L’iridologie est une technique mise en application par les naturopathes pour évaluer la santé d’un individu à partir de l’étude de ses yeux. Ces spécialistes suivent une formation spécifique afin d’acquérir les connaissances requises pour la pratique de cette science. Quelle est l’origine de l’iridologie ? Quel est l’avantage de l’iridologie ? Quelle formation iridologie suivre pour exercer ? Dans la suite de cet article, nous répondrons à ces questions.
Quelle est l’origine de cette science ?
Il est compliqué de préciser à quand remontent les débuts de l’iridologie. En effet, au 17e et 18e siècle apparaissent deux textes parlant de l’iridologie. Il s’agit de « Chiromatica medica » par Philippus Meyens publié en 1670 qui précise les zones réflexes de l’iris et « De oculo et signo » par Christian Haertels publié en 1786. Toutefois, aucune discipline n’a été créée en s’inspirant de ces ouvrages. Toutefois, l’iridologie moderne fait son apparition à partir du 19e siècle grâce à Ignatz Von Pezely et Nil Liljequist. Le premier établit une relation entre les signes de l’iris et les pathologies de malades. Il réalisa plusieurs études sur la corrélation entre l’état des yeux des malades et leur maladie.
Par ailleurs, Nil Liljequist précise que le changement au niveau de la couleur de l’iris est lié à la consommation des médicaments. En effet, cette hypothèse sera un point marquant de l’iridologie moderne. Ainsi, les changements de couleur sont considérés comme pouvant représenter des « effets médicamenteux ». Par ailleurs, il faut noter que l’iridologie n’a pas encore une base scientifique. Toutefois, elle a déjà montré son efficacité à travers les avantages qu’elle apporte.
Quels sont les avantages de cette pratique ?
L’iridologie a d’abord un caractère préventif, car elle permet de faire une cartographie des aspirations pathologiques d’un patient. De fait, elle permet de déterminer les prédispositions de l’individu à développer un certain nombre de pathologies. Par ailleurs, en permettant de déterminer la provenance des symptômes, elle aide aussi à démarrer le processus de guérison. Ainsi, on peut dire que l’iridologie :
- montre une vision de l’état du système nerveux, digestif et endocrinien ;
- permet de savoir si certains organes sont fragilisés ;
- aide à déterminer la présence de toxine dans le corps ;
- permet de faire le dépistage d’une acidification potentielle ;
- montre l’état dans lequel se trouve la peau.
Tout cela permet à l’iridologue d’avoir une vue globale sur l’état de santé du patient. Ainsi, il est en mesure de prescrire les soins nécessaires et adaptés.
En quoi consiste le métier d’iridologue ?
L’iridologue propose des actions pour le développement physique et physiologique dans le but d’améliorer le bien-être du patient. Il peut aussi faire des séances de coaching. Par ailleurs, l’accès au métier d’iridologue ne nécessite aucun diplôme particulier. Cependant, il existe des formations précises qui peuvent faciliter l’accès à la profession et par conséquent faciliter la pratique.
Quelle formation pour devenir iridologue ?
Pour avoir accès à une formation de qualité, il est nécessaire de se référer à un organisme ayant les meilleures références et offrant un programme d’apprentissage de premier choix. Pour permettre aux apprenants de jouir des meilleures notions, l’Institut Européenne de Médecine Naturelle (IEMN) propose une formation remplissant toutes les conditions requises. Vous avez la possibilité de suivre la formation en présentiel ou à distance.
Quel est l’objectif pédagogique de la formation ?
Au titre de la formation, l’apprenant sera en mesure de :
- faire des analyses sous un aspect salutogénique et pathogénique des iris ;
- trouver les ressources utiles pour disposer d’une bonne santé ;
- connaître les astuces et les bonnes conduites qui favorisent la santé ;
- faire l’identification des prédispositions morbides ;
- faire l’évaluation de la force vitale du patient ;
- définir la technique de traitement la plus adaptée à utiliser ;
- défendre une visualisation physio pathologique en place en se référant à la théorie afin de justifier son opinion ;
- mettre en avant des solutions cohérentes d’optimisation de la santé d’un individu en procédant à une analyse de ce qu’on appelle communément trames iriennes ;
- mettre en place un résumé pédagogique en plus d’une réflexion construite et personnelle des notions reçues ;
- trouver les facteurs liés aux maladies et déterminer les ressources utiles pour disposer d’une bonne santé ;
- faire la restitution des connaissances théoriques de l’iridologie dans le but de faire l’analyse poussée de cas rencontrés ;
- déterminer les maladies sous constitutions et prédispositions.
Quelle méthodologie utilisée pendant la formation ?
Le contexte des cours donnés à l’IEMN offre à l’apprenant deux différentes approches. Dans un premier temps, il y a l’approche « biomédicale classique ». Dans cette approche, on parvient à une bonne santé en éliminant les symptômes. S’agissant de la deuxième approche (biomédicale holistique), la santé est la maîtrise des fonctions vitales au sein de l’organisme humain.
Par ailleurs, la formation de l’IEMN a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir des connaissances en complément à celles de la naturopathie pour une compréhension plus claire du corps et pour une meilleure qualité de vie.