Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 agréé

Programme de la formation Fleurs de Bach composée de 2 modules de Cours avec Véronique HEYNEN-RADEMAKERS

 

L’idée de la formation est de former pendant 2 jours pour acquérir de solides bases sur les Fleurs de Bach.
Cette session consiste en une base solide grâce à laquelle vous pourrez rapidement utiliser vos nouvelles connaissances.
La philosophie du Dr Bach, son histoire, viendront enrichir et éclairer l’approche et la méthode.
De nombreux exemples de la vie quotidienne illustreront les remèdes afin de mieux les comprendre et cerner chacun d’eux.

A la fin de la première journée, un exercice pratique vous permettra d’expérimenter par vous-même les bienfaits des Fleurs de Bach.

Si vous possédez déjà une certaine connaissance des Fleurs, la participation à cette formation vous permettra d’acquérir des informations fondamentales avant d’accéder aux autres niveaux.

Ce stage intensif de deux jours est ouvert à toute personne souhaitant :

Etudier le remède d’urgence et ses utilisations, recevoir des informations détaillées sur chacune des 38 Fleurs de Bach, avec des études de cas et des exemples pratiques, découvrir l’historique et la philosophie du Dr Bach apprendre à utiliser les Fleurs de Bach dans des situations quotidiennes pour soi-même, ses amis et sa famille, ainsi que pour les plantes et les animaux.

 

Programme de la formation Fleurs de Bach :

 

Théorie :

 

• Le remède d’urgence ;
• Les 38 Fleurs de Bach ;
• Le mode d’utilisation et posologie ;
• Effets de Fleurs et description de la méthode ;
• Comment les insérer dans notre quotidien.

 

Pratique :

 

• De nombreux exercices théoriques pour s’initier aux choix de Fleurs ;
• Supports visuels et moyens mnémotechniques pour favoriser la mémorisation.

 

Le programme de formation Fleurs de Bach plus en détails

 

Le module de base, appelé niveau 1 agréé est composé de deux modules, soit deux journées de formation. Le programme de cours élaboré par la fondation Bach est enseigné en Belgique et sur la plateforme de cours en ligne de l’IEMN, par Madame Véronique Heynen-Rademackers. Celle-ci transmet avec enthousiasme ses connaissances en la matière.

Il est cependant à noter qu’il s’agit du niveau 1 agréé, faisant partie d’un programme complet composé de 3 niveaux d’apprentissage (construit par le centre Bach). Le niveau 1 permettant de faire connaissance avec les fleurs, leurs propriétés, la méthode de fabrication des élixirs (ébullition et solarisation), les posologies.

 

Les objectifs pédagogiques de la formation Fleurs de Bach

 

Le niveau 1 agréé en fleurs de Bach fait partie des outils thérapeutiques que l’IEMN souhaite faire découvrir aux futurs thérapeutes qu’il forme. A l’issue de la formation proposée, il leur sera possible de conseiller la ou les élixirs floraux nécessaire(s) au rétablissement de l’équilibre psycho-émotionnel de la personne en demande.

Il s’agit donc pour un conseiller, d’arriver, par une écoute attentive et bienveillante, à définir avec la personne en difficulté, sur base de la sémantique utilisée au cours du récit par celle-ci, à cibler les émotions en déséquilibre.

Dans la foulée, il y aura lieu de vérifier par une reformulation afin d’arriver en fin de consultation à pouvoir établir la liste des fleurs qui pourront aider la personne à rééquilibrer les émotions négatives qu’elle vit et qui pourraient, si ce n’est déjà fait, générer une pathologie.

Une fois la liste des 7 fleurs (maximum) qui pourront entrer dans la composition du flacon personnalisé sera établie, la posologie sera clairement expliquée, sachant qu’il n’y a pas d’interaction avec un traitement en cours, ni de contre-indications.

 

Se former en fleurs de Bach

Huiles essentielles et Fleurs de Bach

 

Le programme de formation Fleurs de Bach de notre école IEMN

 

L’IEMN est un centre de formation spécialisé dans l’enseignement de la médecine naturelle. Il forme des naturopathes dans diverses disciplines, tout en veillant à la compréhension de leurs effets sur la santé globale de l’humain par le socle de son cours d’anatomie, physiologie et physiopathologie.

Le cours de fleurs de Bach proposé dans le cadre de la formation globale en naturopathie offerte par l’IEMN au thérapeute en devenir est composé des deux modules (soit deux journées) en e-learning ou en présentiel. A l’issue de celui-ci une attestation de Niveau 1 agréé sera remise au participant.

Celle-ci lui servira de passeport auprès de tous les organismes de formation agréés par la Fondation Bach de par le monde, afin d’accéder aux deux autres niveaux de cours proposés par celle-ci.

Il s’agira alors de thérapeutes qui auront fait le choix de se spécialiser dans le but de devenir « conseiller agréé en fleurs de Bach » par la Fondation et souhaitant se consacrer à cette seule discipline.

 

Les avantages de se former aux Fleurs de Bach avec l’IEMN

 

La formation en e-learning de niveau 1 agréé a été validée et reconnue par la Fondation Bach. Celle-ci a été réalisée en coopération avec Véronique Heynen-Rademakers.

A l’issue de la formation de niveau 1 agréée, un certificat de participation sera remis.

La formation en fleurs de Bach niveaux 2 et 3 pourra se poursuivre auprès de l’IEMN ou tout autre centre de formation agréé par la Fondation Bach, mais uniquement en présentiel, pour devenir « conseiller agréé par la fondation Bach » et se consacrer si souhaité, exclusivement à cette thérapie.

L’IEMN et toute son équipe pédagogique sont reconnus pour la qualité de l’encadrement dont ils font preuve tout au long du parcours d’apprentissage. Les questions relatives aux différentes matières sont centralisées par le secrétariat de l’école, qui en assure le suivi. Chaque question matières, accompagnées des réponses qui y sont apportées par les chargés de cours, sont ensuite transmis à l’ensemble des élèves, afin de partager les informations au plus grand nombre.

Bien que le diplôme de naturopathie ne soit pas encore reconnu à l’heure actuelle, il est important de valider les connaissances acquises afin de rassurer les personnes qui dans le futur feront appel à un naturopathe formé à l’IEMN.

Les chargés de cours de l’IEMN sont tous experts en leur(s) matière(s). 

Au niveau du cours de fleurs de Bach, L’IEMN a fait appel à Véronique Heynen-Rademakers, formatrice et conseillère agréée en fleurs de Bach, représentant la fondation en Belgique.

L’IEMN a depuis sa création en 2008, mis d’emblée le cours de fleurs de Bach au programme, considérant cet outil thérapeutique comme incontournable pour toute personne évoluant dans la sphère des soins de santé.

Véronique Heynen-Rademakers anime des formations en fleurs de Bach depuis 2006 et a rejoint le corps professoral de l’IEMN début 2017. Ensemble nous avons créé la version e-learning du niveau 1 agréé, qui a d’emblée été validé par la Fondation Bach.

 

Programme fleurs de Bach

Les fleurs de Bach possèdent de nombreuses vertus pour notre santé

 

Qui peut entamer la formation Fleurs de Bach ?

 

La formation de niveau 1 agréé, proposée par l’IEMN s’adresse à toute personne évoluant dans la sphère du Bien-Être et de la Santé, désireuse d’ajouter une corde à son arc et souhaitant découvrir cette technique orientée vers l’équilibre de l’état psycho-émotionnel.

Il ne faut aucun prérequis.

Les personnes évoluant dans le milieu du Bien-Être et de la Santé trouveront dans la découverte des fleurs de Bach un outil efficace et complémentaire, sans effets secondaires.

Le niveau 1 agréé est destiné à la découverte des fleurs de Bach, les personnes qui les connaissant déjà, pourront revoir leurs bases. Quant aux thérapeutes en exercice, soucieux du Mieux-Être, s’ils ne connaissent pas encore cet outil thérapeutique, pourront à l’issue du niveau 1 agréé, faire usage des fleurs de Bach en complément des thérapies déjà pratiquées.

 

Comment travailler après la formation Fleurs de Bach ?

 

Après la formation de niveau 1 agréé en fleurs de Bach proposée par l’IEMN, il sera tout à fait possible de conseiller les fleurs de Bach en complément d’autres thérapies déjà pratiquées.

Si l’objectif est de se consacrer exclusivement à cette technique et devenir « Conseiller agréé en fleurs de Bach » par la Fondation, il faudra poursuivre les 2 niveaux complémentaires (puisqu’il y a 3 niveaux d’apprentissage au total), auprès d’un centre de formation agréé par la Fondation Bach.

Un certificat de participation au niveau 1 agréé sera remis par l’IEMN à l’élève à l’issue de la formation et servira de passeport pour accéder au niveau 2, dispensé par un formateur agréé par la fondation.

La formation de niveau 1 agréé en fleurs de Bach proposé par l’IEMN ne permet pas de vendre ses services en tant que « Conseiller en fleurs de Bach ». Pour obtenir ce niveau-là, il faudra suivre deux autres niveaux complémentaires agréés par la Fondation Bach.

Par contre, les fleurs de Bach pourront faire partie des conseils que prodiguera un naturopathe à l’issue de sa consultation.

 

FORMATION AGRÉÉE NIVEAU 1 FLEURS DE BACH

Formez-vous sereinement avec l’Institut Européen de Médecine Naturelle

 

Les Fleurs de Bach, le mot de la directrice de l’école :

 

J’ai vraiment découvert les fleurs de Bach avec Véronique Heynen-Rademakers, grâce à l’enthousiasme dont elle fait preuve à chacun de ses cours.

Nous avons ensemble créé les modules de cours qui composent le niveau 1 agréé par la Fondation Bach, qui a validé ceux-ci et que nous transmettons en ligne depuis 2017.

Je crois que le fait d’avoir eu ce cours « particulier », puisque nous avons œuvré ensemble pendant de nombreuses heures à la réalisation de ces deux modules de cours, m’a permis de prendre conscience
du potentiel de ces 38 merveilles de la nature.

C’est à l’issue de ce projet que j’ai entamé les 3 niveaux qui composent la formation complète, agréée par la Fondation, avec Véronique Heynen-Rademakers, qui poursuit son parcours au sein de l’IEMN.

Les 38 fleurs de Bach, la richesse des émotions qu’elles représentent, l’apaisement qu’elles peuvent nous apporter en venant nous aider à rétablir l’équilibre de nos émotions m’impressionne chaque jour.

Leur délicatesse liée à leurs forces apaisantes en fait des alliées dont chacun devrait pouvoir bénéficier.

La valeur ajoutée des Fleurs de Bach est inestimable. Mais celles et ceux qui ont pris conscience que bon nombre de pathologies prennent racine dans un déséquilibre émotionnel, pourront mesurer leur apport en fonction de la place qu’elles auront laissé à ces alliées et les bienfaits observés.

J’ai personnellement mon coffret de fleurs de Bach à portée de main et prend régulièrement le temps de me demander comment je vais. Tant et si bien que j’ai presque toujours un flacon de fleurs en cours.

Un flacon « personnel » de 30 ml est composé d’eau de source, à laquelle j’ajoute une pipette de cognac comme conservateur, mélange auquel je peux joindre jusqu’à 7 fleurs maximum.

Chaque fleur représentant une émotion, je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons possibles.

Je prends alors le temps qu’il faut pour faire le point de mes besoins.

 

Se former aux fleurs de bach

Formation certifiante et de qualité

 

Comment se renseigner ou s’inscrire à la formation Fleur de Bach ?

 

Pour contacter l’IEMN et obtenir un rendez-vous téléphonique, un agenda en ligne est mis à disposition sur la page d’accueil des sites de l’IEMN : iemn.be et iemn-formations.com sous l’onglet « prise de rendez-vous ». Il suffit d’y indiquer vos coordonnées, vos disponibilités et nous nous ferons un plaisir de vous rappeler.

Toutes vos questions peuvent également nous être adressées par mail : info@iemn.be, nous y répondons dans le meilleur délai possible

Pour s’inscrire à l’IEMN, vous pouvez pour toute formation partielle, vous rendre directement dans la « boutique » en ligne, mais avant toute chose, il est important de lire le programme de la formation complète ou du module de cours qui vous intéresse et de « découvrir notre plateforme de formation en ligne » en vous rendant sur la page d’accueil du site.

Il est important de prendre le temps de faire ces démarches en conscience, c’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

 

A propos des Fleurs de Bach

 

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux, élaborés par le Dr Edward Bach, médecin homéopathe dans les années ’30. Au nombre de 38, chacune de ces fleurs correspond à une émotion parmi un large panel, qu’elles peuvent soutenir en cas de déséquilibre psycho-émotionnel, qu’il soit en excès ou en manque.

Les élixirs floraux sont obtenus par solarisation ou ébullition, ils sont conservés dans du cognac. Leur renommée est internationale, on les trouve sur tous les continents sous leurs appellations anglaises.

La théorie du Dr Edward Bach est que l’origine de toute pathologie se trouve au niveau de déséquilibres psycho-émotionnels. Il a sélectionné 37 fleurs et une roche dans la nature anglaise.

Chacun des élixirs fait partie d’une des 7 catégories d’émotions définies par le Docteur Bach :

  • Peur
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Incertitude
  • Désespoir
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Soucis excessifs du Bien-être d’autrui

Les fleurs de Bach agissent sur l’équilibre psycho-émotionnel.

Lorsqu’une émotion est en déséquilibre, on ne peut fonctionner harmonieusement.

L’objectif est donc de ramener à l’équilibre l’émotion en excès ou en manque, afin de retrouver le calme intérieur, nécessaire au fonctionnement harmonieux de l’ensemble que nous formons : corps-esprit.

Cet outil thérapeutique est de notre point de vue un autre incontournable, dont toute personne évoluant de la sphère des soins de santé pourrait s’inspirer.

Pour le Dr Edward Bach « La maladie physique résulte d’une attitude mentale erronée »… « Il faut soigner le malade et non la maladie »… La source de toute pathologie se trouve d’après lui généralement dans un déséquilibre psycho-émotionnel.

Il part du principe que chaque fleur renferme la quintessence des vertus curatives de la plante. Il en a sélectionné 38, réparties dans 7 groupes d’émotions caractéristiques.

Animé par son désir de soigner les gens autrement, il a mis au point un système qu’il voulait « simple » en veillant à ce que celui-ci soit facile à appréhender en vue de rendre ses patients autonomes.

Il apportait un grande importance à l’aspect « global » de la personne, à la considérer sur base de son vécu, de ses attitudes, de ses émotions, tout en veillant en parallèle à ce que sa méthode reste à la portée de toutes les bourses.

Il a consacré sa vie à mettre au point une thérapie basée essentiellement sur la recherche des fleurs et des propriétés apaisantes de celles-ci sur les émotions négatives, selon lui à l’origine de nos soucis de santé.

Formations en naturopathie
PREMIÈRE année  :

Formation anatomie, physiologie et physiopathologie en 10 modules de cours avec le Dr Thierry SCHMITZ (médecin)

Formation communication bienveillante en 3 modules de cours avec Monique FORTAMPS

Formation énergétique (initiation) en 1 module de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Feng Shui en 3 modules de cours avec Patricia VLOEBERGHS

Formation Fleurs de Bach – Niveau 1 en 2 modules de cours avec V. H.-RAEDEMAKERS

Formation Gemmothérapie en 1 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien).

Formation Habitat Sain en 4 modules de cours avec Jean-François GUILLOTTE

Formation Luminothérapie et Chromothérapie en 4 modules de cours avec Véronique SAN MARTIN

Formation Nutrition et Nutrithérapie en 1 module de cours avec le Dr Thierry SCMITZ (Médecin)

Formations en naturopathie
DEUXIÈME année  :

Formation Aromathérapie, étude des huiles essentielles en 6 modules avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation aux Elixirs floraux Californiens en 2 modules de cours avec Robert VILLAIN (Pharmacien)

Formation Médecine Traditionnelle Chinoise en 2 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Nutrition en 3 modules de cours avec Virginie PRICK

Formation Phytothérapie en 4 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formation Psychologie Clinique en 4 modules de cours avec Pierre DEBROUX (Pharmacien)

Formation Protocoles et Consultations en 5 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)

Formations naturopathie
en option :

Formation Iridologie en 6 modules de cours avec Olivier NEIMERY (Iridologue-Naturopathe)

Formation Homéopathie en 8 modules de cours avec Robert VILAIN (Pharmacien)