Comment devenir thérapeute ?

Devenir thérapeute avec l’IEMN, une école expérimentée avec un enseignement global et complet sur les thérapies naturelles.

 

Comment devenir thérapeute ? (en alternative et médecine naturelle)

 

La fonction de thérapeute peut être considérée comme une vocation. Ainsi, pour devenir thérapeute, il faut suivre une formation spéciale en thérapie. Peu importe le parcours pris pour devenir thérapeute, il faut avoir préalablement le désir d’apporter de l’aide aux gens. Quelles sont les qualités que doit avoir un thérapeute ? Quelle formation suivre pour avoir le statut de thérapeute ? Nous apporterons les réponses à ces questions dans la suite de notre article.

 

Ecole de naturopathie à distance

Apprendre à devenir thérapeute avec l’IEMN.

 

Quelles sont les qualités qu’un thérapeute doit avoir ?

 

Pour devenir thérapeute, vous devez avoir un certain nombre de qualités. Premièrement, le thérapeute doit accorder un grand intérêt pour d’autres personnes. Ensuite, vous devez avoir une profonde perception des raisons qui vous ont poussées à vouloir pratiquer ce métier. En outre, vous devez avoir une bonne connaissance de vous-même. Ceci veut dire que vous devez au préalable avoir pratiqué sur vous-même un processus personnel de psychothérapie. Enfin, vous devez être persévérant et avoir de la stabilité ainsi que la détermination avant de commencer des formations sur une longue durée.

Par ailleurs, il est important de savoir que votre rôle en tant que thérapeute n’est pas la guérison du patient. En effet, le rôle du thérapeute est de donner la possibilité au patient de retrouver ses capacités et son autonomie. Un thérapeute réussit lorsqu’il arrive à réduire les consultations de son patient.

 

Quelle formation suivre pour devenir thérapeute ?

 

Si vous avez décidé de la méthode à utiliser, sachez qu’il faut faire le choix d’une école adaptée pour suivre votre formation. Ainsi, pour entrer dans ces différents organismes il faut respecter certaines conditions. Ces dernières varient en fonction de l’organisme. En effet, il existe des formations disponibles pour la masse. Par contre, d’autres formations nécessitent des diplômes et prérequis. Vous devez nécessairement faire un entretien ou mettre en place un dossier dans lequel vous préciserez vos motivations et votre parcours. Ces différentes formations sont pour la plupart des formations diplômantes et professionnelles. Toutefois, il y a certaines formations de qualité qui n’aboutissent pas à un diplôme. La durée de ces formations va de plusieurs semaines à quelques années. En effet, on peut considérer ces formations comme étant complètes.

Par ailleurs, les formations à distance ou courtes sont en majorité compatibles avec toute activité professionnelle pratiquée à temps plein. Ces formations sont conseillées si vous avez comme projet une reconversion professionnelle.

 

Comment devenir thérapeute avec IEMN

Apprendre à se former aux soins naturels pour devenir thérapeute.

 

Quelle est la différence entre le psychopraticien et le psychothérapeute ?

 

Plusieurs dénominations sont liées à la profession de la thérapie. Dans un premier temps, vous devez savoir que le titre psychothérapeute est maintenant protégé. En effet, tout le monde avait la possibilité de se donner ce titre. Cela a entraîné un grand nombre de dérives. De nos jours, le psychothérapeute doit suivre une formation en psychopathologie clinique. Ainsi, il ne dispose pas forcément d’une spécialisation dans la psychothérapie ou dans la psychanalyse. Avec le décret du mois de mai 2010 et la loi d’août 2009, le statut de psychothérapeute est essentiellement réservé aux psychiatres, aux médecins ayant fait des stages en psychothérapie, aux psychologues et psychanalystes ayant réalisé des compléments de formation dans ce sens. Il en est de même pour le psychothérapeute qui a exercé la fonction pendant cinq années avant l’entrée en vigueur de la loi.

Par ailleurs, le psychopraticien est un professionnel du domaine de la psychothérapie. Ce terme est utilisé pour faire le regroupement de l’ensemble des professionnels qui pratiquent la psychothérapie. En effet, le psychopraticien traite et accompagne les personnes ayant des troubles psychologiques, psychosomatiques, sociaux en utilisant plusieurs techniques. En opposition à la psychanalyse, la pratique de la psychothérapie se fait dans un « face à face ». Dans ce cas, il existe entre le thérapeute et son patient une certaine interaction. Ainsi, pour avoir le statut de psychopraticien, il faut préalablement avoir suivi une formation en psychothérapie. Cette formation doit se conformer aux différentes normes de l’Europe comportant des éléments très importants.

Ces éléments sont entre autres :

  •         La psychothérapie approfondie et personnelle ;
  •         Une formation méthodologique, pratique et théorique ;
  •         Une formation essentiellement axée sur la psychopathologie clinique ;
  •         La pratique professionnelle doit subir de façon permanente une supervision ;
  •         Un engagement à respecter la charte de la profession sur la déontologie ;
  •         Avoir l’accréditation d’une commission nationale.

 

Quelles sont les formations proposées par l’IEMN pour devenir thérapeute ?

 

Prenons le temps de cerner le terme « thérapeute »… Le thérapeute est une personne qui vient en aide à un tiers par le biais d’une thérapie. Son rôle est d’accompagner la personne en souffrance. La qualité principale de notre point de vue est l’écoute, nous commençons donc par là en insistant sur l’importance de la communication entre le thérapeute et son patient.

L’accueil et l’écoute bienveillants permettent au thérapeute de créer un climat de confiance, dans lequel le patient pourra alors déposer tous les indices qui permettront au thérapeute d’appréhender le mal être ou la pathologie qui lui sont exposés, afin de prodiguer les conseils les mieux adaptés, au cas par cas.

La présence à l’autre est indispensable et constitue le socle sur lequel devrait pouvoir s’appuyer toute thérapie afin de gagner en efficacité. Nous avons tous rencontré des thérapeutes au cours de notre vie et reconnaissons en lisant ces quelques lignes, qu’il y a des thérapeutes que nous recommanderons chaleureusement et d’autres auprès desquels nous ne retournerons jamais. 

L’efficacité d’une thérapie dépend en grande partie de la qualité d’écoute, qui aura permis d’implanter celle-ci sur un terrain « réceptif ». La thérapie est un travail d’équipe entre le thérapeute et son patient. Il faut une bonne dose de confiance et cela se construit.

 

L’IEMN propose un éventail de formations pour devenir thérapeute.

Comment l’IEMN forme les (futurs) thérapeutes ?

 

L’IEMN a élaboré un programme de formation qui s’étale sur deux années académiques ou 24 mois.
Celui-ci est proposé en deux versions : cours 100% en ligne ou mixte (1/3 présentiel + 2/3 cours en ligne).

  • Les cours en ligne, sont disponibles sur une plateforme accessible 24h/24. Ils sont composés de vidéos accompagnées de supports écrits.Un calendrier pédagogique peut servir de base à l’évolution de l’apprentissage, mais là encore l’internaute reste libre de ses choix. Les seuls impératifs à respecter, sont les dates d’examens imposés, pour autant que l’objectif visé soit la certification.Les cours peuvent être suivis dans leur intégralité en vue de la certification ou en « élève libre » avec dans ce cas la possibilité de suivre la formation par modules au choix.Ce programme, essentiellement basé sur les thérapies incontournables qui constituent la médecine naturelle a été élaboré au départ par le directeur pédagogique de l’IEMN, le Docteur Thierry SCHMITZ, en 2008 et n’a cessé de s’améliorer compte tenu de la certification ISO9001 :2015 que nous détenons et qui nous lie a un plan d’amélioration continue.

 

Devenir thérapeute avec les médecines naturelles et douces

 

Formation et parcours pour devenir thérapeute

Les médecine naturelles et douces sont des maillons important dans les thérapies modernes.

 

Pourquoi se tourner vers les médecines naturelles ? 

 

La médecine naturelle reprend progressivement sa place, car Dame Nature était omniprésente  il n’y a pas si longtemps, puisqu’on parle de la médecine de nos grands-mères. 

En quoi les médecines naturelles se démarquent des pratiques ou complètent la médecine traditionnelle ? 

La médecine naturelle cible généralement les racines du souci de santé ou du mal être. Une consultation en naturopathie peut au départ prendre 1h à 1h30, c’est un travail de fond, une enquête, un travail d’équipe liant le thérapeute et le patient pour arriver à définir les sources.

La médecine naturelle complète la médecine allopathique, souvent dans le but d’en atténuer les effets secondaires. On va soutenir l’un ou l’autre organe pour qu’il supporte mieux les traitements médicamenteux en cas de chimiothérapie par exemple.

 

Les qualités du thérapeute

 

Compétences et qualité pour devenir thérapeute

Plusieurs qualités sont requises pour devenir thérapeute.

 

L’IEMN : l’école qui forme les thérapeutes des médecines naturelles et douces

 

L’IEMN est une école de formation professionnelle qui forme des naturopathes depuis 2009. 

Quels sont les points forts de l’IEMN ?

Les points forts de l’IEMN sont avant tout sa certification ISO9001 :2015 depuis 2009 et sa labellisation par l’Agence du Numérique pour la qualité de son parcours pédagogique en ligne.

Sa collaboration officielle avec le Centre Bach du Dr Edward Bach, a permis la mise en place d’une version en ligne du niveau 1 agréé de la formation en fleurs de Bach, sanctionnée par un certificat international permettant de poursuivre les cours en présentiel (niveaux 2 & 3) dans tout centre de formation reconnu.

 

Apprendre à distance

Formez-vous en ligne avec l’IEMN.

 

Qui sont les professeurs ?

 

Le Dr Thierry Schmitz, directeur pédagogique de l’IEMN, à l’origine du programme de formation, est entouré d’une équipe d’experts maîtrisant et exerçant les matières dont ils sont chargés, animés par leur enthousiasme et leur générosité.  Médecin, pharmacien, psychologue clinicien, ingénieur, experts chacun dans son domaine.

 

Quelles sont les 2 alternatives de formations que propose l’IEMN ?

 

Les deux alternatives possibles pour suivre l’intégralité de la formation proposée par l’IEMN sont les suivantes :

  • 100% en ligne, dans ce cas vous êtes totalement indépendant, si tel est votre souhait.
    Les seules impératifs seront les dates d’examens qui vous seront communiquées lors de votre inscription. 
  • 1/3 des cours en présentiel et 2/3 des cours en e-learning, sachant qu’en cas d’absence au cours en présentiel, le cours manqué pourra être récupéré sur la plateforme en vidéo.

 

Devenir thérapeute avec IEMN formation

L’IEMN est le spécialiste de la formation en médecine naturelle.

 

Comment sont examinés les étudiants à l’IEMN ?

 

Depuis la session d’examens de septembre 2020, les examens ont été digitalisés et se déroulent sur la plateforme en ligne TESTWE, dont vous pouvez découvrir le mode de fonctionnement sur YouTube. Les examens se déroulent en deux parties, la première au printemps et la deuxième à l’automne. En cas d’échec, les examens peuvent être représentés à la session suivante.

 

Comment s’inscrire ou se renseigner sur les formations ?

 

  1. Nous vous invitons à vous immerger dans l’univers de l’apprentissage en ligne en découvrant « gratuitement » notre plateforme de cours en ligne pendant 60 minutes, grâce au le lien vous est présenté sur la page d’accueil de notre site.
  2. Ensuite toutes les informations sont à votre disposition sur le site.
  3. Enfin vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique par l’intermédiaire du lien ci-après, nous nous ferons un plaisir de vous rappeler à votre meilleure convenance.

Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne de notre école ici

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

 Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

 Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

 Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

 Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

 Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

 Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)