La naturopathie est une médecine douce préventive reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle permet de maintenir son corps en bonne santé. Pour cela, elle vise à améliorer l’hygiène de vie, le bien-être physique et psychologique ainsi que la prévention des sources de différents troubles et douleurs.
La naturoptahie, une médecine préventive
La naturopathie va jouer sur la stimulation des mécanismes naturels du corps. Les interventions du naturopathe vont consister à renforcer et à prévenir pour éviter de guérir plus tard. Il est donc extrêmement important de bien communiquer avec son naturopathe, de correctement décrire ses habitudes de vie, pour ensuite avoir une personnalisation du diagnostic. Il existe de multiples façons de prévenir de futurs maux et chaque personne étant différente, les traitements pour une même demande ne seront pas forcément les mêmes d’une personne à une autre.
La naturopathie comme complément de la médecine traditionnelle ?
Bien qu’ayant un statut différent suivant les pays, (elle est reconnue et encadrée dans plusieurs États Canadiens et Américains) la naturopathie ne cherche pas à s’imposer face à la médecine traditionnelle. Bien au contraire, les deux peuvent devenir complémentaires avec des effets bénéfiques pour le patient. En effet, les naturopathes peuvent avoir un rôle lors d’un cancer en parallèle du traitement donné par l’oncologue.
Les principes de la naturopathie
La naturopathie repose sur plusieurs principes. On y retrouve sept principes moraux qui s’imposent comme une charte déontologique.
- Ne pas nuire au patient ;
- La nature est guérisseuse ;
- Identifier et traiter la cause des maux ;
- Traiter la personne dans sa globalité ;
- Le thérapeute est un éducateur ;
- La prévention est la meilleure des cures ;
- Établir la santé et le bien-être.
A l’instar du serment d’Hippocrate chez les médecins, ces principes sont là pour éviter toute dérive dans la pratique de la naturopathie. Durant leur formation, la répétition de ces maximes, ainsi que leur application vise à rappeler aux étudiants, mais également aux naturopathes plus expérimentés qu’ils ont bel et bien une responsabilité.
Vous formez en naturopathie ? Découvrez des formations par correspondance auprès de notre Institut de formation.
Il existe également cinq grands principes fondateurs de la naturopathie.
Le vitalisme : Cette philosophie considère l’énergie vitale comme indispensable à la santé et à la guérison. Le naturopathe va s’appuyer sur cette énergie pour créer un programme adapté à chaque personne qu’il ou elle reçoit.
L’humorisme : L’humorisme est l’étude de tous les liquides du corps. Il s’agit de limiter les carences ainsi que d’optimiser une bonne circulation.
L’hygiénisme : Comme son nom l’indique, il s’agit de l’hygiène de vie. Cette dernière est vue par le biais de plusieurs facteurs énergétiques comme celui de la nourriture, de l’air, du soleil, du sport ou encore du sommeil et bien d’autres…
Le causalisme : Cette approche vise directement à enseigner comment corriger les causes profondes et les premiers troubles. Le but étant toujours de comprendre l’origine et non pas de ne traiter que les symptômes.
Le holisme : Du grec “holos” ce qui signifie “le tout”, « l’entièreté”. Avec ce principe, le naturopathe va étudier l’individu comme un ensemble et l’accompagner sur tous les plans de son existence (spirituel, physique, émotionnel…) .
Vous l’aurez donc compris, la naturopathie a été pensée pour le bien être d’une personne avec une approche et des solutions non-agressives. Les méthodes utilisées et pratiquées sont toutes naturelles et dans le respect de la biodiversité évidemment. La naturopathie exige une ouverture d’esprit ainsi qu’une confiance dans le fait que chacun puisse améliorer son être et son hygiène de vie. Vous aussi essayez, vous ne serez pas déçu(e).