Formation Feng Shui

Le programme de formation en Feng Shui

 

Le programme de Feng Shui intégré dans la formation globale en naturopathie que propose l’IEMN est composé de deux modules de cours correspondant à deux journées d’initiation à cette discipline.

Une troisième journée vient compléter ce programme afin de faciliter la compréhension des règles parfois complexes, par leur application aux cas pratiques que présentent les plans d’habitation des élèves.

 

Les objectifs pédagogiques de la formation Feng Shui

 

L’Objectif pédagogique que poursuit l’IEMN avec le cours d’initiation au Feng Shui est de permettre aux futurs thérapeutes en formation, de mesurer l’impact que peut avoir l’énergétique sur le fonctionnement physique, physiologique et psychique de l’être humain.

  • Choisir en conscience le lieu où il exercera plus tard,
  • Avoir une meilleure maîtrise du déroulement de sa consultation,
  • Veiller à son propre équilibre énergétique,
  • Donner des conseils de base pratico-pratique à son entourage et à ses patients afin de leur apporter un Mieux-Être

 

Le programme de formation Feng Shui de notre école IEMN

 

Le programme est composé de trois modules de cours.

Les deux premiers modules sont consacrés à l’introduction aux principes de base du Feng Shui pratiqué selon l’école de la boussole :

  • Les différentes écoles de Feng Shui
  • Les 5 animaux célestes
  • Les cycles des éléments
  • Les différents types d’énergies (Chi, Sheng Chi et Shar Chi)
  • Le Yin et le Yang
  • Le Ba Gua et ses 9 palais
  • Comment positionner le Ba Gua sur un plan en fonction de l’école de la boussole
  • Les zones en extension et les zones en manque
  • Le chiffre Kua

 

Formation Feng Shui avec IEMN

 

Comment s’articule la formation avec l’IEMN ?

 

La formation de base est composée de 3 modules, représentant chacun une journée de cours.

Les deux premiers modules sont consacrés à l’introduction aux principes de base du Feng Shui pratiqué selon l’école de la boussole.

Le troisième module est consacré à l’analyse de plans, en étroite collaboration avec les élèves qui sont invités à présenter leurs propres plans et objectifs d’améliorations sur base des principes du Feng Shui fraîchement acquis.

Ceci afin de s’assurer que la matière a été appréhendée correctement, pour pouvoir être ensuite appliquée à soi et expliquée aux futurs patients dans les limites de la consultation thérapeutique.

 

Les avantages de se former au Feng Shui avec l’IEMN

 

Les avantages majeurs de la formation en Feng Shui proposée par l’IEMN est qu’elle est :

  • Accessible à tous
  • Sa version en e-learning permet d’apprendre à son rythme, selon ses disponibilités et
    d’où que l’on soit dans le monde
  • Elle est pragmatique et s’inscrit parfaitement dans l’approche de la formation globale en naturopathie proposée par l’IEMN
  • Enseignée depuis près de 10 ans par une experte en Feng Shui diplômée de l’Institut Européen de Feng Shui en France, pratiquant cet art depuis plus de 20 ans par le biais de la réalisation d’analyses de lieux de vie tant professionnels que privés.
  • Suivi sérieux et accompagnement
  • Formation diplômante …
  • Expertise du professeur (voir dans le texte ci-dessus)
  • Expérience (voir dans le texte ci-dessus)

 

Découvrez votre formation en Feng Shui avec l'IEMN

 

Qui peut entamer la formation Feng Shui ?

 

L’Initiation au Feng Shui en 3 modules est une formation proposée par l’IEMN, qui s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’énergétique et à son influence sur le bien-être.

Aucun prérequis n’est demandé car il s’agit d’un cours de base, qui s’adresse plus particulièrement aux personnes qui évoluent dans la sphère de la santé.

La formation peut également s’adresser aux initiés, car il faut savoir qu’il y a plusieurs écoles de Feng Shui dont la pratique varie de l’une à l’autre. On pourrait dès lors vouloir parfaire ses connaissances et découvrir l’école de de la boussole, qui est la méthode appliquée à l’IEMN, si on a fait une autre école auparavant.

 

Comment travailler après la formation Feng Shui ?

 

L’initiation au Feng Shui a été mise au programme de la formation complète en naturopathie, proposée par l’IEMN qui forme des thérapeutes et non des experts Feng-Shui.

C’est donc aux futurs thérapeutes et dans le cadre de leur pratique à venir, que les bases de cette technique sont enseignées.

Le futur thérapeute reçoit cet enseignement afin qu’il puisse prendre conscience de l’impact de l’énergétique dans le domaine de la santé, cadre dans lequel on viendra le consulter.

Il sera dès lors à même de prodiguer certains conseils basés sur le Feng Shui, afin de tenter d’améliorer le mieux-être des personnes.

Le cours de Feng Shui proposé par l’IEMN dans le cadre de la formation en naturopathie étant du niveau « initiation », l’élève n’aura pas le niveau requis, qui lui permettrait de vendre ses services en termes d’expertise Feng Shui.

Ce sera donc dans le cadre de sa consultation globale, qu’il pourra donner certains conseils d’ordre général, visant à améliorer le bien-être.

 

Le mot de la directrice de l’école sur la Formation en Feng Shui

 

Mon enthousiasme pour le Feng Shui est issu de ma première expérience avec cette discipline.

Celle-ci remonte à 20 ans d’ici, j’avais fait appel à un expert Feng Shui suite à un reportage que j’avais vu à la télévision, dans lequel était apparu en qualité de témoin « hyper positif », un copain de ma sœur.

Les résultats ont été tellement surprenants, que j’ai voulu comprendre ! J’ai alors entamé un parcours pédagogique qui m’a permis d’étudier 3 écoles différents de Feng Shui. Bien que les approches puissent être parfois très différentes, elles sont dans certains cas être complémentaires.

Cette technique nous permet de comprendre les liens que nous avons avec notre habitat, que nous n’avons pas choisi celui-ci par hasard, qu’il y a moyen d’améliorer notre qualité de vie par des modifications que l’on peut souvent mettre en place à moindre coût.

Il suffit parfois tout simplement de changer un meuble de place, c’est saisissant quand on prend le temps d’observer nos objets, leurs dispositions, leurs symboliques.

Je m’émerveille souvent des résultats obtenus suite aux conseils prodigués aux élèves lors des ateliers d’analyse de plans, lorsque peu de temps après la mise en pratique ils me rapportent les effets positifs observés.

Un exemple hyper facile à mettre en place pour un enfant en difficulté scolaire :

L’enfant est souvent positionné face à un mur, dos à la porte d’accès à sa chambre. Faites pivoter son bureau de façon à ce qu’il ait vue sur la porte, un mur plein dans son dos ou une chaise à haut dossier, qui couvre toute sa colonne vertébrale. Rien que cela, mais pas que, peut déjà améliorer considérablement ses résultats scolaires.

Le rôle du Feng Shui est d’apporter un mieux-être dans nos lieux de Vie professionnels et privés.

Il permet de comprendre que nous interagissons avec notre habitat et pouvons apporter des modifications importantes dans les différents secteurs de vie, définis par le Ba Gua, afin d’en améliorer considérablement le fonctionnement.

Le Feng Shui nous permet d’analyser la disposition des pièces, des meubles et de notre psycho-décoration par le biais des bibelots, représentations sous formes de tableaux, images et autres.

 

Les 5 principes du Feng Shui

 

Quelle est la valeur ajoutée du Feng Shui ?

 

La Valeur ajoutée du Feng Shui varie d’un cas à l’autre, tout dépend de l’intensité du problème pour lequel on cherche des solutions par le biais du Feng Shui.

La Santé, le travail, les finances, l’amour, les projets, les aides extérieures, la réputation, les études, sont autant de domaines dans lesquels les bienfaits du Feng Shui peuvent être mesurés.

Il est important d’utiliser le Feng Shui avec respect, de manière positive et avec l’accord des personnes concernées.

 

Quels sont les bienfaits personnels du Feng Shui ?

 

J’ai étudié et pratique le Feng Shui au quotidien depuis une vingtaine d’années et la liste de ses bienfaits est longue.

Le Bonheur de partager les connaissances acquises et d’avoir très régulièrement des retours positifs suite aux expertises réalisées et des élèves initiés, m’apporte une très grande satisfaction.

Le domaine dans lequel j’ai pu observer les plus grandes réalisations est au niveau carrière.

Je me suis basée sur le Feng Shui pour créer l’Institut Européen de Médecine Naturelle en 2008, tant au niveau architectural pour la disposition des pièces des bâtiments qui ont initialement vu naître l’école, que le logo et la communication via les sites web.

 

Comment se renseigner ou s’inscrire à la formation Feng Shui ?

 

Pour tous renseignements concernant la formation d’initiation au Feng Shui plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Prise de rendez-vous via l’onglet sur notre page d’accueil
    Vous pourrez noter la date et l’heure à laquelle vous souhaitez être rappelé(e)
    afin de poser toutes vos questions
  • Vous pouvez nous adresser un courriel
  • Vous pouvez consulter l’onglet « boutique » sur la page d’accueil du site
    afin d’y trouver le programme de cours, la fiche de présentation du professeur,
    le coût de la formation.

 

Je suis personnellement très disponible pour répondre aux questions des élèves pour ce cours en particulier, étant à la fois leur professeur de Feng Shui et la directrice de l’école de naturopathie, je suis la mieux placée dans ce cas de figure.

Pour tous les autres cours dispensés par l’IEMN, les questions sont à adresser à la direction afin que nous puissions les centraliser et y répondre dans le meilleur délai possible. Il faut savoir que les questions et les réponses font ensuite l’objet de courriels adressés d’une part à l’intéressé ainsi qu’à l’ensemble des élèves en formation, afin de diffuser l’information au plus grand nombre.

Il suffit de prendre le temps de lire les témoignages de nos anciens élèves, dans notre livre d’Or et de visionner les vidéos sur notre chaîne YouTube pour mesurer la disponibilité du corps professoral de l’IEMN

Pour s’inscrire à la formation, étant donné qu’elle ne se donne pour le moment qu’en e-learning , il suffit de se rendre dans la boutique. Pour une analyse de plan en ligne à l’issue des 3 jours de formation en ligne, il suffira d’adresser un mail à l’attention de : patricia.vloeberghs@iemn.be

 

L'Art du Feng Shui

 

Zoom sur le Feng Shui

 

Le Feng Shui est un art chinois millénaire, visant à gérer les énergies au sein des lieux de Vie tant professionnels que privés.  Basé sur l’équilibre du Yin et du Yang omniprésent dans toutes les disciplines chinoises, le Feng Shui fait indéniablement partie des thérapies de l’habitat, visant à y installer ou rétablir l’harmonie.

On trouve les racines du Feng Shui en chine. A l’origine, le Feng Shui servait essentiellement à étudier le sous-sol afin de définir les terres fertiles en fonction de la circulation du Chi (énergie) dans le sol, soit dans les veines du dragon.

Le Feng Shui permettait de choisir l’implantation des lieux de culte et des palais en se basant sur l’étude des 5 animaux célestes, protecteurs de l’habitat qui en assurent la prospérité, la stabilité, la sérénité :

  • La tortue au Nord
  • Le phœnix au Sud
  • Le dragon vert à l’Est
  • Le tigre blanc à l’Ouest
  • Le serpent au centre 

En Feng Shui, on cultive la qualité de vie en étudiant la circulation du Chi (énergie), favorisant et dynamisant le Sheng Chi (énergie vitalisante) et traquant et neutralisant le Shar Chi (énergie dévitalisante), dans les différents secteurs de Vie définis à l’aide du Ba Gua.

La pratique du Feng Shui dans la vie quotidienne a pour objectif principal, le Bien-Etre de tous les occupants de l’espace étudié, par le biais de l’optimisation de la vitalité, de la santé et de la prospérité de chacun.

Le Feng Shui permet d’équilibrer, dynamiser ou maîtriser les énergies d’un lieu et par voie de conséquence les personnes sous son toit.

Lorsqu’il s’agit d’un lieu professionnel l’étude sera plus orientée vers la prospérité, qui découlera de la renommée, de la stabilité, de la carrière, des connaissances, des aides extérieures sur lesquelles la société peut s’appuyer.

 

Quel est le concept du Feng Shui ?

 

Il faut savoir qu’il y a plusieurs écoles de Feng Shui :

  • L’école de la forme
  • L’école des 3 portes (bonnets noirs)
  • L’école de la boussole
  • L’école des étoiles volantes
  • Le Vastu Shastra (Inde)

Toutes à l’exception de l’école de la forme, se basent sur le Ba Gua, qui est un carré composé lui-même de 9 carrés (divisé en 3 dans le sens de la hauteur et 3 dans le sens de la largeur).

Les uns positionneront ledit « Ba-Gua » sur l’axe Nord Est – Nord – Nord-Ouest, considérant celui-ci comme le mur de façade contenant la porte d’entrée.

Les autres placeront le Ba Gua sur le plan de l’habitat, en fonction de l’orientation de la porte d’entrée dont la mesure aura été prise à l’aide d’une boussole.

 

Harmonie du Feng Shui

 

Quels sont les bienfaits du Feng Shui ?

 

Les Bienfaits du Feng Shui sont nombreux.

 

Sur le plan professionnel :

 

Partant du principe que l’Harmonie est l’objectif principal du Feng Shui et que nous savons que celle-ci va favoriser un meilleur fonctionnement interne de notre corps et de notre esprit, ainsi qu’un meilleur fonctionnement externe entre les coopérateurs professionnels. Par ce biais il aura une incidence positive sur la productivité globale et la qualité au sein de la sphère professionnelle.

De nombreuses entreprises internationales l’ont compris et certains dirigeants visionnaires n’ont pas hésité à faire appel à des experts Feng Shui pour l’étude de l’implantation de leurs bureaux, magasins, logos et autres : Yahoo, Shell, IBM, Universal Studio, British Airways, Sephora et bien d’autres.

L’impact favorable du Feng Shui pourra entre-autre se mesurer à différents niveaux de l’entreprise :
Son charisme et sa renommée
Sa croissance économique
La réduction de l’absentéisme

 

Sur le plan de la « Vie Privée » :


De manière générale on retiendra que chacun des 9 carrés composant le Ba-Gua, représente un des 9 secteurs de Vie :

  • Réputation
  • Amour
  • Projets
  • Aides Extérieures
  • Carrière
  • Connaissances
  • Santé
  • Finances

De manière générale, on observera dans un premier temps la circulation de l’énergie sur l’ensemble du plan et on veillera à ce que celle-ci puisse se faire de manière fluide. 

Le désordre et l’accumulation d’objets inutiles est à proscrire car ces éléments ralentissent la bonne circulation de l’énergie appelée « Chi » (prononcez « tchi ») et peuvent aller jusqu’à la bloquer. Ranger, nettoyer, aérer sont donc les maîtres mots.

Ensuite on observera le(s) secteur(s) de vie en difficulté(s) afin d’y rétablir l’harmonie :
En dynamisant le manque d’énergie du secteur
En freinant l’énergie en excès du secteur.

 

Sur le plan « individuel » :

 

De manière générale, pour préserver le capital énergétique de chaque personne on positionnera celle-ci pour autant que possible de manière à ce qu’elle :

Soit en maîtrise de porte (qu’elle ne soit pas dos à la porte)
Ait une bonne tortue (mur plein dans le dos ou au minimum un siège à dossier haut)
Soit hors courant de Chi
Ne soit pas placé face à une fenêtre (ce qui mène à la rêverie et déconcentre)

Et enfin, sur base de la date de naissance de tout individu, on pourra calculer son chiffre Kua, qui permettra de définir ses orientations favorables et défavorables. Celles-ci seront mises en application pour améliorer sa santé et sa concentration en complément des critères énumérés précédemment qui prévalent et sont donc prioritaires.

 

Se former aux principes du Feng Shui

 

Quels sont les fondements du Feng Shui ?

 

Partant du principe que l’Harmonie est l’objectif principal du Feng Shui

 

  • L’énergie vitale.

    Elle est à la base du mouvement de tous les règnes du vivant (humain, animal, végétal entre autres), qu’elle anime de manière plus ou moins intense.
  • Le Ying et le Yang.

    Ce sont deux composants complémentaires qui forment un tout équilibré. On peut mesurer le déséquilibre du rapport entre eux afin de le ramener à l’équilibre.

    Symboliquement représentés et reconnus dans le monde entier, le Yin (noir) et le Yang (blanc) représentent la complémentarité, tour à tour le couple, les saisons, l’enchainement jour-nuit.

    Le Yin (noir) et la Yang (blanc) symbolisent la nuit noire pour se reposer et la lumière du jour pour œuvrer. L’Harmonie résulte à bien des niveaux de l’équilibre entre le Yin et le Yang.
  • Les 5 éléments sont : L’eau / Le bois / Le feu / La terre / Le métal

    Leurs interactions génèrent trois types d’énergies et seront étudiés en Feng Shui en fonction de leur(s) interaction(s) :

    Constructrice / nourricière
    Destructrice
    Contrôlante

    Il est à noter que si deux éléments peuvent générer un cycle destructeur, il suffit parfois d’introduire un troisième élément pour rendre ledit cycle constructeur. Exemple : l’eau détruit le feu, mais si on ajoute l’élément bois, l’eau va nourrit le bois qui à son tour va nourrir le feu.
  • Le Pa Kua ou les 9 palais (8 secteurs de Vie + le centre).

    Généralement représenté sous forme octogonale, le Ba Gua reprend à l’origine les 8 trigrammes, chacun représentant les états possibles. Il existe deux « Ba Gua » : « Ba Gua du ciel antérieur » et « Ba Gua du ciel postérieur ».

    En Feng Shui occidental, nous utiliserons le Ba Gua du ciel postérieur, celui du monde matériel, dynamique, en mouvement.

    Il sera posé de différentes manières sur le plan selon l’école de Feng Shui qui l’utilise.

    Le Ba Gua est le plus souvent représenté par un carré divisé en 9 cases, chacune d’elles correspondant à un secteur de vie (distribuées dans le sens horlogique) : Réputation / Amour / Projets / Aides-extérieures / Carrière /Connaissances / Santé / Finances + le centre qui agit un peu sur tous les secteurs.

    Tantôt posé sur le plan à l’étude en fonction de la porte d’entrée principale, située par convention sur l’axe Nord-Ouest / Nord / Nord-Est (école des 3 portes), tantôt selon le degré d’orientation de la porte d’entrée, mesurée à la boussole.

    On fera dans ce cas coïncider le degré boussole noté, avec le point d’intersection obtenu en traçant une droite reliant le centre du plan au centre du mur de façade contenant la porte d’entrée (école de la boussole).

Les élèves de l’IEMN témoignent :

 

Les formations que propose notre institut de formation en quelques mots :

 

✅ Nous formons et adapatons nos formations à des dizaines d’éleves par an depuis 2009

✅ Nous proposons un enseignement global des thérapies naturelles avec des experts reconnus et profesionnels dans chacune des thématiques que nous proposons

✅ L’ensemble des cours sont tous publics et certifiés ISO9001:2015

✅ Tous les cours et modules sont adaptables pour les élèves aux agendas bien remplis

✅ La pluspart des apprentissages proposés sont à distance mais pas au prix de la proximité

Contenus similaires :