Adopter un régime anti-inflammatoire pour prévenir les maladies chroniques
Suivre une alimentation anti-inflammatoire est une façon de combattre l’inflammation durablement.
Qu’est-ce que l’inflammation ?
Notre système immunitaire est mobilisé chaque fois que nous reconnaissons un corps étranger (un microbe, un pollen, un produit chimique ou tout agent pathogène). Ce phénomène déclenche généralement ce que l’on appelle une inflammation.
En revanche, il arrive parfois que l’inflammation perdure, et ceci, malgré le fait que la menace d’un envahisseur étranger ne pèse pas sur l’organisme. Dans ce cas, l’inflammation se transforme en une véritable menace. Un grand nombre de pathologies majeures, notamment la dépression, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète, les maladies cardiaques et l’arthrite ont un rapport avec l’inflammation chronique.
Plusieurs recherches effectuées de façon expérimentale ont révélé que certaines composantes des denrées alimentaires et des boissons sont susceptibles de provoquer des effets inflammatoires. Voici quelques-uns de ces aliments.
Quels sont les aliments responsables d’inflammation ?
- Les glucides raffinés, dont le pain blanc ou encore les pâtisseries.
- D’autres aliments frits, comme les pommes de terre frites.
- Les sodas ainsi que d’autres boissons sucrées.
- Les viandes rouges en général, les hamburgers, les steaks ainsi que les viandes transformées en particulier les hot-dogs et les saucisses.
- Le saindoux, le shortening et la margarine.
Conséquences des aliments inflammatoires sur la santé
Certaines nourritures auxquelles on attache un risque plus important de maladies chroniques dont le diabète de type 2 ou encore les affections du cœur ont également un rapport avec une inflammation excessive.
Ce résultat est loin d’être une surprise puisque l’inflammation fait partie intégrante de ces phénomènes sous-jacents qui aboutissent au déclenchement de telles maladies. La consommation de nourriture malsaine est un facteur de grossissement, lequel est à son tour un vecteur du risque d’inflammation.
Les aliments anti-inflammatoires
Un régime anti-inflammatoire préconise les aliments suivants :
- les tomates ;
- l’huile d’olive ;
- des légumes à feuilles vertes ; par exemple, le chou frisé les épinards… ;
- des fruits à coque ; les noix et les amandes, par exemple ;
- en termes de poisson, les poissons gras (saumon, maquereau, thon et sardines) ;
- des fruits (fraises, myrtilles, cerises, oranges, pommes…) ;
- du café contenant des polyphénols, de nombreuses autres substances anti-inflammatoires. Ces aliments peuvent également contribuer à la lutte contre l’inflammation ;
- le régime méditerranéen constitue un régime similaire aux principes de l’alimentation anti-inflammatoire. Il est très riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes, poissons et huiles saines.
Avantages des aliments anti-inflammatoires
Au-delà du fait de limiter les inflammations, un régime alimentaire plus naturel et peu industrialisé a des répercussions non négligeables dans le cadre du bien-être physique et psychologique. En effet, un mode d’alimentation sain est profitable pour faire baisser de façon significative le degré de risques lié aux maladies chroniques. En outre, il est également très utile pour favoriser la bonne humeur des patients, tout en améliorant globalement leur niveau de vie.