Formation aromathérapie en ligne

L’aromathérapie est un des piliers incontournables de la médecine naturelle. Cet outil  thérapeutique utilisé par la majorité des naturopathes est basé sur l’utilisation à titre préventif ou curatif d’extraits aromatiques de végétaux (fleurs, tiges, racines, feuilles,…) obtenus par distillation à la vapeur d’eau, extraction au CO2 supercritique et expression à froid par pression mécanique, ces trois méthodes d’extraction permettant de préserver le label « Bio ».

Les huiles essentielles sont produites un peu partout dans le monde, souvent à proximité de l’endroit de cueillette. Il faut généralement une quantité impressionnante de matière première pour produire une huile essentielle qui représente souvent 1% une fois extraite.

La différence par rapport à  la phytothérapie est que cette dernière fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante alors que les huiles essentielles sont produites sur base d’une partie seulement de celle-ci, la plupart de temps renseignée sur le flacon (fleurs, tiges, feuilles racines,etc)

L’aromathérapie est d’une grande efficacité et aide à préserver, soutenir ou aider à rétablir le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes qui composent notre organisme. Il y en a pour tous les maux de la vie quotidienne.

A l’heure actuelle ses bienfaits sur la santé sont reconnus et c’est riche de l’expérience cumulée par nos ancêtres en médecine traditionnelle qu’elle a pu se développer sur  tous les continents.

 

Le programme de la formation aromathérapie en ligne

 

La formation s’articule en 6 modules de cours dont les thématiques sont détaillées dans le programme accessible sur nos sites internet ici : XXX

  • l’historique
  • les méthodes de fabrication
  • la présentation des familles biochimiques
  • les domaines d’action
  • les précautions d’usage

Tous les systèmes du corps humain sont abordés de manière structurée et pragmatique.

 

Formation aromathérapie IEMN

 

Formation aromathérapie à distance

 

Combien de temps dure la formation ?

 

La formation a une durée de 7 journées de cours :

  • 6 modules ou journées de cours théoriques
  • 1 module ou journée de cours « pratique »

Ce cours est donné dans le cadre du programme de formation en naturopathie proposé par l’IEMN sur deux années académiques, mais peut parfaitement être suivi en tant que tel, sans intégrer le programme complet.

 

Comment se déroule la formation ?

 

Le cours d’aromathérapie si il est suivi dans le cadre du programme de formation en naturopathie, est enseigné aux élèves de 2ème année. Nous souhaitons en effet que les apprenants aient au préalable suivi l’intégralité du cours d’anatomie, physiologie et physiopathologie afin de mieux appréhender les effets que peuvent avoir les huiles essentielles au niveau des différents systèmes qui composent le corps humain.

Les vidéos de cours ainsi que les supports écrits qui les accompagnent, sont disponibles dans leur intégralité sur la plateforme de cours en ligne et peuvent de ce fait être consultés au rythme personnel de tout un chacun.

Des questionnaires sous forme de quiz, d’une aide précieuse au niveau de l’intégration de la matière, jalonnent le parcours pédagogique et permettent à l’apprenant de s’auto-évaluer régulièrement.

 

A propos du formateur :

 

Le cours d’aromathérapie est donné par Monsieur Robert VILAIN, pharmacien.

Son expérience de 30 années sur le terrain, sa soif permanente d’apprendre et l’enthousiasme avec lequel il transmet ses connaissances aux élèves de l’IEMN dans les différents cours dont il a la charge, ont fait de lui un professeur incontournable au sein de l’Institut.

 

Formation IEMN

 

La formation en aromathérapie par correspondance avec l’IEMN

 

L’Institut Européen de Médecine Naturelle est un centre de formation specialisé dans l’enseignement des techniques incontournables de la médecine naturelle, accessible sans pré-requis à toute personne désirant devenir naturopathe ou souhaitant compléter ses connaissances dans le domaine des techniques de soins alternatifs.

Les points forts de l’Institut Européen de Médecine Naturelle sont nombreux :

  • Le corps professoral de l’IEMN est composé d’experts
  • L’IEMN est certifié ISO9001 :2015 depuis près de 10 ans
  • Les cours en ligne de l’IEMN sont labelisés par l’Agence du Numérique pour la qualité du parcours pédagogique en e-learning
  • La validation par la Fondation du Dr Edward Bach du cours de fleurs de Bach niveau 1 agréé dans sa version e-learning réalisé par l’IEMN en coopération avec Véronique Heynen-Rademakers
  • La disponblité de la direction de l’IEMN pour l’ensemble des élèves en formation.

 

L’IEMN propose un programme complet et certifiant de formation en naturopathie sur deux années académiques, basé sur les techniques incontournables de la médecine naturelle, doublée d’un cours d’anatomie, physiologie et physiopathologie.

Il est très important d’acquérir de bonnes connaissances de base transmises par un expert, pour les utiliser ensuite à bon escient, car Il faut :

  • Vérifier les antécédents et allergies éventuelles,
  • Connaître les champs d’application afin d’éviter les effets secondaires indésirables,
  • Adapter la posologie en fonction de l’âge et du poids,
  • Choisir le mode d’administration le mieux adapté,
  • Veiller à la compatibilité des différentes huiles essentielles que l’on souhaite éventuellement mettre en synergie, sur base aussi de tout ce qui précède

L’aromathérapie, vous l’aurez compris, est à  conseiller avec prudence.

L’aromathérapie est utilisée depuis la nuit de temps, on retrace ses origines en Égypte il y a 4000 ans, initialement pour l’embaumement et déjà utilisée à des fins thérapeutiques à l’époque.

Les huiles essentielles peuvent selon leurs propriétés, être prises par voie orale, par voie cutanée ou en diffusion.

Le effets positifs de l’aromathérapie sur la santé sont indéniables et l’engouement du retour aux sources que nous connaissons à l’heure actuelle nous laisse présager un retour en force de la médecine naturelle et un bel avenir pour les naturopathes qui feront le choix de cet outil thérapeutique.

 

Aromathérapie

 

Comment s’inscrire à la formation ?

 

Nous vous invitons vivement à assister « gratuitement » à un des cours de Robert Vilain (pharmacien) par le biais du lien d’accès « Découvrez la plateforme d’apprentissage en ligne » proposé sur la page d’accueil de notre site : iemn.be, qui vous permet de vous immerger dans l’univers e-learning de l’IEMN et d’assister à 60 minutes de cours au choix.

Une fois que vous aurez découvert notre plateforme de cours en ligne, nous serons à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous souhaiteriez nous poser.

Nous sommes joignables :

  • par téléphone du lundi au samedi de 10h à 19h au +32 475 639 649 (WhatsApp)
  • par e-mail : info@iemn.be
  • par le biais de notre agenda, accessible sous l’onglet « prise de rendez-vous » sur la page d’accueil de notre site : iemn.be, dans lequel nous vous invitons à indiquer vos coordonnées ainsi que vous disponibilités, afin que nous puissions vous recontacter au choix, par téléphone ou vidéo conférence (Skype, WhatsApp ou autre)

Les élèves de l’IEMN témoignent :

 

Les formations que propose notre institut de formation en quelques mots :

 

✅ Nous formons et adapatons nos formations à des dizaines d’éleves par an depuis 2009

✅ Nous proposons un enseignement global des thérapies naturelles avec des experts reconnus et profesionnels dans chacune des thématiques que nous proposons

✅ L’ensemble des cours sont tous publics et certifiés ISO9001:2015

✅ Tous les cours et modules sont adaptables pour les élèves aux agendas bien remplis

✅ La pluspart des apprentissages proposés sont à distance mais pas au prix de la proximité

Contenus similaires :