L’anxiété est une maladie très courante de nos jours. N’importe qui peut être touché par l’anxiété à n’importe quel moment, même les chats ne sont pas épargnés. Heureusement, qu’il n’y a plus de secret en ce qui concerne les solutions pour soigner l’anxiété, elles sont d’ailleurs multiples et diverses. La naturopathie fait partie des nombreuses solutions pour lutter contre cette pathologie. Qu’est-ce que l’anxiété ? Comment peut-on alors se servir de la naturopathie pour soigner l’anxiété et le stress ?
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété se définit comme une sensation de peur, d’angoisse, d’inquiétude intense, persistante et excessive. Toutefois, il s’agit d’une sensation que la quasi-totalité des êtres humains expérimentent à un moment donné de leur vie ou dans leur quotidien. Elle peut devenir un réel handicap lorsqu’elle est chronique.
Elle devient alors une maladie à part entière qui nécessite un ou plusieurs traitements. Une personne anxieuse peut être soucieuse ou nerveuse, mais il ne faut pas confondre la peur et l’anxiété. La peur provient d’une situation qui est à la fois réelle et menaçante, ce qui n’est forcément pas le cas avec l’anxiété. Cette dernière présente des causes et des symptômes.
Les causes de l’anxiété
L’anxiété est considérée comme une maladie ayant des causes et des symptômes. Même si dans certains cas les causes de cette pathologie restent indéterminées, elles sont bien identifiées dans la majorité des cas.
L’anxiété peut ainsi être provoquée par :
- Une situation précaire sur le plan professionnel ;
- Des situations de stress suivies d’épuisement psychique ou physique (un stress permanent au travail) ;
- Des expériences négatives comme une agression verbale ou physique ;
- Le décès ou la maladie d’un proche (famille ou ami) ;
- Un nouveau départ dans la vie (une rupture amoureuse, une transition professionnelle, un départ à la retraite…) ;
- Des changements hormonaux durant la ménopause ;
- Une affection psychique telle que la schizophrénie ou la dépression.
Les symptômes de l’anxiété
La personne anxieuse peut ressentir divers malaises psychologiques et physiques. Ces derniers peuvent être plus ou moins intenses. Parmi ces malaises, on retrouve ici les plus fréquents qui sont :
- Les maux de tête ;
- Les nausées ;
- La fatigue ;
- Des vertiges ou des étourdissements ;
- Une transpiration excessive ;
- Une accélération au niveau du rythme cardiaque ;
- Des palpitations cardiaques ;
- Des secousses ou tremblements musculaires qui peuvent se généraliser à tout le corps ;
- La peur de mourir ;
- Une pression sanguine assez élevée ;
- Des douleurs ou des serrements au niveau de la poitrine ;
- Des difficultés liées à la concentration ;
- Sentiment d’inquiétude ;
- La perte de contrôle et le sentiment d’être dans l’irréalité ;
- Des picotements ou engourdissements…
Au vu de ces nombreux symptômes, il est important de notifier que l’anxiété est une maladie qui se soigne. Il existe en effet plusieurs méthodes pour soigner les troubles liés avec cette maladie.
Pourquoi se tourner vers la naturopathie pour soigner l’anxiété ?
La naturopathie regroupe un ensemble de méthodes naturelles qui visent à équilibrer et à renforcer les défenses de l’organisme grâce à des moyens naturels et biologiques. En d’autres termes, la naturopathie permet de soigner l’anxiété sans médicaments allopathiques (antidépresseurs, anxiolytiques) tout en favorisant la rééducation du corps et de l’esprit.
Cette méthode prône le bien-être de façon globale. Contrairement aux médicaments, la naturopathie soigne l’axnxiété dans tous les aspects : physique, émotionnel, spirituel et psychologique. Afin de soigner l’anxiété, la naturopathie emploie des méthodes pour : un rééquilibrage alimentaire et une modification des différentes habitudes quotidiennes. Pour ce fait, cette science utilise principalement des plantes et des techniques de détente et de relaxation.
Soigner l’anxiété avec le rééquilibrage alimentaire
Pour favoriser efficacement les divers processus naturels d’autorégulation du corps afin de restaurer l’équilibre, la naturopathie tient compte des habitudes de vie. L’alimentation est à la fois la clé et la serrure, autrement dit elle est la solution et le problème.
Lorsqu’il y a inadéquation au niveau de l’alimentation, c’est tout le corps qui le ressent. Il en est de même pour le système nerveux. En effet, nombreux sont les nutriments qui contribuent au maintien de l’équilibre de ce dernier.
Cependant pour permettre au système nerveux de se réguler naturellement, il faut favoriser une alimentation riche en antioxydants, minéraux, vitamines, acides gras et protéines de meilleure qualité. Il est donc très important de consommer des repas bien équilibrés mais aussi de réduire la consommation de sucre.
Quand la glycémie est trop élevée, elle favorise en quelque sorte l’exacerbation de l’anxiété. De même, un taux élevé de caféine aggrave le stress et l’anxiété chez certaines personnes.
Les techniques de détente et de relaxation
En naturopathie, pour soigner l’anxiété, il existe diverses techniques dont l’objectif est de calmer à la fois l’esprit et le corps. Lorsqu’elles sont bien mises en pratique, ces techniques permettent d’obtenir des résultats très impressionnants sur le long terme.
La méditation, les rituels, la visualisation et les exercices respiratoires sont quelques techniques employées. La méditation de pleine conscience est une technique très populaire et reconnue pour son efficacité dans la gestion de l’anxiété. La cohérence cardiaque, dont des exercices sont disponibles en vidéo sur internet, permettent en 3 x 5 minutes par jour, de faire des miracles, sans coût !
La modification des habitudes quotidiennes de vie
Un mode de vie adéquat engendre un système nerveux équilibré. Il est donc important de privilégier le sommeil, le plaisir, l’exercice physique, la relaxation, les contacts avec la nature etc. Si vous êtes très anxieux, essayez de revoir votre mode de vie afin de le rendre le plus équilibré et le plus sain possible. Les sources de l’anxiété deviennent faibles quand l’énergie du corps est assez forte pour y faire face. C’est ainsi qu’on parvient à soigner son anxiété de manière autonome.
Par ailleurs, pour soigner l’anxiété de manière naturelle, les naturopathes utilisent des plantes telles que l’agripaume, la passiflore, l’avoine, l’aubépine, l’Eschscholtzia, la valériane, la mélisse et bien d’autres encore en fonction du cas… Certaines de ces plantes médicinales sont également très efficaces pour leurs effets anti-stress.