La phytothérapie est une méthode qui utilise les plantes médicinales, extraits de plantes et leurs principes actifs naturels. Pratiquée depuis des milliers d’années, elle se présente sous diverses formes : gélules, huiles ou encore tisanes. En France, la phytothérapie est considérée comme médecine parallèle et depuis 1986, la pratique est reconnue par le ministère de la santé. En revanche, pour l’OMS (organisation mondiale de la santé), la phytothérapie est considérée comme médecine conventionnelle.
A quoi sert la phytothérapie ?

Être en bonne santé avec les plantes : bien des choses à savoir …
Chaque plante possède une substance active qui peut agir sur l’organisme et qui sera extraite de la plante pour créer différents élixirs en vue de soigner différents maux. Cette pratique peut autant soulager que prévenir certains troubles comme par exemple le surmenage. Vous pouvez aussi bien utiliser un élixir pour des problèmes de digestion que d’utiliser des essences pour prévenir un événement stressant comme l’arrêt du tabac.
Un naturopathe pourra, suivant son bilan et les causes qui vous font consulter, vous recommander des huiles essentielles et même des patchs. La phytothérapie reste néanmoins très précise quant au traitement des maladies complexes et chroniques mais aussi des déséquilibres du système endocrinien.
Quels sont les composés des plantes ?

Prendre soin de soi avec les plantes
Les plantes sont des organismes complexes desquels il est possible d’extraire de nombreux composés qui serviront dans la préparation des différents élixirs. Voyons ensemble quelques composés d’une plante.
Les phénols : Les phénols sont les composés aromatiques d’une plante. Ils ont un rôle antibactérien et antiseptique.
Des tanins : Les tanins sont le plus gros sous-groupe des polyphénols et sont très bénéfiques pour la santé. Outre leur rôle d’antioxydant, ils peuvent aussi traiter et prévenir le cancer.
Les anthraquinones : Trouvés dans la rhubarbe par exemple, ces molécules ont un effet laxatif et trouvent ainsi de nombreuses utilisations pour les problèmes de transit.
Les flavonoïdes : Ils donnent leur couleur rouge, jaune ou orange aux fruits et aux fleurs. Leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires renforcent considérablement les vaisseaux sanguins ainsi que le muscle cardiaque.
Les terpènes : Leurs action anti-microbiennes et anti-inflammatoires stimulent les sécrétions digestives mais ils sont aussi utilisés comme sédatifs et relaxants. C’est eux qui donnent le goût amer aux plantes.
Les alcaloïdes : Riches en azote et sources de toxicités, les alcaloïdes sont utilisés comme somnifères via le pavot par exemple.
Quels sont les modes d’utilisations des plantes ?

Quels sont les apports des plantes pour notre santé ?
Il est possible d’utiliser diverses techniques pour utiliser les principes actifs des plantes. Vous pouvez les boire, les respirer, les faire pénétrer via des massages, les mettre dans votre bain et bien d’autres encore. Ce sera la naturopathe qui vous proposera la méthode la plus adaptée à vos maux.
L’infusion : L’eau bouillante permet aux sels minéraux et autres principes actifs de se solubiliser plus facilement notamment pour les huiles essentielles. C’est pour cela que le thé ou les tisanes sont très souvent utilisés en phytothérapie.
La décoction : Avec un principe similaire à l’infusion, elle consiste à faire bouillir la plante mais elle s’adresse aux écorces, racines et autres tiges. Comptez entre dix et trente minutes après ébullition.
Les huiles essentielles : Elles sont obtenues par la distillation d’une plante dans l’eau ou par entraînement à la vapeur d’eau. Très concentrées en principes actifs, elles sont énormément utilisées.
La gélule : Elle permet une forte concentration de produits actifs ainsi qu’une facilité d’ingestion. Avec une enveloppe végétale, elles se limitent toutefois à 750 mg de plantes séchées par gélule.