Formation nutrition à distance

Le rôle de la nutrition aujourd’hui est principalement de réparer les dégâts occasionnés par l’ingestion de l’alimentation en amont.

Le web regorge de conseils nutritionnels, mais il y a réellement « à boire et à manger », le tout est de s’y retrouver, Mais comment faire ?

La nutrition est de ce fait devenue de nos jours une thérapie à part entière et nécessite dès lors d’étudier et comprendre ce qui se passe dans notre corps et notre esprit, car oui le problème peut se situer au niveau psycho-émotionnel aussi.

Se former à la nutrition et la nutrithérapie s’accompagne dès lors d’une bonne connaissance du corps humain, de sa physiologie et de sa physiopathologie.
Si tant de personnes sollicitent les conseils d’un thérapeute en nutrition à l’heure actuelle, c’est souvent pour essayer de :

  • Solutionner une intolérance ou une allergie
  • Palier à un soucis de santé
  • Perdre du poids
  • Retrouver une hygiène de vie

Il leur faut des conseils clairs et précis, l’élaboration d’un plan d’action personnalisé et réaliste, dont l’action peut être évaluée sur le court terme, afin d’encourager le patient à poursuivre ses efforts sur le long terme afin de satisfaire sa demande initiale.

L’enjeu principal de la nutrition et de la nutrithérapie est la santé.

Les bienfaits de la nutrition sont connus depuis l’antiquité.
Hippocrate né en 460 avant JC, considéré comme le père de la médecine disait déjà en son temps : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! ».

Malheureusement l’alimentation a tellement évolué depuis, qu’elle en vient parfois à devenir poison ! Les multiples transformations de la matière première, ne citons pour exemple que le blé et ses mutations qui ont généré tant d’intolérants au gluten…

Ajoutons à cela, les toxiques chimiques pulvérisés sur ou ajoutés à (engrais, pesticides, colorants, conservateurs, adjuvants, antibiotiques…), sans compter les rayonnements (ionisation et irradiations, scanners, infrarouges, …) auxquels sont soumises toutes ces denrées afin d’être répertoriées, emballées, pesées, expédiées, réceptionnées avant de vous être présentés sous le meilleur angle

 

Formation nutrition par IEMN

 

Formation nutrition à distance et nutrithérapie

 

A qui s’adresse la formation nutrition et nutrithérapie ?

 

La formation en nutrition proposée par l’IEMN s’adresse à tout thérapeute en place ou en devenir, conscient que l’alimentation est à la base de notre santé.

Il faut commencer par le commencement, avoir une bonne connaissance et compréhension du fonctionnement du corps humain, de sa physiologie et surtout de sa physiopathologie sans oublier l’aspect psychologique… Tout un programme !

C’est seulement alors que l’on peut aborder la nutrition et la nutrithérapie sous un angle thérapeutique et trouver de concert avec la personne qui consulte les modifications qui peuvent être mises en place sur le plus ou moins long terme en fonction de la gravité du cas, pour retrouver l’équilibre, physique et psychique qui guideront celle-ci sur le chemin de la santé retrouvée.

 

Quel est le programme de la formation ?

 

Le programme de nutrition et nutrithérapie de l’IEMN est enseigné d’une part par le biais d’un module de cours intitulé « synthèse nutritionnelle » du Dr Thierry SCHMITZ. Correspondant à une journée d’enseignement le programme peut être consulté sur le site de l’IEMN.

Il y attire l’attention sur les principaux composants nuisibles à notre santé, cachés dans notre alimentation (sucre, sel, produits laitiers, exhausteurs de goûts, conservateurs, colorants) et les différentes pathologies qu’ils peuvent générer.

D’autre part, Virginie Prick prend le relais en exposant clairement l’approche de la nutrition dans la perspective d’une alimentation équilibrée et de régimes adaptés au pathologies courantes.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

 

Les objectifs de la formation en nutrition au programme de l’IEMN sont de conscientiser les apprenants de l’impact que peut avoir l’alimentation sur la santé, tant physique que mentale et de leur transmettre tout l’enseignement nécessaire à pouvoir conseiller les personnes qu’ils seront amenés à accompagner sur la voie d’un mieux-être.

Les grands principes d’une alimentation saine pour prévenir les maladies réside dans un premier temps dans la prise de conscience de l’impact des :

  • Carences et des abus
  • Substances toxiques 
(engrais, pesticides, exhausteurs de goûts, colorants, conservateurs, antibiotiques et autres)
  • ondes dont sont bombardés nos aliments de la cueillette à l’ingestion 
(ionisation et irradiations, scanners, infrarouges, micro-ondes et autres)

Suivi par la mise en place de résolutions réalistes, viables sur le long terme :

  • Limiter sucres et sels
  • Viser une alimentation bio, vivante
  • Modes de cuisson (basse température par exemple)

 

IEMN Formation nutrition

 

Suivre la formation nutrition à distance et nutrithérapie avec l’IEMN

 

La formation se déroule principalement en ligne, sur la plateforme de cours en e-learning.

Composée de vidéos de cours et de supports écrits, celle-ci sera évaluée par le biais d’un examen écrit portant sur la matière du cours « Synthèse nutritionnelle » du Dr Thierry Schmitz pour les élèves de 1ère année et pour les élèves de 2ème année, d’un examen visant à vérifier l’assimilation de la matière des 3 modules de cours qui composent le programme en nutrition proposé par Virginie Prick dans le cadre de la formation complète en naturopathie proposée par l’IEMN.

L’évaluation sera complétée par une présentation orale d’une étude de cas qui sera présentée à la chargée de cours, en l’occurrence Virginie Prick, soit en présentiel, soit en vidéo-conférence, afin de permettre au professeur de poser des questions complémentaires à l’issue de ladite présentation, afin de s’assurer de la bonne compréhension et de l’assimilation du cours.

 

A propos des formateurs :

 

Le Dr Thierry Schmitz, médecin diplômé de l’UCL en 1986, n’a cessé depuis sa sortie de l’université de se spécialiser dans le domaine de la médecine naturelle. Conférencier, directeur pédagogique de l’IEMN et auteur de plusieurs ouvrages :

  • « Révélations Santé »,
  • « Guide Pratique pour une Santé augmentée »,
  • « Guérison naturelle des grandes maladies de civilisation

 

Virginie Prick, diplômée en diététique et médecine traditionnelle chinoise, thérapeute spécialisée dans l’accompagnement depuis une quinzaine d’années, elle suit ses patients afin d’optimiser leur santé entre autres par le biais de l’alimentation.

 

IEMN Formation nutrition à distance

 

Pourquoi se former avec l’IEMN ?

 

Le programme de formation en naturopathie proposé par l’IEMN dans une approche holistique du vivant est enseigné par un corps professoral d’experts enthousiastes depuis plus de 12 ans maintenant.

L’IEMN est certifié ISO9001 :2015, ce qui l’amène à suivre un plan d’amélioration continue afin de s’assurer de la satisfaction de ses apprenants.

L’IEMN a obtenu la labellisation de l’AWT (Agence Wallonne des Télécommunications), validant la qualité du parcours pédagogique proposé sur sa plateforme de cours en e-learning (mélange de vidéos, de supports écrits et de questionnaires sous forme de quiz).

Depuis 2015, l’IEMN s’emploie à asseoir et développer ses cours en ligne, afin de permettre à un maximum de francophones de par le monde d’accéder aux formations proposées. Les sessions d’examens peuvent également se dérouler en ligne grâce à la coopération de TESTWE.

Ce développement a permis à l’IEMN de réaliser entre autres le niveau 1 agréé de la formation en Fleurs de Bach dans sa version informatique qui a été validé par la Fondation Bach pour sa mise en ligne sur sa plateforme de cours en e-learning.

 

Comment intégrer la formation nutrition par correspondance ?

 

Comment s’inscrire à la formation ?

 

Pour s’inscrire il y a plusieurs possibilités :

  • Il est possible de passer par la boutique en ligne, si on souhaite s’inscrire au cours de nutrition
  • Un dossier d’inscription peut vous être envoyé par l’IEMN à l’issue d’un entretien préalable par téléphone ou vidéo-conférence (Skype, WhatsApp, Zoom ou autre), si le souhait est de s’inscrire à l’intégralité de la formation en naturopathie.

 

Comment suivre cette formation ?

 

Le module de « Synthèse nutritionnelle » du Dr Thierry Schmitz est uniquement disponible sur la plateforme de cours en ligne, accessible via la boutique de l’IEMN.

Quant à la formation de nutrition en 3 modules de Virginie Prick, elle est proposée soit en e-learning pour les élèves qui ne peuvent venir suivre les cours en « présentiel », soit en version mixte (mélange de présentiel et d’e-learning) pour les élèves inscrits au cursus complet en naturopathie sur 2 ans.

Quoi qu’il en soit les vidéos et supports écrits sont à tous moments accessibles aux élèves, sur la plateforme de cours en ligne pendant toute la durée de leur formation, afin d’être revisionnés autant de fois que souhaité et intégrés au rythme de chacun(e).

Pour contacter l’IEMN vous pouvez prendre rendez-vous en indiquant vos coordonnées et disponibilités dans le carnet de rendez-vous accessible via la page d’accueil du site.
Nous nous ferons un plaisir de vous rappeler afin de répondre à vos interrogations.

Il vous est également possible de nous joindre par téléphone au +32 475 639 649

ou par mail info@iemn.be

En attendant de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer

Prenez-bien soin de vous

Patricia VLOEBERGHS
Directrice de l’IEMN

Les élèves de l’IEMN témoignent :

 

Les formations que propose notre institut de formation en quelques mots :

 

✅ Nous formons et adapatons nos formations à des dizaines d’éleves par an depuis 2009

✅ Nous proposons un enseignement global des thérapies naturelles avec des experts reconnus et profesionnels dans chacune des thématiques que nous proposons

✅ L’ensemble des cours sont tous publics et certifiés ISO9001:2015

✅ Tous les cours et modules sont adaptables pour les élèves aux agendas bien remplis

✅ La pluspart des apprentissages proposés sont à distance mais pas au prix de la proximité

Contenus similaires :