L’hiver est une période affectée par la déprime saisonnière. Ce phénomène naturel qui entraîne une fatigue importante, des changements d’humeur, une baisse d’énergie et parfois même une perte de poids, est aussi connu sous le nom de blues de l’hiver ou de déprime hivernale. Comment le reconnaître et y faire face ? On vous dit tout.
Mais à quoi est dû ce blues hivernal ?
Ce blues s’explique tout simplement par une baisse de luminosité ambiante qui entraîne une augmentation de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le manque de lumière réduit l’activité d’un neurotransmetteur appelé sérotonine qui aide à la régulation de l’humeur et de la fatigue.
Pour faire face à ce phénomène contraignant, nous vous avons concocté 3 astuces naturelles et faciles à mettre en place.
1/ L’aromathérapie
Les huiles essentielles ont des super pouvoirs ! Mais attention, pour bénéficier au mieux de leurs vertus il faut savoir les utiliser correctement. Les huiles essentielles peuvent être allergènes et vous irriter la peau si vous ne respectez pas les quantités recommandées. Elles sont également déconseillées aux femmes enceintes et peuvent demander un avis médical pour les personnes épileptiques ou asthmatiques.
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion, dans votre bain (en y versant 10-15 gouttes), ou en déposant une goutte sur vos poignets. Certaines huiles essentielles comme la camomille sont également comestibles, si tel est le cas vous pouvez déposer une goutte sur un sucre et l’ingérer directement.
Nos recommandations :
- l’huile essentielle de bergamote (comestible) pour ses effets relaxants (attention à ne pas l’exposer au soleil)
- l’huile essentielle de camomille (comestible) pour sa capacité à booster votre bonne humeur
- l’huile essentielle d’encens (comestible) pour son odeur réconfortante et sa capacité à soulager les tensions
- l’huile essentielle d’orange (comestible) pour ses effets antidépresseurs
2/ La luminothérapie
Comme dit précédemment, la déprime hivernale est principalement liée au manque de luminosité naturelle, source de sérotonine. Pour vous faire une idée, une journée d’été avoisine les 100 000 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) alors qu’en hiver le maximum atteint est en moyenne 2 000 lux.
C’est dans le but de compenser cette carence que la luminothérapie est de plus en plus en vogue. Cette forme de photothérapie consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. Pour traiter efficacement les troubles liés au dérèglement de l’horloge biologique interne en hiver, il est préconisé de s’exposer au minimum 1 demi-heure par jour à une lampe de luminothérapie (de préférence dans les 2h après le réveil).
3/ L’alimentation et ses vitamines
L’alimentation est également essentielle pour survivre à l’hiver. De nombreux aliments sont excellents pour alimenter son énergie. Comme le reste de l’année, il est important d’avoir une alimentation équilibrée en évitant de manger trop sucré et en préférant les sucres lents.
Mais ne vous privez pas pour autant ! Le chocolat noir (de préférence bio) à 70% est un excellent apport en magnésium, un minéral aux vertus anti-stress qui favorise la production d’énergie. D’autres aliments sont également riches en magnésium comme les : oléagineux, céréales complètes, flocons d’avoine, lentilles, micro-algues (spiruline, chlorelle).
Toutes les vitamines du groupe B sont aussi très importantes pour réguler les états dépressifs ainsi que la fatigue, vous les trouverez dans : les céréales complètes, le jaune d’œuf, la volaille, la banane, l’avocat, les légumes verts.
Ces astuces ne sont qu’une partie des solutions qu’apporte la naturopathie, une médecine préventive visant à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. La déprime hivernale est une dépression passagère, si vous vous sentez déprimés et fatigués régulièrement rapprochez-vous d’un médecin ou d’une oreille attentive.