Qu’est ce que l’aromathérapie et quels sont ses bienfaits ?

Depuis toujours, l’homme a utilisé ce qu’il trouvait dans la nature pour se soigner, et donc, les plantes. La nature est une véritable pharmacie, et si on la connaît bien, elle peut devenir le remède à presque tous les maux. Le naturopathe va donc utiliser ses connaissances pour soulager et apaiser les troubles. Pour cela, il peut utiliser l’aromathérapie, une méthode très appréciée et efficace aussi bien par les praticiens que les patients.

 

Qu’est ce que l’aromathérapie ?

 

L’aromathérapie consiste à soigner en utilisant les composés aromatiques d’une plante, c’est-à-dire, les huiles essentielles. Ces huiles vont servir à harmoniser le physique et le psychique d’une personne. Elles peuvent également servir au processus d’autoguérison. Ce sont les molécules biochimiques de ces huiles qui auront un effet sur certaines douleurs par exemple.

 

Comment utiliser une huile essentielle ?

Bénéfices des huiles essentielles sur notre santé

 

Notre Institut et École propose des formations à distance à votre rythme et sur-mesure pour vous former en naturopathie. Découvrez toutes nos formations par correspondance en naturopathie sur cette page.

 

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

 

Il s’agit d’un extrait liquide et concentré obtenu par la distillation à la vapeur d’une plante ou d’un de ses organes. Vous pouvez par exemple distiller une feuille, une racine, de l’écorce ou  bien encore un fruit. Le résultat de ce procédé sera votre huile essentielle. Ces huiles sont appréciées pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques mais aussi pour soulager affections musculaires et également pour les troubles du système nerveux.

 

Les différentes méthodes d’administration.

 

Par diffusion atmosphérique : Les principes actifs sont chauffés, ce qui les diffusent, puis ils sont inhalés par nos poumons. Une diffusion d’environ une demie heure suffit généralement.

 

Par inhalation : Vous pouvez directement respirer l’huile essentielle en ouvrant le flacon. Cette solution est idéale pour un effet rapide. Il est également possible de verser quelques gouttes sur un mouchoir pour ensuite le respirer. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes dans de l’eau chaude mais non bouillante pour respirer les vapeurs.

 

Par voie orale : Il est possible de les prendre dans du miel, dans un liquide chaud ou du pain, mais il existe également des comprimés spéciaux pour les ingérer.

 

Par voie cutanée : Vous pouvez les masser sur la zone à soulager pour une bonne pénétration mais si vous préférez vous détendre, mettez-les dans un bain d’eau chaude.

 

L’aromathérapie vous intéresse ? Vous désirez vous former ? Découvrez les formations par correspondance en aromatherapie sur cette page.

 

Quel interêts d'utiliser les huiles pour notre corps ?

Prescriptions, méthodes et utilisation des huiles essentielles

 

Sur quels troubles peuvent-elles agir ?

 

Comme vu juste avant, la facilité avec laquelle utiliser ces huiles les rendent très populaires auprès des gens. N’hésitez pas à choisir des huiles de bonnes qualités, issues de méthodes de distillations écologiques. Elles seront légèrement plus chères mais d’une qualité bien supérieure. Les champs d’actions des huiles essentielles sont extrêmement larges et variés et sont ainsi de bonnes alliées des naturopathes.

 

Voici quelques-uns des effets des huiles essentielles.

 

Sur le système nerveux : Certaines huiles essentielles vont booster et d’autres, au contraire, calmer le système nerveux. c’est pourquoi il est possible d’en utiliser contre le stress et les addictions ou bien favoriser l’endormissement.

 

Sur le système respiratoire : Elles peuvent fluidifier ou évacuer les sécrétions respiratoires. Elles sont également antiseptiques, anti inflammatoires, anti-infectieuses…

 

Sur le système digestif : Leurs propriétés servent principalement à mieux digérer et à mieux évacuer les aliments. Vous pouvez également décongestionner le foie et les reins ou encore lutter contre le mal des transports et les vomissements.

 

Sur le système circulatoire : Certaines huiles essentielles seront toniques et d’autres fluidifiantes. Vous pouvez traiter les varices, la cellulite, les jambes lourdes…

 

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)