être reconnue par l’Etat. Pour cela, il faut que l’organisme qui propose la formation dispose d’un agrément.

 

Quelle sont les qualités d’un naturopathe ?

 

On peut définir les qualités d’un naturopathe comme étant sa capacité à prendre en compte toutes les spécificités de chaque patient. C’est-à-dire à intégrer l’ensemble des facteurs qui peuvent influencer la santé de l’individu, ou faire obstacle à une guérison.

Il s’agit d’une démarche évolutive consistant à reconnaître et comprendre la personnalité du patient, sa vie affective, le mode de vie, son environnement professionnel, ses soucis quotidiens, ses problèmes personnels, etc. Pour un naturopathe, la guérison peut être obtenue grâce à l’amélioration de chacun de ces facteurs.

 

Les qualité humaines du naturopathe :

 

Un bon naturopathe est quelqu’un qui est :

  • patient ;
  • à l’écoute ;
  • communique bien avec ses patients et consultants ;
  • passionné ;
  • ayant une bonne culture des médecines alternatives et douces ;
  • compétent et compatissante.

 

Combien coûte l’apprentissage de la naturopathie ?

 

Le coût de la formation naturopathe Éducateur de Santé (1ère année de cours)

 

Le tarif est à la base de 3.900 euros + 21% TVA pour l’année de cours en formule « mixte » c’est à dire 2 jours par mois de cours en ligne + 1 dimanche par mois en présentiel.

Le coût de cette même année en 100% e-learning, revient à 3.900 euros TTC, soit 3.223 euros + 21% de TVA

 

Le coût de la formation naturopathe Praticien de Santé (2ème année de cours)

 

Le tarif est le même que la précédente année, soit de 3.900 euros + 21% TVA
pour l’année de cours en formule « mixte » c’est à dire 2 jours par mois de cours en ligne + 1 dimanche par mois en présentiel.

Le coût de cette même année en 100% e-learning revient à 3.900 euros TTC, soit 3.223 euros + 21% TVA.

 

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)