Comment arrêter de fumer avec la naturopathie ?

Arrêter de fumer est le but ultime de la plupart des fumeurs mais pour arriver à cet objectif, il faut mettre toutes les chances de son côté. Chaque année, le tabagisme est responsable de dizaines de milliers de morts en France et presque un tiers des Français est fumeur. Cet enjeu de santé publique est au cœur des discussions et des débats nationaux depuis maintenant de nombreuses années.

Saviez-vous que votre naturopathe peut vous aider à arrêter de fumer ? N’hésitez pas à consulter un praticien et commencez votre parcours dans l’arrêt du tabac. Cependant, il faut avoir une chose bien en tête. Peu importe les conseils et le suivi que vous allez avoir, arrêter de fumer doit être pris très au sérieux et va vous demander beaucoup d’énergie.

 

Préparez-vous au sevrage pour arrêter de fumer avec la naturopathie

 

Cesser de fumer avec la naturopathie

Bénéfices de la naturopathie sur la lutte contre le tabagisme

 

Qui dit arrêt brutal d’une substance dit manque. Comme toute addiction, votre corps est habitué à ingérer les substances présentes dans la cigarette. Dès lors que vous allez arrêter, votre corps va éprouver un manque qu’il va vous demander de combler. Pour prévenir cette demande, il faut vous préparer au sevrage.

La première épreuve sera de gérer votre niveau de stress avant l’arrêt du tabac. En effet, vous savez que vous savez que vous allez stopper le tabac et vous êtes déjà en situation de stress et vous appréhendez cet arrêt. La première étape sera donc de discuter avec votre naturopathe pour vous aider à aborder l’arrêt du tabac avec entre autres des exercices de relaxation, de respiration ou encore de la méditation.

 

Le sevrage avec la phytothérapie mais pas que …

 

Les bénéfices de la phytothérapie

Découvrez les précieux avantages de la phytothérapie pour arrêter de fumer

 

Partie de l’épreuve la plus redoutée, le sevrage est la première étape où votre corps va ressentir un manque. Pour essayer au mieux de pallier ce manque, vous allez utiliser la phytothérapie, la thérapie à base de plantes. Vous utiliserez alors des plantes détoxifiantes pour évacuer les métaux lourds de votre organisme dont ceux liés au tabac.

Grâce à ces plantes, vous supporterez un peu mieux le sevrage sans reprendre la cigarette. Toujours grâce aux plantes, il faudra approvisionner vos réserves de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux. Pour cela, vous avez plusieurs solutions à travers une alimentation saine et équilibrée ou bien par la prise de compléments alimentaires. Votre organisme doit être le plus équilibré et sain possible pour lutter face au manque. 

 

Votre corps va exprimer ce manque par une nervosité, une anxiété ou encore des troubles du sommeil. Ces états psychologiques peuvent être calmés par des plantes adaptées avec l’aromathérapie et l’utilisation des fleurs de bach. La phytothérapie va aussi réussir à traiter les problèmes physiques liés à l’arrêt de la cigarette comme la prise de poids par exemple ou les problèmes de transit.

Pour ne pas compenser l’arrêt des substances et vos états émotionnels par le grignotage, il vous faudra un régime alimentaire adapté et régulier. La pratique du sport et de la méditation seront aussi de bons compléments au traitement donné par votre naturopathe.

 

La stabilisation

 

Se stabiliser pour arrêter de fumer

Sport, respiration, alimentation … quels sont les méthodes de stabilisations ?

 

Une fois que votre corps se sera passé des substances comprises dans la cigarette, le but est de ne pas craquer ou de reprendre. Pour cela, il est important de garder ses habitudes alimentaires et sportives lors de votre sevrage. Si vous avez peur de craquer, demandez des plantes à votre naturopathe que ce soit pour de l’aromathérapie ou de la phytothérapie semblables à ce que vous preniez lors de la phase de sevrage.

Rien que le fait de savoir que vous avez ces plantes ou autres huiles essentielles vous apaisera sans même les prendre. Si l’envie était trop forte, alors prenez les élixirs conseillés par votre naturopathe. 

 

N’oubliez jamais que peu importe le résultat lors de l’essai d’arrêt du tabac, rien que le fait d’avoir fait la démarche et d’avoir essayé est un progrès et une victoire. Il vous faudra peut-être quelques essais mais le fait d’être accompagné, encouragé et conseillé par un naturopathe augmentera vos chances de réussite.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)