Comment devenir naturopathe ? Formations, cursus et carrière en naturopathie

Quel est le métier de naturopathe ?

 

Un naturopathe est une thérapeute qui accompagne le patient afin de l’aider à préserver au mieux son capital santé.

Dans le cas où il y a mal être ou pathologie, la naturopathe va analyser la situation en collaboration avec son patient, un peu comme le ferait un détective… Il va chercher l’origine, les racines, la source du problème.

On n’imagine pas à quel point l’environnement, l’hygiène de vie, les effets secondaires de certains médicaments, … peuvent impacter notre santé !

Alors étape par étape, ensemble, le naturopathe et son patient vont passer en revue une liste de points de contrôle.  C’est pourquoi la première consultation, peut généralement prendre plus de temps que les suivantes, si celles-ci s’avèrent nécessaires.

Un bon naturopathe est un thérapeute qui prend le temps d’écouter son patient.
C’est capital, car le patient va lui livrer les indices dont il a besoin pour comprendre et analyser la situation. Cette écoute bienveillante lui permettra ensuite de donner les conseils appropriés à son patient pour qu’il puisse retrouver la voie de la santé.

 

Quelles sont les missions du naturopathe ? Comment travaille-t il avec ses clients  ?

 

Quels sont les éventails du naturopathe ? Quels sont ses domaines de compétences ? L’éventail des compétences peut varier d’un naturopathe à l’autre, en fonction des domaines de prédilections de chacun. 

La base sans laquelle il est impensable de devenir naturopathe, est l’étude approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la physiopathologie.

Ensuite afin de pouvoir recevoir le patient il est important d’acquérir une formation à l’accueil bienveillant, car l’accueil et l’écoute auront un impact indéniable sur la mise en place d’un protocole. C’est le reproche que les patients formulent régulièrement à l’égard du corps médical : manque de temps, manque d’écoute… qui leurs donnent le sentiment de n’être qu’un numéro.

Le naturopathe prend le temps d’écouter son patient. Il est doté d’une dose d’empathie, tout en étant capable de poser ses limites.

Ensuite vient l’éventail thérapeutique, qui se compose généralement à la base des piliers incontournables d’origine naturelle :

 

Formations et études pour devenir naturopathe

 

L’IEMN proposait à l’origine (en 2008-2009) un week-end de 3 jours consécutifs de cours en présentiel par mois. Les élèves qui ne pouvaient être présents les 3 jours avaient la possibilité à l’époque, de venir un autre jour du mois, visionner le(s) cours manqué(s) qui avaient été enregistrés en audio-vidéo.

Nous nous sommes rapidement rendu compte de l’intérêt des élèves à venir récupérer en vidéo à d’autres moments. En effet bloquer 3 jours consécutifs dans son agenda n’est pas facile pour tout le monde, mais en même temps, nous avions regroupé les 3 jours de présentiel pensant aux élèves qui venaient de loin et ne pouvaient envisager des faire le trajet 3 fois sur le mois.

Dans le cadre de notre certification ISO9001 :2015, nous avons alors envisagé un plan d’amélioration dans lequel nous avons envisagé l’e-learning, formule que nous avons alors étudiée et mise en place à partir de l’été 2015. Celle-ci permettait aux élèves de récupérer les cours manqués sur notre plateforme de cours en ligne.

Tout ceci a fortement évolué en 5 ans… depuis la rentrée de septembre, vous avez le choix entre plusieurs formules, qui peuvent évoluer au cours de votre formation. Il faut bien entendu pour cela disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet afin de pouvoir suivre la formation depuis n’importe où dans le monde.

Notre formation s’adresse principalement aux personnes en reconversion professionnelle, qui ont pour la plupart déjà un emploi, une famille et souhaitent pouvoir suivre la formation à leur rythme en parallèle de tout ce qu’ils ont déjà à gérer ou souhaitent profiter d’une pause carrière, un arrêt forcé, pour mettre leur temps libre à profit pour se réorienter.

Tout est possible, c’est pourquoi nous avons élaboré plusieurs formules afin que parmi celles énumérées ci-dessous, vous puissiez trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre situation personnelle.

Nous insistons sur le fait que nous sommes toujours prêts évoluer afin de nous améliorer et si vous avez une autre solution à nous soumettre afin qu’elle s’adapte mieux encore à votre profil, n’hésitez pas à nous en parler. Voici donc les possibilités actuellement proposées : 

  • 100% e-learning en solo : Vous suivez la formation intégralement en ligne, à votre rythme et en totale indépendance. Vous gérez votre apprentissage en tenant compte d’un seul impératif : les dates d’examens, pour autant que vous visiez le diplôme de naturopathe décerné en fin de formation par l’IEMN.
  • 100% à distance tout en intégrant une classe d’élèves (exemple : promotion M de septembre 2020 à juin 2022). Il est toujours possible de rejoindre une promotion en cours d’année académique, pour autant que l’on s’engage à rattraper le retard depuis la rentrée de septembre : e-learning + présentiel à distance. Dans ce cas précis, l’élève s’engage à suivre le système d’accompagnement à l’étude proposé par l’IEMN. Cette formule assure un suivi, donne un rythme, permet une interaction à plusieurs niveaux, induit et entretien le sentiment d’appartenance au groupe…

 

Comment cela se passe t’il ?

 

Lors des cours donnés en « présentiel » (généralement un dimanche par mois), l’internaute peut rejoindre la classe virtuelle, via le lien ZOOM qui lui parvient avant le jour J. Rien de l’y oblige, car le cours existe déjà sur la plateforme de cours en ligne,  ayant été enregistré antérieurement avec le même professeur et sur base du même support de cours.

Au cours de cette journée de cours en « présentiel à distance », l’élève peut de son clavier, envoyer une question via le chat dans ZOOM ou prendre la parole lorsqu’il y est invité.

L’internaute peut ensuite dans l’intervalle de deux cours en présentiel, échanger par mail, téléphone, WhatsApp, Skype ou en vidéo-conférence avec les élèves de sa promotion, dont chacun reçoit les coordonnées en début de cursus via le « carnet d’adresses des élèves de la promotion ». Ceci permet également de reproduire certains exercices ou échanger tout simplement, afin d’évoluer au même rythme.

Des travaux sont à remettre régulièrement en rapport avec les cours indiqués sur le calendrier académique suivi par le groupe. Les détails sont clairement envoyés aux élèves. Il est actuellement demandé à chaque élève de créer un questionnaire de 10 questions et les 10 réponses correspondantes (puisées dans le support de cours), pour chaque module de cours.

A savoir que l’élève crée un questionnaire et aura accès à tous les questionnaires créés par les autres élèves du groupe. Ce qui revient à dire que si le groupe est composé de 40 élèves, comme c’est le cas cette année, l’apprenant aura à sa disposition 400 questions au total, réalisées sur base d’un seul module de cours. Il s’agit d’un magnifique outil collaboratif réalisé en commun et encodé par l’IEMN dans une base de données accessibles à tous.

 

En combien de temps devenir naturopathe ?

 

Nous formons des naturopathes depuis plus de 10 ans maintenant et même si il y a parfois des accidents de parcours, dus à des évènement de vie, venus troubler le bon déroulement du cursus, la plupart sont formés sur deux années académiques.

Là encore l’IEMN est à l’écoute de toute situation a jusqu’ici toujours trouvé une solution en collaboration avec l’élève, afin d’atteindre l’objectif. Il y a une constante dans la vie, c’est le changement. 

Pour ne citer que celui-ci, la crise sanitaire du COVID-19 nous a permis de maintenir les cours grâce à notre plateforme en ligne, aux réunions ZOOM, aux webinaires, aux contacts sans compter avec la direction disponible quasi 7 jours sur 7. Toute question reçoit une réponse dans le meilleur délai possible.

Cette année pour la première fois les sessions d’examens ont été digitalisées avec succès, au point que nous avons décidé à l’unanimité d’intégrer système pour toutes les sessions futures. Plus besoin de se déplacer pour les examens, ceux-ci ont lieu chez vous. Nous collaborons avec TESTWE, largement adopté déjà par nos universités belges et françaises.

Pour se préparer aux examens… il faut compter en moyenne 6 heures par module de cours. Il y a 60 modules de cours sur deux années académiques. A cela il faut bien entendu ajouter le temps d’étude et là nous n’avons pas de réponse précise, cela dépend vraiment d’une personne à l’autre. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que ces cours, vous les avez choisis, parce que ce sont des matières qui vous passionnent et cela facilite sérieusement l’apprentissage. 

 

Qui peut se former pour devenir naturopathe ? 

 

Tout le monde peut se former à la naturopathie, il n’y a aucun prérequis demandé en ce qui nous concerne, car comme dit plus tôt, nos cours s’adressent aux personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement et à toutes celles du milieu médial ou paramédical, souhaitant parfaire leurs connaissances.

 

Quelles sont les qualités pour devenir un bon naturopathe ?

 

De notre point de vue, la première des qualités à avoir ou à acquérir est celle de l’écoute. Accueillir son patient tel qu’il sans jugement.

L’empathie est une autre qualité de base à avoir ou à acquérir.

La patience, au niveau de l’écoute, au niveau de l’attente du résultat… Le patient souffre quelquefois depuis de longues années et le processus de retour à la santé
peut prendre du temps et doit se faire selon le rythme du patient…